Fatsia du Japon en hiver : intérieur ou extérieur, on vous dit tout !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Réputé pour sa beauté et sa facilité d’entretien, le Fatsia japonica fait partie des plantes d’intérieur les plus courantes. En plus, cette plante a aussi sa place à l’extérieur avec ses feuilles luxuriantes ajoutant une touche exotique chez vous ou dans votre jardin. Reste à savoir comment prendre soin du Fatsia du Japon en hiver en le protégeant du gel. On vous en dit plus dans cet article que vous pouvez aussi écouter ici dans sa version audio :

Fatsia du Japon en hiver : comment le protéger du gel ?

fatsia japonica 2024
Liens commerciaux

Connu aussi sous le nom de Fatsia japonica, le Fatsia du Japon est un arbuste persistant qui pousse généralement dans les bois du littoral japonais et coréen du sud. En France, cette plante est le plus souvent cultivée en intérieur pour profiter du vert brillant lobé très esthétique de son feuillage. Toutefois, le Fatsia du Japon peut aussi trouver sa place en extérieur et peut atteindre jusqu’à 4 mètres de hauteur dans les régions où le climat le permet. Pour vous donner une idée, citons pêle-mêle d’autres variétés de cette plante :

  • Fatsia japonica Aurea et son feuillage panaché de jaune d’or à croissance lente
  • Fatsia japonica Marginata et ses feuilles profondément lobées, de couleur vert-grisâtre bordées de blanc
  • Fatsia japonica  Variegata avec ses feuilles largement entourées de blanc-crème à l’extrémité

Voyons ensemble s’il vaut mieux l’installer parmi les plus belles plantes d’intérieur ou le jardin. Nos bons conseils jardinage, c’est par ici…

Comment en prendre soin à l’intérieur ?

fatsia japonica à l'intérieur
Liens commerciaux

A l’intérieur, nous vous conseillons de mettre votre plante dans une pièce très lumineuse voire une véranda ou une serre. Veillez au grain car en cas de manque de lumière, les feuilles commenceraient à pâlir et à s’allonger. Ainsi, pour que votre plante garde sa vitalité, ne faites pas l’impasse sur un mélange riche de terreau additionné de compost tout en installant un lit de billes d’argile au fond du pot pour le drainage. De plus, nous vous recommandons d’arroser  plus que de raison dans votre Fatsia japonica, le but étant que le substrat ne sèche jamais sur plus de 2 cm. Question température, cette plante a besoin d’une température autour de 18°C et d’un taux d’hygrométrie élevé. Dans un intérieur chauffé, brumisez souvent le feuillage et n’arrosez le Fatsia du Japon que quand sa surface est complètement sèche.

Peut-on installer le Fatsia du Japon en hiver à l’extérieur ?

fatsia japonica à l'extérieur

Bonne nouvelle pour celles et ceux vivant dans les régions bénéficiant d’un climat plus clément. Ainsi, vous pouvez planter le Fatsia du Japon tant que les températures ne descendent pas sous les -10 °C. Pour cela, choisissez un emplacement correspondant aux critères suivants :

  • ensoleillé
  • abrité des vents les plus froids
  • un sol bien drainé
  • un sol frais

Seul bémol, les cultivars panachés devront eux être plantés à la mi-ombre pour que le feuillage ne brûle pas au soleil. Si vous n’avez rien à faire pendant la saison froide, vous n’aurez plus qu’à arroser régulièrement à l’arrivée des beaux jours pour que la terre ne sèche jamais complètement entre deux interventions. Taillez éventuellement au printemps jusqu’à la moitié de la pousse de l’année précédente en vue de limiter le développement de votre plante . Pour résumer, le Fatsia japonica peut faire aussi bien partie de la famille des plantes d’intérieur que de celle des plantes extérieures grâce à son feuillage luxuriant et ses grandes feuilles palmées. Facile à entretenir, c’est une plante qui vous apportera dans les deux cas une véritable touche de fraîcheur et d’élégance.

En espérant que ces petits conseils simples de jardinage vous seront utiles et vous permettront de choisir le meilleur emplacement pour votre plante, n’hésitez pas à nous  rejoindre et à faire partie de notre communauté d’amoureux des plantes sur notre page Facebook ! A bientôt !



Liens commerciaux