Dangers du café dans le jardin : tout ce qu’il vous faut savoir !
Mis à jour le: Jan 24, 2025Contenu de la page
Les jardiniers considèrent généralement le café comme un allié des plantes car il est en mesure de stimuler leur croissance du fait de sa teneur élevée en azote, en phosphore et en potassium. En plus d’améliorer la qualité du sol, ce dernier leur fournirait aussi bien de l’énergie que des nutriments. Voyons plus en détails les bienfaits mais aussi les dangers du café au jardin si on ne l’utilise pas correctement. Suivez le guide !
Vous pouvez aussi écouter l’article ici :
Peut-on l’utiliser sans souci ? Quels sont les dangers du café dans le jardin ?
Commençons par une utilisation plutôt insolite du marc de café après votre séance quotidienne de jardinage. Utilisez-le pour vous laver les mains en les frottant avec avant de les savonner. Ainsi, grâce à la granulosité du marc de café qui sert d’exfoliant en cosmétique, vous allez rendre vos mains toutes propres et bien douces. Pour le reste à l’instar de la cendre de bois, si le café est très utile au jardin, il faut tout de même prendre certaines précautions pour ne pas faire de faux pas. On vous aide un peu ?
Quels sont les bienfaits du café au jardin ?
Très utile au jardin, le marc de café contient des éléments nutritifs bénéfiques. Tout d’abord, il constitue un excellent engrais naturel. Utilisez-le en l’épandant au pied des plantes et mélangez-le à la terre du jardin grâce à un léger binage. De plus, le marc de café peut jouer un rôle important au compost. Les vers de terre l’adorent et leur permettent de digérer la matière organique contenue dans le compost. Continuons sur notre lancée en utilisant le café comme répulsif naturel contre les petits ravageurs. Pour cela, saupoudrez-en autour des plantes pour dissuader limaces et escargots de se nourrir de vos plantations. N’oubliez pas d’en répandre de nouveau après de fortes pluies. Enfin, sachez que vous pouvez même chasser les guêpes de vos espaces verts grâce au café en le faisant brûler. Pour cela, votre marc de café doit être très sec. Pour la préparation, mettez-en d’abord dans une boîte de conserve vide ou dans une feuille d’aluminium. Enfin, faites-le brûler à l’aide d’un briquet ou d’une allumette. Le marc de café se consumera comme de l’encens et se révélera une arme efficace pour chasser les guêpes.
Quels sont les dangers du café au jardin ?
Les détracteurs du café soutiennent que du fait de la présence d’un phyto-inhibiteur de croissance dans le marc de café, ce dernier pourrait mettre en péril aussi bien le compost que le développement des végétaux comme les tomates. De même, si sa richesse en azote favoriserait la décomposition des matières organiques, il est primordial de l’utiliser avec modération pour ne pas déséquilibrer le mélange et éviter un compost trop acide. Plus ou moins la même histoire pour votre pelouse. Le marc de café peut être utilisé comme engrais naturel pour favoriser la croissance des feuilles, améliorer la structure du sol et, comme nous vous l’avons souligné plus haut, agir comme répulsif contre certains parasites, nous vous recommandons d’en faire un usage modéré pour éviter tout déséquilibre dans le pH du sol et de l’incorporer légèrement pour éviter l’acidification. Gardez en tête qu’en respectant ces conseils vous contribuerez à la bonne santé et vitalité de votre pelouse.
En espérant que ces petits conseils pratiques de jardinage vous seront profitables, n’hésitez pas à nous rejoindre et à faire partie de notre communauté d’amoureux du jardin sur notre page Facebook. En bonus, partagez-nous vous aussi vos expériences en échange de cet article vous permettant d’en savoir plus sur les bienfaits du sable sur la pelouse. Toujours utile, croyez-nous !