Est-ce que la cendre détruit les mauvaises herbes ? Astuces et conseils pratiques
Chaque jardinier a ses méthodes secrètes pour lutter contre les mauvaises herbes dans le jardin, mais aujourd’hui, nous allons voir si les cendres de bois sont adaptées ? Mais comment procéder et quel est le meilleur moment ? Est-ce que la cendre détruit les mauvaises herbes ? L’éditorial de Deavita répond maintenant à toutes les questions !
Contenu de la page
Est-ce que la cendre détruit les mauvaises herbes ?
Les cendres de bois contiennent des niveaux élevés de potassium, de silice et de magnésium, qui sont appréciés par les fleurs, les arbres fruitiers et les bambous. Le secret de la réussite réside dans le dosage. La cendre doit être ajoutée avec modération afin de ne pas nuire à l’absorption du magnésium, par exemple. L’excès de chaux bloquerait le fer, détruirait l’humus du sol et l’étoufferait. Mais la cendre de bois est également bénéfique pour le jardin en combattant les organismes qui veulent lui nuire. Grâce à sa teneur en Ph, la terre germera et les mauvaises herbes ne seront plus qu’un souvenir.
À lire aussi : Se débarrasser des mauvaises herbes avec de l’eau bouillante, est-ce possible ?
Comment désherber avec de la cendre ?
La cendre de bois est placée au pied des herbes que l’on ne veut pas voir dans le jardin. Elle ralentira leur processus et inhibera leur apparition à long terme. Ce remède naturel détruira la mousse en la desséchant. Quelles plantes n’aiment pas la cendre de bois comme fertilisant ? L’autre méthode possible et l’utilisation correcte de la cendre de bois entièrement naturelle consiste à la saupoudrer à une distance de 10 à 12 cm autour des plantes. Ce point clé empêchera les plantes de brûler. Il est recommandé d’appliquer la méthode une fois par semaine ou deux fois par mois.
Le respect des proportions pour l’application des cendres est d’une importance capitale pour le bien-être du jardin et du sol. Par conséquent, pour éviter de perturber le sol, il faut utiliser 70 g à 100 g par m2 et par an, soit environ de grosses poignées. Respectez la qualité des cendres, qui doivent contenir des matériaux non traités, de la colle, du papier coloré, de la peinture et un peu de plastique. N’utilisez pas de cendres de charbon minérales, qui sont hautement toxiques et endommageraient les plantes du jardin. Privilégiez la cendre fraîche.
À lire également : Mauvaises herbes dans les fissures : comment les faire mourir ? 5 recettes de grand-mère pour désherber naturellement
Quand mettre la cendre au jardin ?
Y a-t-il un moment idéal pour utiliser le frêne dans le jardin contre les mauvaises herbes ? La période la plus favorable est la fin de l’hiver ou le début du printemps. Quel légume aime la cendre de bois ? La raison en est que les cendres sont solubles et qu’elles seraient facilement emportées par les fortes pluies de l’hiver. Lors de l’épandage des cendres, veillez à les placer sur un sol nu afin d’éviter l’asphyxie due à la formation d’une croûte qui ralentirait la circulation de l’air. Répandez la cendre sur le paillis.
Est-il bon de mettre de la cendre sur la pelouse ?
Comme nous l’avons déjà constaté, le frêne aide à lutter contre la mousse de gazon, car c’est un fongicide qui aide grandement à lutter contre les champignons et les mauvaises herbes. Que faire avec les cendres de bois ? Cependant, la cendre ne stimule pas la croissance des plantes parce qu’elle ne contient pas d’azote. L’avantage que l’herbe peut avoir dans le jardin est de corriger l’acidité excessive du sol et d’aider à l’infiltration du drainage de l’eau. Cela réduit automatiquement le risque de formation de mousse.
Comment utiliser la cendre de bois dans le potager ?
La cendre naturelle contient du potassium qui stimule la floraison et la fertilité des arbres fruitiers. Comme nous l’avons déjà vu, la cendre neutralise l’acidité du sol, ce qui est bénéfique pour le jardin potager et fruitier. Dans le jardin potager, les cendres sont dispersées au printemps parmi les légumes. Les cultures telles que les tomates, les concombres, les haricots et les aubergines apprécient la présence de l’assistant dans le jardin. Les pommes de terre, les navets et les carottes bénéficient également de son aide.
Les fraises et les framboises bénéficient également des qualités bénéfiques de la cendre. La saison de mise en place des cendres pour les arbres fruitiers ne change pas. Pour fortifier la base des arbres fruitiers, vous pouvez appliquer une bouillie de cendres et d’eau qui étouffe les parasites qui se cachent dans les fissures de l’écorce. Le mélange est appliqué sur toute la longueur des troncs et doit être renouvelé tous les 3 ou 4 mois en raison du lessivage dû aux fortes pluies.
À découvrir également : Quelles sont les mauvaises herbes indicatrices qui nous aident à analyser le sol de jardin ?