Est-ce qu’il faut tailler la bruyère ? Comment et quand procéder pour profiter des couleurs tout au long de l’année ?

Par Scarlett Nakova
Liens commerciaux

Est-ce qu’il faut tailler la bruyère ? Quand et comment ? Quel outil utiliser pour la taille et à quelle période de l’année ? Est-ce que la bruyère repousse ? L’avis d’expert de Deavita est là pour répondre à toutes vos questions sans hésitation !

Est-ce qu’il faut tailler la bruyère ?

est ce qu il faut tailler la bruyère quand comment entretenir hiver astuces jardin

Liens commerciaux

Chers jardiniers, la taille d’une plante a ses spécificités et il convient de tenir compte du niveau d’étirement et des saisons. La plupart des espèces de bruyères se couvrent de fleurs tout au long de l’année. Est-ce qu’il faut tailler la bruyère ? En fonction de leur période de floraison, la taille se fera par rapport à la date. Ainsi, il convient de tenir compte de la saison et du niveau d’étirement de la bruyère.

quand et comment tailler la bruyère est ce qu il faut tailler la bruyère arrosage entretien

Liens commerciaux

Quand et comment tailler la bruyère ?

Il est conseillé de tailler les bruyères chaque année après la floraison, les saisons les plus favorables étant le printemps, l’automne ou la fin de l’hiver. Si la plante fleurit en août, il faut la tailler en automne. N’oubliez pas qu’il ne faut pas attendre la fin de la floraison, car les pousses apparaissent instantanément. Évitez de tailler pendant les gelées ou les fortes chaleurs.

quand et comment tailler la bruyère astuces jardin rose blanche entretien arrosage

Les variétés de « Calluna vulgaris » sont en pleine floraison d’août à octobre. Il est conseillé de tailler cette variété en automne. La variété d’hiver « Erica Carnea » fleurit entre octobre et mai, il est donc préférable de la couper de la fin de l’hiver au printemps.

Comment tailler une bruyère ? La taille elle-même est facile à réaliser. Il suffit d’enlever les fleurs fanées et de couper les branches. Utilisez un sécateur et effectuez des mouvements délicats.

comment entretenir sa bruyère est ce qu il faut tailler la bruyère toute l'année hiver

Comment entretenir sa bruyère ?

La bruyère est une belle plante magnétique et rustique qui ne nécessite pas d’entretien particulier. Cependant, elle n’aime pas être trop exposée à la lumière directe du soleil, il faut donc la placer dans un endroit ombragé pour éviter de brûler les feuilles. La plante aime les sols acides et neutres, et vous pouvez ajouter de l’engrais pour l’enrichir. L’excès d’eau peut dessécher les racines de la plante, tout comme l’eau stagnante.

comment entretenir une bruyère d'hiver est ce qu il faut tailler la bruyère jardinage conseils astuces

Comment entretenir une bruyère d’hiver ?

La merveilleuse variété « Erica » peut être plantée en automne ou en hiver, mais pas pendant les périodes de gel ou de neige. Cette variété s’épanouit également dans un sol riche en humus et n’aime pas le calcaire. Comment assurer une floraison fabuleuse ? Prévoyez des endroits ensoleillés en hiver, mais évitez les courants d’air desséchants.

Que la plante soit cultivée en terre ou en pot, il est conseillé de maintenir le sol frais en l’arrosant modérément, car les racines sont plus délicates, surtout en hiver. Il est recommandé de rempoter les bruyères d’hiver chaque année, et vous pouvez stimuler la croissance et la floraison à l’aide d’un engrais spécial pour pot.

Quand arroser la bruyère ?

arrosage est ce qu il faut tailler la bruyère comment entretenir hiver astuces jardin

Pendant la période de plantation, nous vous conseillons d’arroser la plante toutes les 2 semaines du printemps à l’automne. Cela aidera les racines à s’établir. En cas de fortes chaleurs, touchez la surface du sol et ajoutez de l’eau dès que vous constatez qu’il est sec. Paillez le sol pour apporter de l’acidité à la plante. Utilisez l’écorce de cacao à cette fin.

Si vous remarquez que les bruyères brunissent, cela est probablement dû à un excès d’arrosage qui fait pourrir le système racinaire. Si la plante est cultivée en pot, transplantez-la rapidement dans un pot muni d’une couche de drainage. Où et quand planter la bruyère Calluna ? Avez-vous semé la bruyère en pleine terre ? Dans ce cas, creusez un lit de racines et ajoutez une couche de drainage avant de planter.

Comment associer la bruyère ?

comment associer la bruyère est ce qu il faut tailler la bruyère quand comment entretenir fleurs

Quoi de plus beau que de marier les couleurs des plantes et qu’elles s’accordent avec leur environnement ? La couleur blanche et rose de la plante s’harmonise à merveille avec les feuilles du lierre décoratif qui orne le rebord de la fenêtre à la maison ! L’Halloween tant attendue approche, vous pouvez donc ajouter des décorations sur le thème de l’orange et associer la plante à des couleurs blanches. Les bruyères roses peuvent être associées à des bérgenias feuillus pour un beau contraste.

À lire également : Déco d’automne romantique avec la bruyère Erica pour l’intérieur et l’extérieur



Liens commerciaux