Pourquoi le figuier ne donne pas de fruits ? Causes et solutions
La saison des figues est déjà ouverte, mais votre figuier ne donne pas de fruits ? Pourquoi ça arrive au juste ? Comment y remédier ? Décryptage de tous les facteurs pouvant entraver la production de fruits, ainsi que des solutions à adopter.
Contenu de la page
Pourquoi le figuier ne donne pas de fruits ?
En règle générale, les figuiers donnent des fruits dès le mois de juin jusqu’à octobre selon les variétés. Votre arbre fruitier devrait donner des fruits, mais ce n’est pas le cas ? Vous êtes impatient de préparer une bonne tarte aux figues fraîches, mais il semble que la récolte est perturbée ? Que faire, alors ? Pourquoi le figuier ne donne pas de fruits ? Comment stimuler la fructification des figuiers ? On vous dit tout !
Attention à la variété que vous cultivez !
Les variétés unifères donnent une seule récolte qui a lieu de la fin août à octobre. En revanche, les variétés bifères produisent deux récoltes durant l’année. La première se situe entre juin et juillet sur le bois de l’année précédente. La deuxième se produit entre septembre et octobre/novembre sur le bois de l’année. Si votre arbre fruitier tombe dans la deuxième catégorie, patientez encore plus.
L’âge du figuier compte aussi !
Les jeunes figuiers nécessitent généralement de deux à trois ans pour commencer à fructifier. L’arbre trop jeune oriente toute son énergie vers le développement des feuilles et du système racinaire, ce qui fait retarder l’apparition des fruits. On considère un figuier adulte à partir de la cinquième année suivant sa plantation. C’est la période à laquelle l’arbre devrait commencer à donner des fruits.
Des apports importants d’engrais
Oui, fertiliser les plantes pour booster leur croissance et fructification est toujours recommandé, mais il est essentiel de ne pas en avoir la main lourde. Il faut viser l’équilibre. Dans le cas du figuier, une grande quantité de fertilisant, surtout un tel trop riche en azote, va stimuler le développement d’un bon feuillage et de branches au détriment des figues. Selon un article de l’Université de Floride, le taux élevé d’azote fera aussi tomber les fruits avant qu’ils arrivent à maturité.
- Solution : Si vous soupçonnez que votre figuier ne donne pas de fruits à cause d’un problème de ce genre, arrêtez de fertiliser immédiatement. En revanche, faites des apports légers de phosphore dont la mission consiste à stimuler la fructification des figuiers.
Pourquoi le figuier ne donne pas de fruits ? Cap sur les arrosages non adaptés !
Qu’il s’agisse d’un arrosage excessif ou insuffisant, le figuier peut facilement se stresser. Le manque d’eau met la plante en mode de survie. Cela signifie que l’ensemble de son énergie aide l’arbre à rester en vie plutôt qu’à produire des fruits. Quant à l’excès d’eau, celui-ci cause la pourriture des racines, ainsi que des maladies, surtout pour les sujets cultivés en pot. La fructification est donc perturbée.
- Solution : Un figuier avec feuilles jaunes indique un manque d’eau. Pour les arbres en pleine terre, arrosez une fois par semaine en périodes de sécheresse. En ce qui concerne les plantes en contenant, faites des apports d’eau au quotidien en été. S’il fait très chaud, deux fois par jour ! Arrosez quand les 3-5 premiers centimètres du pot sont secs. Assurez-vous que celui-ci possède des trous de drainage pour éviter la pourriture.
- Bon à savoir : L’application d’une bonne couche de paillis ou de compost va empêcher l’évaporation de l’eau et réduire les arrosages. Cela concerne les arbres en pot comme ceux en pleine terre.
Stress induit par la chaleur
Les figuiers aiment le temps chaud, car le soleil et la chaleur contribuent à la bonne fructification. Pourtant, ces conditions météorologiques peuvent s’avérer néfastes pour les sujets cultivés en pots. Les problèmes commencent lorsque les arrosages ne sont pas adaptés. Respectez les conseils susmentionnés et veillez à pailler pour éviter que l’eau s’évapore.
Une taille mal effectuée
Les figuiers profitent de deux tailles au cours de l’année : la première s’effectue en hiver pour encourager la nouvelle croissance tandis que la deuxième et plus légère a lieu au printemps/été pour augmenter la fructification. Tailler un figuier trop sévèrement en hiver va à coup perturber la production de fruits. Elle peut même ne pas se réaliser.
Malheureusement, aucun remède n’existe. Vous ne devez que patienter jusqu’à l’hiver pour tailler l’arbre correctement et profiter de ses fruits en été.
À lire aussi : Quand et comment bouturer le figuier facilement ?