Quel engrais pour cyclamen en pot ? Ingrédients naturels pour une belle floraison tout au long de l’hiver

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

Plante d’hiver par excellence, le cyclamen embellit nos intérieurs avec ses fleurs délicates et ses feuilles en forme de cœur. Pourtant, pour profiter de toute sa beauté, le bon entretien, en particulier la fertilisation, est de mise. Alors, quel engrais pour cyclamen en pot ? Quelle est la période propice pour nourrir la plante ?

Quand mettre de l’engrais au cyclamen en pot ?

quand mettre de l'engrais au cyclamen en pot
Liens commerciaux

Savez-vous que cette plante vivace est un choix numéro 1 en matière de cadeaux au cours du mois de décembre ? J’en ai déjà offert deux cyclamens dès le début du mois. Ou vous avez probablement en acheter un ? Peu importe la situation, il est primordial de savoir comment entretenir le végétal afin de profiter au mieux de sa floraison spectaculaire. Avant de vous dévoiler les types de fertilisant à privilégier, j’aimerais tout d’abord vous expliquer quand mettre de l’engrais au cyclamen en pot au juste.

Comme j’ai mentionné plus haut, les cyclamens fleurissent en hiver et c’est notamment au cours de cette période qu’ils ont le plus de besoin d’être nourris. Il est recommandé de démarrer la fertilisation dès l’automne ou bien au début de l’hiver. Faites des apports d’engrais toutes les deux semaines jusqu’à l’apparition de fleurs. Une fois la floraison au rendez-vous, fertilisez toutes les 3-4 semaines. Vers le mois d’avril, la plante va entrer dans sa période de dormance. Inutile donc la nourrir.

Maintenant que vous connaissez la meilleure période pour fertiliser la plante star de l’hiver, je passe au deuxième sujet important, soit le type d’engrais à privilégier.

À lire également : Quand et comment rempoter un cyclamen ?

Quel engrais pour cyclamen en pot ?

quel engrais pour cyclamen en pot
Liens commerciaux

Étape essentielle de l’entretien du cyclamen en pot, la fertilisation mérite notre attention particulière. Je clarifie tout d’abord que deux options s’offrent à vous : l’engrais du commerce et les produits naturels que vous avez déjà dans votre cuisine. Alors, laquelle préférer ?

Les produits du commerce

Si vous envisagez d’utiliser un engrais du commerce, assurez-vous qu’il est destiné aux plantes fleuries. Ainsi, la production de boutons floraux sera stimulée. Ces fertilisants sont généralement riches en phosphore (P) et en potassium (K), soit les minéraux en charge de la formation de belles fleurs. En revanche, l’azote (K) favorise le feuillage des plantes. Inutile de vous expliquer que vous devez acheter un produit à faible teneur en azote.

  • Attention : Les cyclamens sont d’ailleurs sensibles aux produits chimiques, ces derniers pouvant gravement les endommager. Je vous recommande donc de faire le plein des options naturelles.
engrais naturel pour cyclamen en pot marc de café

L’engrais naturel pour cyclamen

Les engrais naturels pour les plantes d’intérieur connaissent actuellement un véritable apogée et pour cause. En plus de nourrir les végétaux sans aucune substance chimique, ils sont peu coûteux, écolos et sans danger pour la santé humaine. En outre, vous avez probablement déjà ces ingrédients dans votre cuisine. J’en fais le plein, surtout pour mes orchidées. Focus !

  • Le marc de café

Les plantes raffolent du marc de café vu de sa haute teneur en potassium et en magnésium. Laissez la poudre brune bien sécher à l’air libre avant de la mélanger au substrat du végétal. Il ne reste que d’arroser pour que le marc de café puisse mieux s’absorber.

  • Les peaux de banane

Bonne nouvelle : le cyclamen fait partie des plantes qui aiment les peaux de banane ! Pour les utiliser, rien de plus simple. Vous devez en fait en préparer un purin et l’appliquer en arrosage. Comment faire ? J’explique : mettez 100 gr de pelures de banane dans un litre d’eau et laissez reposer pendant 48 heures avant de filtrer. Il vaut mieux conserver le purin dans une bouteille en verre. Pour en arroser vos plantes, diluez 1/3 du purin dans 2/3 d’eau.

  • Les sachets de thé usagés

Les sachets de thé infusés constituent un excellent engrais naturel pour cyclamen. Alors, ne les jetez pas à la fin de votre tea-time prochain ! En plus d’hydrater le sol, ils donnent un coup de fouet aux plantes d’intérieur fleuries. Ouvrez le sachet et disposez son contenu sur le sol de la plante.

Bon à savoir : Je vous conseille de toujours retirer le petit sachet, car il contient parfois du plastique afin de le maintenir bien fermé.

Comment entretenir un cyclamen en hiver ?

comment entretenir un cyclamen en hiver en pot

Je vous donne quelques bons conseils à retenir pour réussir l’entretien du cyclamen en hiver. Voici un aperçu :

  • Gardez votre plante dans une pièce ou la température maximale est de 18°C.
  • Le cyclamen a besoin d’une lumière vive indirecte. Évitez de l’installer près des appareils de chauffage.
  • Arrosez uniquement quand la terre est sèche.
  • Enlevez les fleurs fanées.

À lire également : Pourquoi mon cyclamen retombe ? Causes et solutions pour le sauver



Liens commerciaux