Entretien géranium : les recettes de grand-mère pour avoir une floraison généreuse sans prise de tête !
En pot ou en jardinière pour embellir la terrasse, le balcon ou le rebord des fenêtres, en pleine terre dans le jardin… l’entretien du géranium, une plante appréciée pour sa beauté et sa résistance, n’est pas du tout une tâche compliquée. Ce végétal fleuri est particulièrement privilégié par les novices en jardinage et sa jolie floraison persiste depuis le printemps jusqu’aux premières gelées. Pour pouvoir en profiter pleinement, l’apport en engrais est de mise, d’où la question lequel utiliser au juste. Plein feu sur les recettes de grand-mère pour avoir de beaux géraniums !
Contenu de la page
- Quand mettre de l’engrais au géranium ?
- Les 6 idées star d’engrais naturel pour géranium
- Entretien du géranium avec des peaux de bananes
- Engrais naturel pour géranium avec du lait
- La levure de bière s’invite, elle aussi, dans l’entretien du géranium
- Engrais géranium à faire soi-même : le café liquide ou le marc de café
- Comment entretenir les géraniums avec des coquilles d’œufs ?
- Entretien du géranium avec de l’eau de cuisson des légumes
Quand mettre de l’engrais au géranium ?
L’apport en engrais aux géraniums peut s’effectuer en deux moments différents. Premièrement, c’est pendant sa plantation lorsque vous mélangez une poignée d’engrais au sol de rempotage au printemps. Sachez qu’il est inutile de fertiliser dans les trois semaines suivantes si vous utilisez un terreau dit « spécial géraniums » ou « plantes fleuries ». L’abus d’engrais endommage les racines et peut même brûler votre plante.
Et deuxièmement, apportez de l’engrais à vos géraniums pour entretenir leur floraison. Cela s’effectue toutes les 5 semaines, au moins. Cependant, cette règle s’applique plutôt aux fertilisants vendus en commerce et non à ceux d’origine naturelle.
Les 6 idées star d’engrais naturel pour géranium
Fertiliser est une étape indispensable de l’entretien du géranium qui stimule sa croissance et son développement. Pourtant, pour obtenir de meilleurs résultats, les experts recommandent d’opter pour un engrais naturel fait maison dans le but d’éviter les substances chimiques contenus dans les produits de commerce. C’est économique, pratique et 100% naturel ! Voici la recette de grand-mère pour avoir de beaux géraniums en 6 idées star.
Entretien du géranium avec des peaux de bananes
L’utilisation de peau de banane comme engrais est une méthode assez populaire qui offre de nombreux bienfaits pour les plantes. Cela est dû notamment au potassium en teneur- un nutriment essentiel à la croissance des végétaux. En outre, son apport en période de floraison réduit les risques pour les géraniums d’être attaqués par des parasites.
Alors, pour garantir un apport en potassium optimal à votre géranium, faites d’abord sécher les peaux de bananes au four. Ensuite, faites-les déchirer en petits morceaux et mettez-les directement sur le sol. À effectuer toutes les deux semaines.
Engrais naturel pour géranium avec du lait
Croyez-le ou non, l’utilisation de lait comme un engrais géranium maison peut booster la croissance de la plante efficacement. En outre, cette méthode astucieuse vous garantit aussi un maximum de fleurs. Pour en tirer le meilleur parti, ajoutez une cuillère à soupe de lait à un litre d’eau. Ensuite, utilisez le mélange pour arroser la terre autour de vos géraniums.
La levure de bière s’invite, elle aussi, dans l’entretien du géranium
Grâce à sa teneur en nombreuses vitamines et précieux minéraux, la levure de bière présente des bienfaits étonnants pour les géraniums. Pour en nourrir vos plantes fleuries, il ne suffit que de préparer un engrais liquide en ajoutant quelques cuillères à café de levure de bière dans environ dix litres d’eau. Utilisez ensuite la solution obtenue pour arroser vos géraniums.
Qui plus, le mélange peut aussi vous aider à lustrer les feuilles des géraniums. Pour ce faire, mouillez-en légèrement un disque en coton et passez-le délicatement sur les feuilles pour leur faire retrouver leur éclat naturel.
Engrais géranium à faire soi-même : le café liquide ou le marc de café
Savez-vous qu’il est possible d’arroser les plantes avec du café ? Ce dernier contient du magnésium et du potassium, soit deux nutriments essentiels à la croissance et à la floraison des plantes. À cette fin, le café doit être refroidi et noir, c’est-à-dire sans aucun ingrédients ajouté (sucre, crème, lait, etc.). Ensuite, diluez la boisson avec de l’eau froide du robinet en quantité plus ou moins la même que celle du café. Enfin, arrosez au niveau du pied des géraniums.
Une alternative serait le marc de café – méthode de fertilisation particulièrement prisée par les jardiniers. La poudre brune va apporter de l’azote et du phosphore au sol tout en repoussant les vers qui s’attaquent au système racinaire. Il ne suffit que d’en saupoudrer une petite quantité au pied des végétaux.
Comment entretenir les géraniums avec des coquilles d’œufs ?
Utiliser les restes alimentaires en tant qu’un engrais organique pour géranium est une pratique très maligne et très efficace. Dans le cas des coquilles d’œufs, écrasez-les en poudre et disposez cette dernière au pied des plantes en la mélangeant au sol. Cette astuce permettra aussi d’éloigner les insectes indésirables.
Entretien du géranium avec de l’eau de cuisson des légumes
Et que diriez-vous de réutiliser l’eau de cuisson non salée des légumes pour fertiliser vos géraniums au naturel ? Laissez-la refroidir et arrosez vos végétaux pour leur apporter des vitamines et des minéraux.
À lire également : Quand bouturer les géraniums ? Comment y réussir ?