Feuille de rhubarbe contre les limaces, les escargots et les pucerons au jardin : comment l’utiliser ? Découvrez la recette !
Contenu de la page
Aimez-vous les gâteaux sucrés et délicieux à la rhubarbe ? Moi, j’adore ! Miam, miam ! Jusqu’à, il y a très peu, je savais bien-sûr que ce ne sont que les tiges de la rhubarbe qui sont comestibles, mais je ne savais pas très bien pourquoi l’on ne pouvait pas consommer les feuilles. Cette partie de la plante contient, parait-il, de l’acide oxalique qui est vraiment toxique. Moi, qui déteste gaspiller, je me suis pourtant demandée : « Peut-on utiliser les feuilles de rhubarbe d’une autre manière ? Au jardin, par exemple ? » J’ai fait ma petite recherche et j’ai découvert qu’effectivement, il existe une recette de grand-mère à la feuille de rhubarbe contre les limaces et les autres insectes au jardin ! Et il parait que l’on y obtient un insecticide réellement efficace et complétement naturel ! Ça tombe bien, parce qu’avec toutes les pluies ce printemps, j’ai plein d’escargots et des limaces dans mon jardin. Il ne me reste plus rien, que d’essayer cette astuce complétement naturelle ! Allons-y !
Feuille de rhubarbe contre les limaces, les escargots et les pucerons au jardin : pourquoi ça marche ?
La feuille de rhubarbe contre les limaces et les autres nuisibles au jardin est un remède de grand-mère plutôt méconnue et cependant très efficace. Cette partie de la plante contient de l’acide oxalique qui est une substance vénéneuse, utilisée souvent dans des différents produits chimiques, y compris l’eau de Javel et les produits contre la rouille.
Voilà pourquoi les feuilles de la plante peuvent être utilisées en tant qu’insecticide au jardin. Si votre jardin fait l’objet d’attaques de limaces, escargots, pucerons ou autres nuisibles, l’acide contenu dans les feuilles de la rhubarbe va les tuer et éliminer dans une période d’environ deux semaines dès la première utilisation.
Mais cette méthode, bien que naturelle, aura-t-elle un impact sur les abeilles et les autres insectes pollinisateurs ? Eh bien, non, pas du tout ! Même plus : le spray de rhubarbe est habituellement utilisé pour traiter les abeilles contre le varroa et n’affecte pas ces insectes et le miel qu’ils produisent.
À lire également : Comment couper la rhubarbe pour qu’elle repousse en 4 étapes ? Comment savoir quand la cueillir ? Suivez notre guide !
Recette insecticide à la feuille de rhubarbe : Comment le préparer ?
L’insecticide à la feuille de rhubarbe contre les limaces, les escargots et les pucerons, ça marche ! Ne jetez plus jamais cette partie de la plante ! Voici la recette pour se débarrasser des nuisibles dans votre jardin :
- Remplissez une demi casserole de feuilles de rhubarbe
- Couvrez les feuilles avec de l’eau, environ 2 l
- Portez l’eau à ébullition et laissez bouillir pendant 30 minutes.
- Enlevez les feuilles et gardez le liquide obtenu
- Ajoutez une cuillère de savon noir dissoute dans un peu d’eau chaude et une cuillère à soupe de liquide à vaisselle
- Versez dans une bouteille à pulvérisateur et utilisez sur les plantes
Note : Il est préférable d’utiliser une vieille casserole que vous n’utilisez plus pour cuisiner pour préparer la recette, ainsi que de porter des gants pour toucher les feuilles de rhubarbe !
Ce purin de rhubarbe marche pour toute sorte d’insectes nuisibles : limaces, escargots, tétranyques et même contre certaines maladies fongiques !
À lire aussi : Quand récolter la rhubarbe et comment ?
Comment utiliser le purin de rhubarbe sur les plantes ?
Il est conseillé d’utiliser l’insecticide de rhubarbe contre les limaces, les escargots et les pucerons le soir, juste avant le coucher du soleil. Pulvérisez le spray sur les plantes envahies par les nuisibles en vous assurant de bien traiter les deux côtés des feuilles vertes des plantes.
Il est aussi préférable d’éviter d’utiliser cet insecticide sur les plantes que vous vous apprêtez à récolter. De plus, si possible, évitez d’utiliser le purin de rhubarbe sur des plantes comestibles. Bien qu’il soit peu probable d’avoir de gros risques pour la santé, il y a toujours une chance de rester de traces d’acide oxalique sur les plantes que vous consommez.
Bonus : Comment utiliser les feuilles de rhubarbe pour piéger les limaces
Cultivez-vous de la rhubarbe dans votre jardin ? Dans ce cas, pourquoi ne pas utiliser ses feuilles en tant que pièges pour les escargots et les limaces ? Comme cette partie de la rhubarbe est assez large et volumineuse, les escargots et les limaces aiment se cacher au-dessous du soleil et la chaleur en été. Tout ce que vous devez faire pour les attirer est de poser ses feuilles aux endroits où vous avez remarqué les insectes. Vous pouvez ensuite simplement prendre la feuille avec les limaces et les escargots pour les déplacer d’une manière permanente.
À découvrir également : Peut-on utiliser le marc de café contre les limaces ?