Économiser l’eau au jardin : trucs et astuces pratiques !

Par Ophélie Monet
Liens commerciaux

Bonjour encore une fois à tous mes adorables lecteurs ! Les fêtes sont terminées et nous revenons dans le monde réel ! J’espère que votre week-end a été rempli de joie, de rires et de souvenirs incroyables avec vos proches ! Cependant, toutes les bonnes choses ont une fin et nous devons recommencer à penser à notre vie quotidienne. Même si les moments magiques semblent éthérés et que nous mettons un terme à la grisaille du travail… Toutes les bonnes choses ont une fin… Jusqu’à la prochaine fois ! Commençons donc cette belle semaine en relativisant et en prenant soin de nous. Et quelle est la meilleure façon de le faire ? Soyons francs : économiser de l’argent ! En économisant l’eau, vous économisez de l’argent et vous sauvez la planète en même temps ! Alors, si vous voulez savoir comment économiser l’eau au jardin, j’ai préparé quelques conseils très pratiques qui vont vous épater ! On y go !

comment réduire la consommation d eau dans le jardin

Liens commerciaux

Comment économiser l’eau au jardin ? 5 conseils qui marchent !

Vous avez peut-être compris qu’arroser vos plantes de temps en temps ne signifie pas dépenser beaucoup d’eau. Mais que se passe-t-il lorsque vous vous équipez d’arroseurs à détection de mouvement ? Ou lorsque des vagues de chaleur surviennent et que vous devez arroser plus fréquemment ? Tout cela n’est qu’un gaspillage inutile d’eau. Et aujourd’hui, je vais vous apprendre comment l’économiser et quelles sont les étapes à suivre ! Chez DeaVita, nous sommes toujours à la recherche de nouveaux moyens d’économiser de l’énergie, de l’eau et de l’argent ! Sans plus attendre, parlons de 5 façons efficaces d’économiser l’eau au jardin !

Paillage économies d’eau

Beaucoup de gens ne font jamais de paillage dans leur jardin. Et à la fin, ils s’étonnent que leurs plantes ne poussent pas bien et que leur sol soit toujours sec ! Ce qui entraîne un gaspillage d’eau supplémentaire. Le paillage, outre le fait qu’il retient l’humidité dans le sol plus longtemps, permet de réduire la fréquence des arrosages… Le paillage empêche les mauvaises herbes de pousser et de se répandre partout dans le jardin, apporte de nombreux nutriments précieux aux plantes et les empêche de contracter des maladies !

À lire également : Paillage tomates : quel est le meilleur ? Quand et comment pailler ? Quels sont les bienfaits ?

comment économiser l'eau pour les plantes

Liens commerciaux

Eau de pluie

Un autre moyen très utile d’économiser l’eau est de recueillir l’eau de pluie ! Mais comment faire ? Imaginez : il pleut à verse dehors et toute cette eau va s’évaporer ! Pourquoi ne pas l’utiliser ? Vous pouvez installer un tonneau de pluie pour récupérer l’eau et l’utiliser plus tard. Cela vous permettra d’économiser de l’argent et de prévenir les inondations. Mais il existe aussi d’autres systèmes que vous pouvez rechercher et faire installer par un professionnel.

Lisez plus sur ce sujet ici : Est-ce qu’utiliser l’eau de pluie dans le jardin et à la maison peut être une alternative fiable ?

Rétenteurs d’eau jardin

Comment retenir l’eau dans la terre ? Parlons des rétenteurs d’eau ! Ces petits cristaux sont magiques ! Ce sont des cristaux super absorbants en copolymère acrylamide qui retiennent l’eau plus longtemps que d’habitude. On en trouve des biodégradables à bas prix (environ 10 euros) sur internet. Ils agissent comme une éponge. Ils absorbent l’eau lorsque vous arrosez les plantes ou lorsqu’il pleut et maintiennent le sol humide. Ils se dégradent lentement au fil des ans, certains survivant pendant quatre à cinq ans. Ne vous fiez pas à leur apparence, ils sont totalement inoffensifs pour vos plantes et votre sol !

rétenteur d'eau pour plantes

Arrosage au bon moment

Quand il s’agit de l’arrosage, il y a quelques règles à suivre. Bien sûr, vous pouvez arroser votre jardin à n’importe quel moment. Mais les résultats seront différents. En général, je recommande à nos lecteurs d’arroser les plantes très tôt le matin et tard le soir. De cette manière, l’eau atteint rapidement les racines et reste plus longtemps en raison des températures plus basses. Si vous le faites à midi, par exemple, l’eau s’évaporera rapidement et n’atteindra probablement pas les racines, ce qui vous obligera à arroser davantage pour maintenir le sol humide.

Utilisation de l’eau grise

Enfin, nous terminons avec l’eau grise. Mais qu’est-ce que l’eau grise au juste ? Vous en avez peut-être déjà entendu parler. Il s’agit en fait des eaux usées des douches et des machines à laver. Lorsque j’en ai entendu parler pour la première fois, j’ai tout de suite pensé aux eaux des toilettes ! Mais là, c’est non ! Il en va de même pour l’eau de cuisine. Mais jamais sur les fruits et légumes ! Comme il peut contenir des sels et des savons, il peut tuer vos plantes ou les rendre impropres à la consommation. Aussi, une étape importante à suivre avant d’utiliser les eaux grises est de les faire passer par un filtre.

comment retenir l'eau dans la terre



Liens commerciaux