Comment fabriquer un tuteur en bambou ? Suivez le guide !
Les tuteurs en bambou ont l’avantage d’être écologique car le bambou est un matériau lignocellulosique biodégradable. De plus, c’est une ressource renouvelable donc bonne pour l’environnement. C’est en plus un véritable gage de solidité. Comment fabriquer un tuteur en bambou ? On vous explique !
Contenu de la page
Fabriquer un tuteur en bambou : tout le pourquoi du comment !
Vous en avez plein le jardin ? Si vous ne souhaitez pas venir à bout des bambous, vous pouvez leur trouver une utilisation utile. Le meilleur moment pour couper les bambous et en faire des tuteurs est en octobre et novembre. Nous vous recommandons de couper des tiges de bambou de 3 ans minimum. Evitez de prendre les tiges de bambou sorties au printemps de l’année en cours pour les raisons suivantes :
- elles sont moins solides que les chaumes de 3 et 4 ans
- elles sont les plus utiles pour le transport des nutriments vers les nouvelles pousses au moment de leur sortie au printemps.
Voyons maintenant comment couper comme il faut les bambous pour les transformer en tuteurs. En bonus, tout ce qu’il faut savoir pour fabriquer un tuteur en V ou en tipi pour les tomates.
Comment couper les bambous et les installer ?
Utilisez un sécateur pour couper des bambous de petit diamètre pour en faire des tuteurs car ils se coupent assez facilement. A ce titre, nous vous conseillons le Pseudosasa japonica, un très bon bambou qui a une croissance rapide vous permettant d’avoir des tuteurs en abondance. Pensez à bien couper vos bambous à la base. Ceci pour éviter de vous prendre les pieds dans la base des bambous coupés lorsque vous marchez à proximité de votre plantation. Ensuite, vous pouvez retirer les branches et les feuilles. Libre à vous ensuite de laisser la base des branches. Cela vous facilitera la tâche pour maintenir vos plantes.
Vos tuteurs en bambou sont prêts ? Installez-les directement dans votre jardin pour maintenir vos plantes ! Sachez toutefois que leur durée de vie sera moins longue quand ils sont verts et frais. En effet, si la partie à l’extérieur devrait bien sécher, la partie plantée dans la terre se dégradera plus rapidement si elle est encore verte. Ce n’est pas une fatalité mais il vous faudra les changer l’année suivante dans ce cas-là. Autre option pour les puristes, laissez sécher les tuteurs avant de les mettre en terre pour améliorer leur durée de vie. Notez qu’un chaume de bambou de faible diamètre sèche très vite au soleil. Ainsi, après 2 bonnes semaines au soleil en été, vous aurez déjà un tuteur bien sec. Pas mal, non ?
Comment fabriquer un tuteur en bambou pour les tomates ? V ou tipi, faites votre choix !
Ici deux options s’offrent à vous. La première consiste à fabriquer un tuteur en V à à l’aide de tuteurs simples. Ces derniers formeront une ligne de V inversés. Voici comment procéder simplement :
- formez deux lignes face à face composées de tuteurs simples plantés verticalement dans le sol
- veillez à les espacer de 50 cm entre eux
- inclinez les tuteurs
- attachez-les deux par deux à l’aide d’une ficelle, ou d’un fil de fer pour obtenir plusieurs V inversés
- placez ensuite au sommet de la structure un long tuteur horizontal
De cette façon, ce dernier reliera les tuteurs les uns aux autres. La seconde option tout aussi efficace est le tuteur en tipi. Celui-ci a une forme inspirée des tentes coniques autrefois utilisées par les Indiens d’Amérique. Vous l’aurez compris, c’est une solution solide ayant fait ses preuves depuis longtemps. Voici comment faire le plus simplement du monde :
- plantez vos piquets dans le sol à 50 cm des uns des autres
- veillez à former un triangle
- attachez solidement les piquets ensemble à leur sommet à l’aide d’une ficelle ou d’un fil de fer
A lire aussi : Paillage avec feuilles de bambou : tous ses atouts pour le jardin !