Comment préparer une décoction de laurier pour stimuler les fleurs ?

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

Comment booster vos plantes naturellement et efficacement ? Quel est l’ingrédient à tester absolument ? Cap aujourd’hui sur la décoction de laurier pour stimuler les fleurs ! Comment la préparer et l’utiliser ? Quels en sont les bienfaits au juste ? Tout savoir pour de beaux végétaux vigoureux !

décoction de laurier pour stimuler les fleurs
quand et comment fertiliser un pêcher faire fructifier sima shutterstock
Jardin

Quand et comment fertiliser un pêcher ? Quel engrais choisir pour faire fructifier cet arbre ?

Savez-vous quand et comment fertiliser un pêcher ? Quel est le type d'engrais que vous devez utiliser pour faire fructifier votre arbre ?

Les bienfaits des feuilles de laurier (Laurus nobilis) pour les plantes

Vous savez probablement que mettre des feuilles de laurier sur le radiateur en hiver permet non seulement de parfumer la maison, mais aussi de purifier l’air ambiant. En outre, les glisser sous son oreiller aide à s’endormir rapidement, paisiblement et surtout sans cauchemars. Mais, connaissez-vous les bienfaits de ce végétal pour vos jolies plantes ? Non ? La rédaction vous dévoile aujourd’hui les avantages à ne pas prendre à la légère. Voici un aperçu :

  • Naturellement riches en azote, les feuilles de laurier vont donner un coup de boost à vos plantes en favorisant leur croissance.
  • Le Laurus nobilis est également connu pour ses propriétés répulsives qui agissent efficacement contre les insectes nuisibles ayant tendance à attaquer vos plantes. Le mérite en revient aux huiles essentielles en teneur.
  • La décoction de laurier va encore améliorer la qualité et la structure du sol en contribuant ainsi à un meilleur drainage. Vos verdures poussent donc de façon optimale.
  • Enfin, l’infusion de feuilles de laurier agit comme un engrais naturel qui booste les végétaux affaiblis en leur redonnant de la vigueur.

Comment préparer une décoction de laurier pour stimuler les fleurs ?

infusion de feuilles de laurier engrais naturel
Liens commerciaux
comment savoir quand cueillir les cerises de l'abre si une cerise est mûre dirk ott shutterstock
Jardin

Comment savoir quand cueillir les cerises et quand est-ce qu’elles sont mûres ? Comment bien les ramasser ?

Comment savoir quand cueillir les cerises ? Quels sont les signes qu'une cerise est mûre ? Comment bien ramasser ses fruits ?

Côté préparation, rien de plus simple ! Mais, avant de vous dévoiler les étapes à suivre, il importe tout d’abord de préciser qu’il ne faut pas confondre le laurier noble (Laurus nobilis) avec le laurier rose (Nerium oleander). Décryptage de la méthode de préparation ci-après :

  1. Procurez-vous une poignée de feuilles de laurier séchées.
  2. Écrasez-les pour qu’elles puissent libérer leurs composés aromatiques, mais aussi pour accélérer e processus d’infusion.
  3. Transférez dans un bol et couvrez de l’eau.
  4. Laissez infuser pendant quelques jours. Ainsi, l’eau va absorber toutes les propriétés bénéfiques du Laurus nobilis. Résultat : un engrais naturel fait maison qui est riche en nutriment et qui va fortifier vos végétaux.

Comment utiliser l’infusion correctement ?

arroser les plantes avec infusion de feuilles de laurier
Liens commerciaux

Pour utiliser la décoction de laurier pour stimuler les fleurs sans faux pas, il faut retenir une seule règle d’or particulièrement importante : il faut s’en servir avec modération ! Le surdosage ne fera que tuer vos plantes et il est essentiel d’appliquer un seul engrais à la fois. Si vous croyez donc qu’il est possible de combiner cette infusion avec d’autres produits, détrompez-vous.

Alors, faites diluer l’infusion dans de l’eau, dans une proportion 2:1. Arrosez vos végétaux avec le mélange obtenu une fois par mois.

Bon à savoir : Comme mentionné plus haut, les feuilles du Laurus nobilis profitent d’une haute teneur en azote. Celui-ci stimule le développement du feuillage au détriment des fleurs. Voici pourquoi vous devez utiliser l’infusion avec parcimonie sur vos plantes fleuries. Quant aux plantes vertes qui ne fleurissent pas, procédez à un arrosage une fois par mois.

Née à Bordeaux et âgée de 30 ans, Claire est diplômée en Lettres Françaises et fait partie de l’équipe de Deavita depuis 7 ans. Fortement passionnée de voyages, de décoration intérieure et des tendances manucure, elle aime aussi jardiner pour contrer le quotidien stressant. Les orchidées et les plantes vertes lui font le plus de bien. Et oui, jolie manucure et jardin font une bonne combinaison si vous suivez ses recommandations.