Est-ce que les poules attirent les mouches ? Pourquoi ? Comment les chasser du poulailler ?

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

Avoir un poulailler dans le jardin permet de profiter des œufs frais et bio presque toute l’année. Cependant, ce « luxe » vient avec quelques inconvénients. Souvent, des insectes indésirables apparaissent et tournoient autour de l’enclos. Mais pourquoi ? Est-ce que les poules attirent les mouches ? Comment se débarrasser de ce fléau ? 

est ce que les poules attirent les mouches comment éloigner chasser du poulailler astuces répulsifs naturels
Liens commerciaux

Est-ce que les poules attirent les mouches ?

est ce que le poulailler attire les mouches comment se débarrasser conseils elevage poules
Liens commerciaux

Est-ce qu’un poulailler attire les mouches ? Oui et non. Si les poules attirent des rats et des souris, ce n’est pas tout à fait le cas des mouches. En fait, ces petites bêtes volantes sont surtout attirées par la mauvaise odeur des excréments de vos poules. Les restes de nourriture, la chaleur et l’humidité dans l’abri sont aussi des raisons évidentes. Si en plus, vous appliquez du fumier animalier sur vos végétaux, gardez votre bac à compost près de l’enclos ou tout simplement élevez des vaches, cela peut devenir encore pire. Heureusement, il existe un bon nombre d’astuces pour vous en débarrasser efficacement et naturellement !

À lire également : Quel traitement contre les poux rouges des poules ?

Comment éloigner les mouches d’un poulailler ?

comment éviter les mouches dans le poulailler avec terre de diatomée

Il y a plusieurs produits radicaux qui aident dans la lutte contre les mouches. Le bémol ? Chimiques et pas toujours efficaces, ils ont un impact négatif sur l’environnement, mais aussi sur vos poules, mettant leur santé en péril. Il serait donc plus audacieux de privilégier les alternatives naturelles comme la terre de diatomée qui un excellent répulsif contre les parasites. Les mouches et les poux n’auront aucune chance contre cet ingrédient magique. Avec le vinaigre blanc, il fait un bon complément alimentaire pour les poulettes. Certaines huiles essentielles, comme celles de romarin, citronnelle, menthe poivrée, lavande, thym et géranium, sont toutes aussi efficaces pour combattre ce fléau. Le duo clous de girofle et citron marche également.

En outre, veuillez aussi respecter les conseils suivants :

Nettoyer régulièrement le poulailler

Si des excréments, des restes de cuisine ou des débris d’œuf sont éparpillés un peu partout dans l’enclos, cela attirera sans doute des mouches. Nettoyer quotidiennement la litière de votre poulailler se veut donc indispensable. Pour éliminer les mauvaises odeurs qui attirent ces petites bêtes volantes, misez sur le vinaigre blanc ! Cet insecticide naturel vous en débarrassera en un rien de temps.

À lire également : Peut-on donner du vinaigre aux poules ?

Faire un courant d’air

Les mouches s’en iront naturellement et rapidement si vous aérez quotidiennement votre poulailler. Leurs petites ailes ne leur permettent pas d’avoir une bonne tenue de route.

Éviter l’eau stagnante dans l’abri

L’eau stagnante dans les coupelles de vos poules ne fera que favoriser la multiplication des mouches. Idem pour les flaques d’eau. Dans ce contexte, évitez de laisser des seaux remplis d’eau dans l’abri. Quant à l’eau dans les abreuvoirs, changez-la assez régulièrement. Opter pour des modèles fermés anti-nuisibles est aussi une bonne idée à considérer pour vous débarrasser des mouches.

Changer quotidiennement la litière

changer littiere pour éviter mouches dans le poulailler

Les mouches adorent les déjections de vos cocottes. Pour éviter une invasion, veuillez donc régulièrement changer la litière. La règle de base ? Si vous avez un petit poulailler, optez pour un changement tous les deux semaines. Pour les enclos de grande taille, renouvelez la litière chaque semaine, voire tous les 4-5 jours.

Limiter l’humidité dans l’enclos

Outre les mauvaises odeurs des fientes, les mouches sont attirées par l’humidité et la fournaise. En plus d’inviter ces insectes dans l’enclos, l’humidité favorise le développement de leurs larves. Voilà pourquoi, il faut aérer l’espace assez souvent. Pensez aussi à améliorer la ventilation en plaçant des évents dans l’avant-toit du poulailler. Pour éviter la moisissure et les bactéries, certains éleveurs de volailles appliquent une couche de terre de diatomée et de chaux de grange.

Éloigner le compost

Comme vous l’avez compris, les mouches ne sont pas attirées par vos poulettes, mais par les mauvaises odeurs que le poulailler dégage. Alors, si vous avez installé votre bac à compost près de l’enclos, déplacez-le immédiatement.

Ne pas laisser des restes alimentaires traîner dans le poulailler

Pour éviter les mouches, les rats, les souris ou autres bêtes dans le poulailler, il est primordial de ne pas laisser traîner des restes de nourriture dans l’enclos. La solution facile ? Optez pour des mangeoires suspendues anti-nuisibles que vous installerez à l’extérieur.

Article connexe : Comment se débarrasser des rats dans le poulailler avec du bicarbonate de soude ?



Liens commerciaux