Optez pour l’escalier jardin bois gravier pour réussir un aménagement moderne!
Contenu de la page
L’escalier dans le jardin est devenu un détail indispensable pour son aménagement moderne. Le plus grand avantage de cet « accessoire » exceptionnel, c’est qu’il existe de nombreuses options pour sa réalisation. De plus, un grand nombre de matériaux s’offre à vous tels que bois, métal, béton, pierre et d’autres. La position ainsi que la forme de l’escalier doivent correspondre non seulement à vos préférences mais aussi au terrain disponible. Aujourd’hui, nous allons vous familiariser avec l’ escalier jardin bois gravier. Ces deux matériaux se font l’écho afin de dynamiser votre espace outdoor. Alors, notre rédaction vous invite à consulter nos idées et à découvrir comment concevoir cet escalier cool.
Escalier jardin bois gravier: une façon géniale d’accessoiriser votre jardin
Ce n’est pas un secret que le bois est le matériau le plus utilisé pour la conception des marches. Disponible en différentes essences et teintes, il s’adapte à chaque type de jardin et permet d’être associé à d’autres matériaux tels que le gravier, par exemple. Cependant, concernant ses qualités, il est essentiel d’être bien informé que le bois n’a pas la même résistance que le béton ou la pierre.
Mais que représente exactement l’ escalier jardin bois gravier? Alors, tout d’abord, c’est une manière attrayante de décorer votre espace vert. Mais avant tout, c’est un escalier composé de poutres ou de traverses en bois qui se succèdent et dont l’espace entre les marches est rempli de gravier.
Le gravier s’avère une solution parfaite du problème de drainage des eaux pluviales puisqu’il les capte et les laisse s’infiltrer dans le sol. Sachez que les eaux stagnantes ont tendance à accélérer le processus de dégradation du bois. Si les poutres ou les traverses ne sont pas très lourdes, nous vous recommandons de les fixer à l’aide de tiges en métal dans le but de les stabiliser.
L’ escalier jardin bois gravier convient parfaitement à un jardin en pente. La polyvalence du bois lui permet d’être facilement associé à d’autres matières naturelles. À part de gravier, vous pourriez également utiliser un autre type de pierres décoratives tel que les cailloux, par exemple.
Vous voyez que l’ escalier jardin bois gravier s’avère très important pour l’aménagement réussi de l’espace vert. Mais quelles sont les règles à respecter lors de sa construction? Examinons-les dans les paragraphes suivants et découvrons quelques conseils utiles. En plus, vous allez trouver des images inspirantes qui pourraient vous donner des idées pour la conception de votre propre escalier.
Comment créer un escalier jardin bois gravier?
Voyons comment construire un escalier jardin bois gravier. D’abord, il faut préparer le terrain. Commencez par mesurer la dénivelée et déterminez le nombre de marches. Quant au giron de ces dernières, il est conseillé qu’il est au minimum 30 cm. Ainsi, vous allez rendre l’utilisation de l’escalier plus confortable. La grande profondeur des marches est à privilégier étant donné le remplissage en gravier. Prévoyez une hauteur des marches entre 12 cm et 18 cm. Notez que si vous disposez d’un jardin en pente, il est préférable que les marches soient plus profondes.
Pensez à une largeur de l’ escalier jardin bois gravier de 100 cm à 120 cm pour qu’il puisse bien s’adapter au paysage. En plus, une largeur assez grande va permettre à deux personnes ou plus, de marcher sans se gêner. Afin de créer le lit de l’escalier, il est préférable d’utiliser du ballast (un mélange de pierres concassées et de sable). Une couche de 5 cm à 7 cm fera l’affaire.
Ensuite, il est temps de former les marches de votre escalier jardin bois gravier en plaçant les poutres. Nous vous conseillons d’opter pour une essence de bois de haute qualité telle que bois Douglas, par exemple, qui offre un bon rapport qualité/prix.
Calez la première poutre dans le sable en commençant par le haut de l’escalier. Répétez avec les poutres restantes. Puis, versez le gravier sur le ballast et étalez-le bien. L’épaisseur nécessaire est de 5 cm à 6 cm.
Un conseil auquel il faut prêter une attention primordiale, c’est construire l’ escalier jardin bois gravier en fonction du style de votre jardin. Prenez également en considération la difficulté de mise en œuvre de l’escalier parce que, parfois, certaines constructions sont plus difficiles à réaliser.
Escalier jardin bois gravier: idées inspirantes à découvrir
Escalier jardin bois gravier en état de construction
Bordez l’escalier de verdure et de fleurs!
Deux alternatives à l’escalier jardin bois gravier traditionnel
Les poutres en bois massif sont un excellent choix
Le gravier décoratif apporte de la couleur et de la fraîcheur à votre jardin
Joli contraste entre les deux essences de bois