Retour aux sources : Comment et quelles plantes fertiliser avec du pain ?
Contenu de la page
Nous consommons tous plus ou moins du pain. Certains ne peuvent résister à l’odeur de la baguette fraîche chaque matin, d’autres préfèrent une variante complète ou sans gluten. Dans tous les cas, il reste souvent quelques morceaux. Cet engrais est un excellent moyen de les réutiliser afin de réduire votre empreinte carbone. Ainsi, même vos plantes peuvent le « goûter » et profiter de sa valeur nutritive.
Les points clés résumés :
- Il y a deux recettes différentes que vous pouvez préparer en fonction de la plante que vous fertiliserez.
- L’engrais maison est favorable pour certaines fleurs, arbustes, plantes vertes en pot et légumes.
- Le pain complet est plus efficace que le pain blanc.
Quels sont les bienfaits du pain pour les plantes ?
Le pain est une solution simple et peu couteuse de fertiliser vos plantes. Mais ce n’est pas la seule raison de l’utiliser. Comme vous le savez déjà, il est riche en glucides qui sont utiles pour la microflore du sol. Lorsqu’il est utilisé sur des plantes plus jeunes et des semis, ils l’absorbent rapidement et leur croissance s’en trouve stimulée. Ainsi, si vous voyez vos semis faibles avec des tiges fines, donnez-leur simplement un peu de pain pour les renforcer et stimuler la croissance de racines solides.
De plus, il contient des acides aminocarboliques, qui améliorent le goût des légumes. Il augmente aussi la résistance aux maladies et aux parasites. Finalement, le pain contient divers micro-éléments (sélénium, sodium, manganèse, fer, phosphore, vitamines B) qui aident non seulement vos amis verts, mais aussi les bonnes bactéries du sol qui les aident à se développer.
Quel type de pain utiliser ?
Alors, la qualité du pain est vraiment importante. Plus il contient de grains, plus il libère de minéraux dans le sol. Cela ne signifie donc pas qu’il faille utiliser un produit fraîchement cuit, mais un produit qui contient de meilleurs ingrédients. S’il est sain pour vous, il l’est aussi pour les plantes.
En d’autres mots, le pain de seigle est l’une des meilleures options, et il est certainement à privilégier par rapport au pain blanc classique.
Comment préparer un engrais naturel à la maison ?
Vous pouvez collecter du pain tout au long de l’hiver pour l’utiliser pendant la saison de croissance. Ne vous inquiétez pas s’il y a de la moisissure. Ce n’est pas grave. Séchez-le et conservez-le dans un sac en papier. Au printemps, préparez l’une des recettes suivantes :
Pour pivoines et hortensias
- Faites tremper 2 poignées de chapelure ou petits morceaux de pain dans 2 à 3 litres d’eau chaude.
- Insistez pendant 8 à 10 heures. Pendant ce temps, le pain va gonfler.
- Remuez bien, filtrez et diluez le liquide dans 10 litres d’eau.
Attention ! La fertilisation avec du pain noir acidifie légèrement le sol. Il est donc recommandé d’ajouter de la cendre de bois en même temps afin de réduire le pH.
Astuce : Les restes de pain peuvent être ajoutés au compost.
Pour tomates et concombres
- Versez les croûtes dans un seau et recouvrez-les entièrement d’eau. Le rapport est d’environ 1:2.
- Appuyez le pain à l’aide d’un grand couvercle (ou d’une assiette) pour qu’il ne flotte pas.
- Fermez le seau et laissez-le dans un endroit chaud pendant 7 à 10 jours. Lorsque des bulles cessent d’apparaître à la surface, cela signifie que le processus de fermentation est terminé et que l’engrais est prêt.
- Filtrez l’engrais et diluez-le avec de l’eau dans une proportion de 1:7. Certains jardiniers utilisent une concentration plus élevée – 1:4. Nous recommandons de commencer par des doses plus faibles et de n’utiliser le produit concentré que pour les plantes adultes.
Attention ! Si le pain est bien salé, mettez le dans un récipient avec de l’eau pour 30 minutes. Pendant ce temps, la majeure partie du sel se dissout dans l’eau. Retirez l’eau, mettez le pain dans le seau et suivez les instructions ci-dessus.
Astuce : Appliquez l’engrais pendant la saison chaude et par temps chaud, de préférence le soir. Dans un sol chauffé, l’infusion de levure commencera à agir plus rapidement et plus efficacement.
D’autres plantes qui apprécieront l’engrais de pain
Dans le potager (utilisez la deuxième recette)
- Aubergines
- Fraises
- Courgettes
Plantes en pot (utilisez la première recette)
- Zygocactus
- Pélargonium
- Arbre à argent
- Yucca
- Hippeasrum
Fleurs vivaces et annuelles (utilisez la première ou la deuxième recette, mais à faible concentration 1:4)
- Roses
- Œillets d’Inde
- Lobélies
- Chrysanthèmes
Astuce : Pour de meilleurs résultats, utilisez-le une fois par semaine en arrosant abondamment le sol autour des plantes.
À lie également : Comment facilement fabriquer de l’engrais de poisson maison ?
Plantes à ne pas fertiliser avec du pain
- Oignon
- Ail
- Pommes de terre