Quel engrais pour chrysanthèmes choisir ? Comment en prendre soin à l’arrivée de l’hiver ?

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Les chrysanthèmes ne sont pas que les fleurs du deuil tant leurs nouvelles variétés de bouquets incarnent la longévité et la joie. Ce sont de plus en plus un symbole du plaisir et du bonheur. Grâce à leur longue floraison tardive, les chrysanthèmes offrent une panoplie de couleurs très appréciables quand l’automne pointe le bout de son nez. Les chrysanthèmes, originaires d’Extrême-Orient, font partie de la famille des composées et se cultivent toute l’année au jardin tout en appréciant aussi d’être en bac sur le balcon ou sur la terrasse. Quel engrais pour chrysanthèmes privilégier ? Comment cultiver de belles fleurs ? On vous dit tout !

Quel engrais pour chrysanthèmes ?

quel engrais pour chrysanthèmes

Liens commerciaux

Photo libre de droit : pexels.com

Les chrysanthèmes sont des plantes vigoureuses, à tiges robustes, avec de nombreuses feuilles et de grandes inflorescences.  Pendant la mise à fleurs, les boutons peuvent facilement se dessécher, alors qu’au contraire l’humidité stagnante provoque la pourriture racinaire. Ainsi, les plantes doivent être arrosées modérément, mais à intervalles réguliers. Maintenez le sol humide sans excès et n’oubliez pas que ces robustes plantes nécessitent un important apport d’engrais. En effet, ces plantes ont besoin d’éléments nutritifs et se plaisent en sol légèrement acide. Idéalement, un pH de sol compris entre 6 et 6,5 leur conviendrait le plus parfaitement du monde car les chrysanthèmes cultivés dans une terre trop calcaire risqueraient une croissance faible. Pour une magnifique floraison et un splendide feuillage verdoyant au printemps, il est primordial de fertiliser les chrysanthèmes régulièrement durant la phase de croissance. De ce fait, pour les contenter, un apport hebdomadaire d’engrais pour plantes en pot devrait faire l’affaire. De plus, n’hésitez pas à leur offrir du compost frais en bonus.

Comment avoir de beaux chrysanthèmes ?

comment avoir de beaux chrysanthèmes 2023

Liens commerciaux

Photo libre de droit : pexels.com

Tout d’abord, il est important de nourrir la terre comme il faut pour espérer avoir de belles fleurs. Ensuite, à l’automne, ne négligez pas un apport de compost ou de fumier. Gardez à l’esprit que l’enfouissement de matière organique à l’automne assurera un départ dans la bonne direction à vos jeunes plantes. Toutefois, les chrysanthèmes auront besoin d’un coup de boost pour accélérer leur croissance. Pour cela, optez pour un engrais naturel contenant les principaux éléments nutritifs suivants :

  • azote
  • phosphore
  • potassium
  • fer
  • magnésium

Évitez d’utiliser un engrais riche en azote, car l’azote stimule le développement foliaire au détriment de la floraison. Préférez-lui plutôt un engrais de type engrais pour tomates, riche en potasse et faiblement dosé en azote est parfait. Pour ce faire, épandez l’engrais sur un sol humide en respectant les doses conseillées par le fabricant. Les pluies d’automne ne manquant pas en ce moment, profitez-en ! Notez que les chrysanthèmes raffolent d’apports réguliers en petite quantité. N’ayez donc pas la main trop lourde et prenez votre temps ! Nous vous recommandons d’en donner deux fois par semaine en juin, juillet et faites le choix d’un engrais foliaire en août. Continuez à arroser mais cessez les apports lorsque les boutons floraux commencent à se colorer.

Quelles mesures prendre en hiver ?

comment prendre soin des chrysanthèmes

Photo libre de droit : pexels.com

Disons-le d’emblée : les chrysanthèmes se développent sans problème en pleine terre. Pour rappel, si le printemps est la meilleure pour les planter, il est tout à fait possible de les planter au début de l’été. C’est ainsi que les chrysanthèmes auront tout loisir de prendre place et de se préparer comme il se doit à l’arrivée des premiers frimas de l’hiver. De même, voici le sol dont ils ont besoin pour se porter pour le mieux :

  • un sol humide
  • riche en nutriments
  • riche en humus
  • perméable

S’ils se développent mieux en plate-bande qu’en pot, il est tout à fait possible de planter les chrysanthèmes en pot dans un terreau pour fleurs riche en nutriments. Enfin, parce que leur rusticité à certaines limites, voici des précautions importantes à prendre pour conserver vos chrysanthèmes quand les températures deviennent négatives :

  • paillez de feuilles ou de branches de sapin
  • placez les plantes en pot près du mur de la maison
  • couvrez-les
  • mettez les pots à l’abri en cas de fortes intempéries,
  • arrosez peu
  • arrosez régulièrement.

 



Liens commerciaux