Cultiver des épinards dans les petits espaces : on vous dit tout !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

En 2024, on ne se refuse aucun plaisir ! En effet, il est tout à fait possible de semer et récolter des épinards même sans jardin. Quel bonheur de plaisir de pouvoir récolter en hiver et au printemps ces longues feuilles tellement savoureuses de ce légume vert riche en vitamines ! Quand et comment les semer ? Comment cultiver des épinards dans les petits espaces ? Suivez le guide !

Cultiver des épinards dans les petits espaces

Cultiver des épinards dans les petits espaces,cultiver épinards petits espaces
Liens commerciaux

Rassurez-vous, faire pousser des épinards à la maison demande peu d’espace. Un balcon et une jardinière permettront à ces légumes verts plein de vitamines de pousser très rapidement entre l’automne et le printemps. En plus, ces derniers, comme les salades vertes, ne demandent que peu d’entretien. Notez seulement que les épinards se cultivent dans un sol frais et consistant. Pour réussir votre coup, pensez à opter pour un léger apport de terreau horticole, fumier ou du compost maison avant de commencer à semer. De plus, cultivez-les à mi-ombre, voire à l’ombre dans les régions les plus chaudes. Voyons ensemble les variétés à semer, le meilleur moment pour le faire et quand le faire…c’est par ici !

Quelles variétés choisir ? Quand les semer ?

Cultiver des épinards dans les petits espaces,cultiver épinards petits espaces
Liens commerciaux

Disons-le d’emblée, ce sont les semis d’automne qui offrent le meilleur rendement. Ils s’effectuent de mi-août à mi-octobre, pour des récoltes d’octobre à avril. Les semis de printemps s’effectuent eux de mars à juin, pour des récoltes de mai jusqu’à ce que les épinards montent en graines. Citons pêle-mêle les variétés qui s’offrent à vous :

  • Géant d’hiver à semer au début de l’automne pour une récolte de début de printemps ou à la fin de l’été pour l’automne
  • Junius à semer de fin février à fin avril pour une récolte de mai jusqu’à la montée en graines
  • Lazio F1 qui se cultive en toute saison
  • Matador avec des semis dès février et une récolte d’avril à juin

Comment cultiver des épinards dans un petit espace ?

Cultiver des épinards dans les petits espaces,cultiver épinards petits espaces

Pour commencer, nous vous conseillons de faire le choix de la variété Géant d’hiver pour votre jardinière, pot ou autre cagette récupérée sur le marché. Préparez d’abord votre sol. Celui-ci doit être riche et drainé. Pour espérer de meilleurs résultats, disposez des billes d’argiles au fond du pot et enrichissez-le quelque peu avec du compost et de l’engrais. Après cela, tracez des sillons de 1 à 2 cm de profondeur espacés d’environ 30 cm puis répartissez vos graines régulièrement. Comme vous feriez au jardin, recouvrez ensuite très légèrement de terreau et arrosez en pluie fine. Ensuite, lorsque les plants atteignent 10 à 15 cm de hauteur, éclaircissez pour ne conserver que le plus beau pied tous les 10 cm. Cette étape est inutile pour la récolte des jeunes pousses qui se fait rapidement. Simple et efficace, vous verrez !

Quand les récolter ?

Cultiver des épinards dans les petits espaces,cultiver épinards petits espaces

Sachez que vous pourrez récolter vos épinards environ 4 à 6 semaines après le semis pour les jeunes pousses, 6 à 8 semaines pour des plants adultes. Ensuite, deux options s’offrent à vous : la première consiste à couper les feuilles extérieures au fur et à mesure pour à la fois favoriser la repousse et prolonger la production. La seconde est plus radicale : il convient d’arracher complètement le plant. Pour finir, nous vous recommandons de commencer le fruit de vos efforts juste après la récolte. En effet, les épinards n’ont pas une grande espérance de vie dans le réfrigérateur ou à l’extérieur. Si vous voulez les conserver plus longtemps, plongez-les dans l’eau bouillante 2 minutes puis dans l’eau glacée avant de les congeler.

Et vous, avez-vous déjà essayer de cultiver des épinards chez vous ? Comment avez-vous fait ? Avez-vous quelques astuces pratiques à nous partager ? N’hésitez pas à nous en faire profiter sur notre page Facebook ! En bonus, voici pour vous un article pour savoir quand semer le persil au jardin ou en pot. Profitez-en !



Liens commerciaux