Comment éviter les mauvaises herbes dans la serre ? Partir la saison du bon pied
Les mauvaises herbes sont un véritable fléau pour tous les jardiniers ! Insupportables et envahissantes, elles sont partout, qu’elles envahissent le jardin ou la serre sans autorisation. Quelles sont les mesures préventives à prendre pour s’en débarrasser ? Comment éviter les mauvaises herbes dans la serre ? L’éditorial de Deavita révèle tous les secrets de la réussite que tout jardinier devrait connaître.
Contenu de la page
Comment empêcher les mauvaises herbes de pousser ?
Les mauvaises herbes dans les serres deviennent le plus grand cauchemar des jardiniers, car elles affectent les cultures et se frayent un chemin même lorsque la couverture du tunnel empêche partiellement leur propagation. La prévention et l’assainissement sont donc les clés du succès, et il vous appartient de comprendre d’où elles viennent afin qu’elles ne consomment pas vos récoltes. C’est pourquoi, chers jardiniers, il faut veiller à ce que le milieu de culture soit exempt de graines et de plantules de mauvaises herbes.
Vous remarquez que de l’herbe pousse près de votre serre ? C’est le premier signe qui vous indique qu’il faut s’en occuper immédiatement en utilisant un herbicide. Un contrôle accru pendant que les mauvaises herbes sont encore petites peut vous éviter des maux de tête à l’avenir. Il sera beaucoup plus difficile de les contrôler si vous les laissez fleurir et monter en graines, car elles peuvent germer pendant de nombreuses années.
Article connexe : Se débarrasser des mauvaises herbes avec de l’eau bouillante, est-ce possible ?
Comment éviter les mauvaises herbes dans la serre ?
Si les animaux aiment tant la présence des mauvaises herbes, nous ne pouvons pas en dire autant des jardiniers qui ne voient pas partout leur bonne adaptation au sol et au climat. Outre la serre et le jardin, nous pouvons également observer des mauvaises herbes dans le compost ou entre les pavés des chemins. Et les hôtes non invités se développent librement parce qu’ils se sentent à l’aise dans leur environnement naturel et absorbent ainsi les minéraux de la culture voisine.
Malheureusement, la concurrence qui s’instaure entre eux est à l’avantage des mauvaises herbes et elles gagnent. Elles sont l’un des agents responsables de nombreuses maladies et peuvent provoquer des acariens dans les serres, en particulier au printemps. Voyons donc quelles sont les méthodes pour les éliminer efficacement !
Désherbage thermique
Le désherbage thermique est une méthode d’élimination des mauvaises herbes sans intervention sur de grandes surfaces. Il est effectué à l’aide d’un appareil qui envoie de la chaleur sur les mauvaises herbes. Le plus souvent, il s’agit d’une flamme ou d’un gaz créant un choc thermique qui les tue instantanément. Dans un premier temps, elles commenceront à s’affaisser avant de se dessécher complètement au cours des jours suivants. Quel plaisir pour les yeux, n’est-ce pas ?
Paillage du sol
Le paillage du sol est la solution idéale pour les plantes grimpantes, les arbres fruitiers environnants ou les pépinières. Il permet également de préparer les arbres fruitiers pour l’hiver en leur apportant ce dont ils ont besoin pour se sentir bien. Toutefois, cette étape ne convient pas à toutes les espèces végétales.
Désherbage après l’arrosage
Il est conseillé de désherber à la main lorsque le sol est humide. Munissez-vous de gants ou d’un couteau à désherber et attaquez la petite surface. Enlevez les parasites un par un afin de stopper la propagation, surtout après l’arrosage. Attrapez-les par la tige principale et enlevez-les d’un coup sec !
Utiliser de la cendre de bois
La cendre de bois contient des niveaux élevés de potassium, de magnésium et de silice, ce qui permet de lutter efficacement contre les ennemis qui veulent nuire à la culture dans la serre. Pour toutes ses propriétés bénéfiques, il faut faire attention au dosage afin de ne pas nuire à l’absorption du magnésium. Il se place au pied des mauvaises herbes et va même ralentir ou éliminer le processus de formation de la mousse.
Pour ne pas perturber l’équilibre du sol, il est important de respecter la proportion de 100 g par m2 et par an. Privilégiez l’utilisation de cendres de bois pures, sans ajout de colle, de peinture, de papier coloré ou de plastique. Il est déconseillé d’utiliser des cendres de charbon minérales, qui sont hautement toxiques et peuvent endommager les plantes dans la serre. La cendre fraîche est votre meilleure amie à cette fin !
À lire également : Comment éviter la fonte des semis ?