Emplacement nichoir à rouge-gorge : Les règles à respecter pour attirer les plumeux avec succès
Curieux, doux et affectueux, le rouge-gorge (Erithacus rubecula) est l’oiseau préféré des Français. En outre, il est un insecticide naturel qui va manger les parasites et vous empêcher ainsi d’utiliser des produits chimiques. Oui, attirer un tel plumeux au jardin présente certainement beaucoup d’avantages. Les gens en raffolent ! Mais, pour attirer cet oiseau au jardin, vous devez tout d’abord y installer un abri. Cela dit, savez-vous quel emplacement nichoir à rouge-gorge privilégier ? Quand le placer ? Comment y attirer les créatures ? On vous dit tout !
Contenu de la page
Quand installer un nichoir à rouge-gorge ?
Crédit : PJ photography/Shutterstock
Est-ce que le bon moment est venu pour installer un nichoir à rouge-gorge au jardin ? D’après Refuges LPO, la pose d’un abri se pratique dès l’automne pour que les plumeux puissent les utiliser comme gîtes pendant l’hiver. Autrement dit, agissez sans plus tarder ! Pourtant, une installation en mars-avril est également possible.
À lire aussi : Quelle est la nourriture préférée des rouges-gorges ? Que mangent-ils en hiver ? 6 choses qu’ils adorent !
Quel emplacement nichoir à rouge-gorge ?
Crédit : Anton Garin/Shutterstock
Voilà la question qui agite actuellement les internautes et les amateurs des oiseaux : où placer un nichoir à rouge-gorge ? Alors, ce sujet est en fait assez important et il y en a quelques règles à respecter afin de fournir aux créatures plumeuses les meilleurs soins. Le premier truc à retenir, c’est que l’abri se met directement sur le tronc de l’arbre ou bien sur un mur. Si vous préférez la première option, faites attention à ne pas abîmer ou blesser l’arbre. Pour y réussir, pensez à mettre une planche entre son tronc et le fil de fixation. N’utilisez jamais des clous !
Éviter aussi la pose sur les hêtres, les bouleaux, les peupliers et sur les arbres recouverts de mousse. Choisissez un endroit calme et surtout à l’abri des prédateurs comme les chats. Lors de l’installation, veillez à ce que le nichoir soit légèrement incliné vers l’avant pour assurer une bonne protection en cas de pluies et d’intempéries.
La hauteur recommandée est de 1,50 à 3 mètres. Côté orientation, préférez l’Est ou le Sud-Est. Enfin, en ce qui concerne l’exposition, les zones ombragées, non exposées à la lumière directe et à l’abri des vents sont de prédilection.
Combien de nichoirs dans un jardin ?
Oiseaux assez territoriaux, combatifs et asociaux, les rouges-gorges sont particulièrement susceptibles de provoquer des conflits. Il est donc primordial d’espacer leurs nichoirs de quatre mètres au minimum. Veillez pourtant à ne pas exagérer leur nombre.
- Attention : L’Arrêté du 29 octobre 2009 a fixé le rouge-gorge dans la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection.
Comment attirer un rouge-gorge dans un nichoir ?
Crédit : Nennieinszweidrei/pixabay
Pour réussir à attirer un rouge-gorge dans un nichoir, vous devez absolument connaître ses préférences, de l’emplacement à la nourriture. En d’autres termes, il faut faire en sorte que le jardin réponde aux besoins de l’espèce. Maintenant que vous savez déjà où placer l’abri, on passe aux autres facteurs. Certaines plantes à baies et à fruits ont tendance à attirer les plumeux dans le jardin. Ce sont, par exemple, l’aubépine, le houx, le lierre, le sureau ou encore le chèvrefeuille.
Ensuite, pensez aux sources de nourritures et d’eau. Nous vous recommandons de donner libre cours à votre imagination et de fabriquer une mangeoire pour oiseaux. Ce serait un idéal projet DIY en famille pour l’automne. Idem pour l’abreuvoir. Placez enfin ces constructions près du nichoir en respectant une distance de quatre mètres au minimum. Mais, que mangent les rouges-gorges au juste ? À trouver un mélange spécial de graines dans le commerce et à ne pas sous-estimer les boules de graisse.
Pour que les rouges-gorges rendent visite à votre nichoir, celui-ci doit être vide puisque les oiseaux aiment aménager leur maison tout seuls. N’y mettez pas des feuilles, de la paille ou d’autres matériaux.
- Bon à savoir : Le nettoyage des nichoirs est un autre geste à ne pas prendre à la légère. Il se pratique entre septembre et octobre et a pour objectif d’empêcher le développement de maladies comme les invasions de parasites. Videz complètement l’abri et vérifiez si la construction est bien stable.
À lire également : Comment nourrir les oiseaux du jardin en hiver sans faux pas ?