Entretenir les fraisiers en automne : suivez le guide pratique !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Vous en conviendrez, leur goût sucré est un véritable délice ! Avez-vous déjà pensé à cultiver des fraises chez vous ? En effet, le fraisier est une petite plante vivace qu’il est tout à fait possible de cultiver dans le moindre petit coin d’un terrain ou même en pot, sur le balcon ou la terrasse de votre logement. De plus, au contraire d’autres plantations, il produit l’année même de la plantation. Vous vous demandez comment entretenir les fraisiers en automne ? Vous êtes au bon endroit !

Nos conseils pratiques pour entretenir les fraisiers en automne et en hiver

entretenir le fraisier en automne
Liens commerciaux

Les fraises sont des fruits appréciés par la majorité des personnes. Sachez que la durée de vie d’un fraisier est de 3 ans. Ainsi, cette plante demande un entretien régulier au fil des saisons pour maintenir sa croissance et sa production. Pour faire simple, c’est dans les premiers mois de l’année que tout se joue ! Pour commencer, n’oubliez pas de désherber le sol, d’intégrer un engrais naturel et de pailler le sol. De plus, les fraisiers ont besoin en été d’un arrosage important en évitant soigneusement les feuilles. Et à l’automne ?  Suivez le guide !

Qui sont les ravageurs des fraisiers ?

ravageurs des fraisiers
Liens commerciaux

On ne vous apprend rien : les fraises produisent beaucoup de sucre ainsi que continuellement de nouvelles feuilles et fleurs. Par conséquent, ces fruits attirent de nombreux insectes et champignons. Voici les petits ravageurs qui raffolent des fraises :

  • les nématodes du fraisier
  • les chenilles de fraise
  • les araignées blanches
  • les araignées rouges
  • les thrips
  • les pucerons
  • les mouches au vinaigre

Vous voulez les éliminer ? Une seule solution pour obtenir de bons résultats : des traitements périodiques avec du savon potassique ou de l’huile de neem. Faites-nous confiance !

Comment arroser ?

arrosage fraisiers en automne

Allez-y mollo sur l’arrosage des fraises en automne ! Si vous pouvez arroser 4 fois par semaine en été, passez à 2 fois maximum pendant les mois les plus froids. Le plus pratique consiste à utiliser des systèmes de fertirrigation comme l’arrosage goutte à goutte. Ce dernier fera le travail selon vos besoins en eau. Pour faire simple, un substrat sec est préférable à un substrat gorgé d’eau dans la culture des fraises. A bon entendeur !

Comment entretenir les fraisiers en automne ?

paillis pour entretenir les fraisiers en automne

En été, l’entretien est facile. En effet, il suffit d’arroser quand cela est nécessaire et de désherber. Il faut aussi supprimer la plupart des stolons pour stimuler une meilleure floraison. En automne , il faut avant tout nettoyez le parc à fraises et enlever les mauvaises herbes qui concurrencent vos fraisiers. De plus, il vous faudra protéger les fraisiers avec un bon paillis pour éviter le pourrissement des fraises. Pour cela, couvrez les plants d’un épais paillis de feuilles mortes, abondantes à l’automne. Autre option, de la paille qui aidera à protéger les fraisiers contre les effets hivernaux. Sachez qu’une fois bien paillés, même les fraisiers en pot survivent généralement aux rigueurs de l’hiver. Pour assurer le coup, il vous suffit de placer le pot à l’abri des vents froids et de le couvrir sous une couverture de paillis léger. Au printemps, il ne vous restera plus qu’à dégager le paillis hivernal pour exposer les feuilles au soleil et à appliquer une poignée de compost par plant. Ainsi, vous repartirez du bon pied pour la saison suivante. Et en hiver ? Rassurez-vous, les fraisiers restent en place durant l’hiver. Continuez à les protéger du froid avec un épais paillis de paille à leur pied et entre les rangs. A la fin de l’hiver, nettoyez les fraisiers de leurs tiges et feuilles sèches. Comme souvent, un bon compost les aidera grandement à redémarrer pour peu que vous supprimiez à temps les mauvaises herbes et ameublissiez le sol entre les pieds et les rangs de fraisiers. On vous fait confiance !

Et vous, que faites-vous de vos fraisiers en automne ? Partagez-nous vos astuces jardinage sur notre page Facebook. Pour rester dans le même thème, profitez de notre article sur les variétés de fraises retombantes. Voici une corde de plus à votre arc !



Liens commerciaux