Quand les planter ? Quel entretien ? Comment fertiliser les cerisiers en automne ?

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Vous en avez un ou plusieurs dans le jardin ? Les cerisiers, avec leurs délicieux fruits et leurs fleurs blanches ou roses sont des arbres fruitiers appréciés dans de nombreux jardins. Voyons plus en détails dans cet article comment cultiver et entretenir les cerisiers. Quand les planter ? Comment les fertiliser les cerisiers en automne ? Comment les tailler ? Nous avons les réponses à toutes ces questions dans cet article ! 

Quand les planter ? Comment fertiliser les cerisiers en automne ?

Fertiliser les cerisiers en automne,fertiliser cerisier automne
Liens commerciaux

Pour les cerisiers l’emplacement a son importance. Ces derniers apprécient le plein soleil et l’exposition au sud. Ils préfèrent les sols meubles, riches en nutriments, moyennement profonds à profonds, et légèrement sableux. C’est de cette façon qu’ils pourront former des fleurs et des fruits. Pour vous donner une idée, les cerisiers peuvent produire jusqu’à un million de fleurs d’avril à mai, dans de splendides tons blancs à roses, auxquelles succèdent les fruits de juin à juillet. Si vous souhaitez en planter un ou plusieurs, sachez que l’automne est la meilleure saison pour le faire. Ceci grâce aux pluies qui favorisent l’enracinement des jeunes arbres. Voici comment faire :

  • creusez un trou deux fois plus grand que la motte
  • incorporez une première couche de terreau
  • améliorez le sol en mélangeant du terreau à la terre excavée
  • veillez à ce que le point de greffe soit environ 10 cm au-dessus du sol
  • remplissez ensuite le trou avec le mélange de terre excavée et de terreau
  • appuyez fermement
  • arrosez abondamment
  • plantez un tuteur à côté de l’arbre

Notez que l’arbre doit avoir assez de place, 5 mètres minimum, pour recevoir suffisamment d’air et de lumière.

Comment entretenir et fertiliser les cerisiers en automne ?

Fertiliser les cerisiers en automne,fertiliser cerisier automne
Liens commerciaux

Au risque de nous répéter, l’arbre ne doit jamais manquer d’eau durant toute la phase de démarrage. L’arrosage ne sera réduit qu’au bout de deux ans. En effet, c’est le laps de temps nécessaire pour que les cerisiers supportent mieux un sol plutôt sec que trop humide. Toutefois, nous vous recommandons d’arroser durant les périodes de sécheresse prolongées. Passons maintenant à la fertilisation. Pour ce faire, il est primordial d’ajouter une couche de compost dans le sol ou un engrais organique à libération prolongée de préférence au printemps. En été, un engrais de fond est une bonne option pour optimiser la qualité du sol. Répartissez celui-ci de manière uniforme autour de la base de l’arbre, en évitant de le mettre en contact direct avec le tronc. Arrosez abondamment après l’application pour que les nutriments pénètrent dans le sol et atteignent les racines. A partir du quatrième automne, apportez tous les 2 ans un engrais spécial arbres fruitiers. De plus, nous vous conseillons de mulcher régulièrement le sol pour conserver l’humidité et garantir l’apport de nutriments au niveau des racines. Pour finir, un traitement à la bouillie bordelaise est préconisé à la fin de l’hiver contre la moniliose. Ne vous en privez pas !

Et la taille ?

Fertiliser les cerisiers en automne,fertiliser cerisier automne

Disons-le d’emblée : il faut tailler le cerisier en automnevoire en hiver pour les sujets les plus âgés. Pour cela, coupez d’un tiers la branche centrale, ainsi que 3 ou 4 autres tiges. Veillez toutefois à ce que la branche centrale soit 20 cm plus longue que les tiges latérales. Coupez à la base toutes les branches malades, desséchées et se croisant.Laissez des moignons de 5 à 10 cm de long, car les rameaux fructifères sèchent jusqu’à la base après la taille, et attaquent donc la tige principale.  Pas de panique, il est tout à fait normal au début que la récolte soit moins abondante à cause d’une taille radicale. C’est un travail qui portera ses fruits dès la deuxième année. Pour terminer, même si les cerisiers sont des arbres rustiques pouvant supporter des températures négatives très basses, nous vous conseillons de les protéger les deux premières années. Ici, libre à vous d’utiliser une bande de toile de jute ou des nattes en raphia.

Et vous, comment prenez-vous soin des cerisiers ? Partagez-nous votre savoir-faire sur notre page Facebook ! En bonus, voici pour vous un article pour en savoir plus sur les maladies du cerisier. Utile, vous verrez !



Liens commerciaux