Le pouvoir de l’engrais naturel à partir des peaux d’agrumes : Bienfaits et utilisation
Nous essayons souvent de trouver des moyens naturels pour donner un petit coup de pouce à nos plantes afin qu’elles poussent vigoureusement et qu’elles soient protégées contre les parasites et les maladies. Comme nous sommes en hiver et que les plantes sont en dormance, il n’est pas nécessaire de les fertiliser. Pourtant, l’une des premières choses à faire au début du printemps est justement la fertilisation. Voici comment faire un engrais naturel à partir des peaux d’agrumes. Découvrez quels en sont les bienfaits et comment l’utiliser.
Contenu de la page
Comment faire un engrais naturel à partir des peaux d’agrumes ?
Les engrais naturels sont vraiment les meilleurs. Oui, vous pouvez acheter de bons engrais, mais pourquoi gaspiller de l’argent quand vous pouvez en concocter un vous-même à partir des déchets alimentaires ? Nous avons tous entendu parler des bienfaits de la peau de banane, de la peau de pomme de terre, des tiges de brocoli… Mais peut-on aussi utiliser les pelures d’agrumes comme engrais ? La réponse est oui. On peut soit faire un spray avec des écorces d’agrumes et de l’eau et le vaporiser sur les plantes et le sol, soit les mettre directement sur le sol. Veillez simplement à les couper finement pour qu’elles se décomposent plus rapidement. Vous pouvez également les mettre dans le bac à compost pour l’enrichir. Mais voyons maintenant comment fabriquer facilement un engrais liquide.
À lire également : 2 idées d’engrais naturel en pelures d’orange pour booster la croissance des plantes sans chimie
Recette d’engrais à partir de la peau des agrumes
Ingrédients :
- Écorces d’agrumes
- De l’eau chaude
- Cannelle
- Liquide vaisselle
- Bicarbonate de soude
Préparation :
- Pour commencer, vous aurez besoin d’écorces de citron, de clémentine, d’orange ou de pamplemousse. Râpez-les ou coupez-les au couteau très finement.
- Vous devez obtenir une consistance proche de celle d’une pâte. Mettez-les dans un récipient et ajoutez de l’eau chaude. Mélangez bien.
- Ensuite, ajoutez une cuillère à soupe de cannelle moulue, une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et mélangez à nouveau.
- Mettez le mélange dans un flacon pulvérisateur et vaporisez-le directement sur le sol et les feuilles des plantes.
Vous vous demandez peut-être… À quoi servent le liquide vaisselle et le bicarbonate de soude ? Eh bien, au lieu de fabriquer uniquement un engrais naturel à partir des peaux d’agrumes, ce qui est également très bien, nous le renforçons en fabriquant une concoction puissante qui éloigne également les nuisibles.
Quand mettre des pelures d’agrumes dans le jardin ?
Comme nous l’avons dit, puisque nous sommes en hiver, il n’est pas nécessaire de fertiliser vos plantes dans le jardin. Si vous le faites maintenant, vous interromprez leur dormance, ce qui leur donnera un mauvais coup de pouce pour commencer à pousser. Et comme les températures sont basses et qu’il faut s’attendre à des gelées et à des chutes de neige, elles peuvent subir beaucoup de dégâts. Cependant, vous pouvez ajouter de l’engrais à vos plantes d’intérieur une fois par mois. Le meilleur moment pour commencer à fertiliser est donc au début du printemps, après la dernière gelée. Faites-le une fois par mois, voire deux fois, et n’arrêtez pas jusqu’à la mi-automne.
Quels agrumes ont le plus de bienfaits pour les plantes ?
Comme nous le savons tous, les agrumes regorgent de vitamine C. Ils sont extrêmement sains et contiennent de nombreux nutriments précieux. Mais outre la vitamine C, ils contiennent également des minéraux comme le magnésium, le calcium et le phosphore. Ils libèrent par ailleurs de l’azote, ce qui est excellent pour les plantes… Ils peuvent de plus équilibrer le pH du sol en fonction des besoins spécifiques de la plante. Par exemple, les écorces de citron abaissent le pH et rendent le sol plus acide. En revanche, les écorces d’orange dissuadent les pucerons, les limaces et les escargots. Elles constituent donc un excellent insecticide.
À lire également : Engrais de pelure de fruits : Quels sont les restes alimentaires les plus nutritifs pour vos plantes ?
Quelles plantes aiment les écorces d’agrumes ?
Toutes les plantes n’apprécient pas les écorces d’agrumes. Bien qu’elles contiennent de nombreux éléments nutritifs, qu’elles soient bénéfiques pour le sol et qu’elles protègent les plantes elles-mêmes contre les parasites, seules les plantes acidophiles profitent réellement de l’engrais naturel à partir des peaux d’agrumes. Par exemple :
Légumes :
- Tomates
- Concombres
- Poivrons
- Maïs
- Oignons
- Brocolis
- Navets
- Courges
- Haricots
Arbres fruitiers et arbustes :
- Pommier
- Poirier
- Bleuets
- Framboises
- Sureau
Fleurs :
- Rhododendron
- Gardénia
- Jonquille
- Souci
- Magnolia
- Iris
- Bégonia
- Hortensia
- Capucine
- Camélia