Quelle déco jardin avec des grosses pierres choisir ? 3 inspirations créatives !
Comment transformer vos espaces verts ? Quelle déco jardin avec des grosses pierres choisir ? Quelles sont les tendances 2023 ? Suivez le guide !
Contenu de la page
Déco jardin avec des grosses pierres : Nos inspirations 2023
En tant que matériau naturel, la pierre s’intègre parfaitement dans nos jardins. Sous toutes ses formes en plus : Structurée en rocailles, en murets fleuris ou fontaines, elle a aussi la capacité de mettre en valeur les plantes dans les massifs. Livraison express pour vous de trois inspirations qui transformeront votre jardin. Profitez-en !
Un charmant muret
Une tendance fait son retour cette année : le muret fleuri. Autrefois utilisé pour délimiter un terrain, le muret de pierres sèches fait son come-back, de préférence fleuri. En plus, il peut servir d’abri pour une faune variée. Très facile à réaliser, il vous suffira d’apporter de la terre dans les anfractuosités des pierres et d’y semer des plantes qui supportent bien la sécheresse. Explosion de couleurs assurée au printemps en optant pour des plantes retombantes qui recouvriront rapidement votre muret. Ceci sans trop d’entretien, c’est ce qu’il vous faut, non ?
Un brasero
Et un brasero, comme déco jardin avec de grosses pierres, cela vous dirait ? C’est à notre avis une solution originale de déco dans le jardin ou sur la terrasse, quelles que soient la dimension choisie et la forme choisie. Nul doute que le brasero offrira à la fois un style unique à votre extérieur et une atmosphère conviviale de premier ordre. En plus, un brasero en pierres pourra vous être utile en hiver en réchauffant vos espaces extérieurs, ce qui vous incitera certainement à passer quelques soirées supplémentaires dehors. Envie de prolonger l’été en continuant encore un peu à faire des soirées grillades ? Optez pour le brasero en pierres !
Créez un massif comme déco jardin avec des grosses pierres !
Concevoir un massif avec des grosses pierres dans votre jardin est assez simple. Voyons ensemble comment procéder étape par étape. D’abord, délimitez le massif et préparez la terre de la façon suivante:
- Délimitez le périmètre du massif avec un traceur de chantier
- Désherbez la surface entièrement
- Retournez la terre
- Égalisez la terre avec un râteau
Ensuite, il convient de poser la toile de paillage de cette manière :
- Découpez la toile de paillage en suivant la longueur du massif
- Faites chevaucher les lés sur 15 cm environ
- Laissez un débord de 10 cm.
- Faites rentrer le débord de toile dans la terre
- Plantez les agrafes sur la toile tous les 40 cm pour la fixer au sol
Posons maintenant les bordures métalliques et plantons les végétaux. Pour cela, il convient de fixer les supports de bordure en commençant par le périmètre du massif. Puis, délimitez à l’intérieur des espaces séparés, découpez et posez les bordures. Après cela, disposez vos plantes : les plus grandes plantes au centre et les plus petites en bordure en ayant pris le temps en amont de vérifier les dimensions de vos plantes à l’âge adulte. Retirez ensuite les pots et faites des incisions en croix sur la toile tissée avec un cutter. Faites les trous de plantation et plantez les végétaux en prenant soin d’ajouter un peu de terreau et de remettre de la terre.
Vous touchez au but, passons à la dernière étape : étaler les galets et le gravier. Voici comment faire :
- Ajoutez les différents galets décoratifs et graviers suivant les espaces créés avec les bordures.
- Disposez les gravillons et graviers plus petits en bordure et les galets au centre
- Étalez de manière homogène avec un râteau
- Veillez à ce que la couche de gravier décoratif soit 1 cm en dessous du haut des bordures
Enfin, libre à vous d’ajouter un peu de personnalité avec d’autres décorations de jardin selon vos préférences. On vous fait confiance !
A lire aussi : Bordure de jardin végétalisable ou en pierre naturelle ?