Comment créer son propre jardin japonais en 23 photos

Auteur: Julie Andraud

jardin-japonais-buis-arbustes-exotiques-pavillon-assorti

Le jardin japonais est réputé pour sa beauté et sa tranquillité. Il est un endroit de prédilection pour la relaxation qui vous permettra de ne faire qu’un avec la nature.  Si vous voulez avoir un petit paradis à la maison, suivez ces 21 étapes qui vous aideront à créer votre propre jardin japonais. Couleurs chatoyants, lignes épurées, éléments de décoration qui respirent l’art nippon et points d’eau propices à la sérénité: voilà la formule magique pour mener à bien ce projet.

Comment créer votre jardin japonais – il y a de bonnes idées sur internet

jardin-japonais-pont-décoratif-bois-coloré-rouge-végétation


Vous pouvez lire des livres dans des jardins japonais ou allez en visiter certains. Il y en a même plusieurs à l`extérieur du Japon. Rien qu’en examinant notre galerie d’images, vous obtiendrez un aperçu global de ce que c’est le jardin japonais traditionnel.

Choisir le bon thème pour votre jardin japonais– c`est très important!

jardin-japonais-gravier-décoratif-arbres-grosses-pierres

Il y a des thèmes différents – Zen, Shinto ou le style impérial. Le sujet détermine également la fonction du jardin – certains ne sont utilisés que pour méditer. D`autres sont utilisés juste pour faire des promenades. Vous pouvez créer un jardin japonais de manières différentes.

Des éléments importants

jardin-japonais-végétation-opulente-bassin-eau-pierres-plantes-vertes

Certains éléments tels que les pierres (Suzeiki), l`eau et les plantes sont très importants pour le jardin japonais. Quel que soit la taille de votre terrain, vous devez y intégrer une source d’eau entourée des éléments typiques du jardin traditionnel. Sous forme de petite fontaine à eau ou d’un grand bassin, le point d’eau s’agrémente d’une ribambelle de pierres et plantes vertes.

Des accents sculpturaux

jardin-japonais-gravier-sable-buis-taillés-bassin-eau

Si vous voulez créer un jardin japonais, vous devez bien réfléchir sur l`aspect sculptural et inclure des lanternes, des tentes, des pagodes, des escaliers en pierre, une clôture, des bols d`eau etc. En deux mots, les accessoires de décoration sont aussi importants que les éléments de base énuméré dans les paragraphes précédents.

jardin-japonais-faire-soi-même-allée-pas-japonais

La mise en valeur des différents éléments se fait en fonction du style souhaité et de la configuration de l’espace. On privilégie certains éléments par rapport à d’autres pour éviter de commettre d’impair. S’il s’agit d’une arrière-cour, on essaye de minimiser l’accumulation des objets déco qui risquent de surcharger l’espace. En revanche, on peut se lâcher sur les éléments encombrants si on est en possession d’un terrain gigantesque. Dans ce cas-là, toutes les idées créatives sont de mise pour créer un jardin à l’image des plus beaux jardins japonais.

jardin-japonais-graviers-point-eau

Le jardin japonais en façade doit harmoniser le style de la maison. Minimaliste ou classique, la façade de votre habitation peut faire corps avec l’aménagement extérieur mis en place. Ci-dessus, un jardin japonais aménagé dans les règles d’or du style zen. Les éléments de base se font ressortir par un jeu de lignes et de couleurs opposées. La sobriété du gravier est contrastée par la vitalité du vert qui forme un petit îlot au centre du jardin.

Jardin japonais – le joyau de la sagesse orientale !

créer-jardin-japonais-en-16 étapes-automne

Transformez votre jardin japonais en un joyau qui symbolise la sagesse orientale. Pour ce faire, mettez en avant un groupe d’éléments qui saura traduire vos goûts et vos attentes. L’idée et de faire régner une ambiance de quiétude parsemée de touches de verdure. Vous pouvez choisir de mettre un accent sur la présence des objets déco, tels que pagodes et pierres, ou de multiplier les sources d’eau par exemple. Dans tous les cas, n’hésitez pas à éparpiller un peut partout des pots de fleurs et jardinières associées au style japonais.

Pont design coloré en rouge et noir

créer-jardin-japonais-en-16 étapes-pont

Si vous souhaitez vraiment réussir la création de votre jardin japonais, vous devez penser à le doter d’un pont de couleur à l’image de ce bois en bois peint en rouge vif. Élément essentiel à tout jardin traditionnel, le pont s’adapte à la taille du petit terrain et dynamise ainsi l’ambiance générale. Le rouge est bien-entendu la couleur de prédilection pour les jardins classiques, mais vous pouvez également garder la couleur naturelle du bois, pour un effet encore plus zen et apaisant.

Jardin japonais avec du sable décoratif

créer-jardin-japonais-en-16 étapes-zen-style

Cette fameuse recherche de sérénité est le point de départ pour tous les jardiniers qui ont pour ambition de créer un petit paradis emprunt de quiétude. Sillonné de sable décoratif et jalonné de grosses pierres, ce jardin japonais a tout pour plaire aux vrais pros. Cela vaut tant pour la végétation structurée que pour les éléments de décoration choisis avec beaucoup de soin.

Bassin d’eau et végétation opulente pour ce magnifique jardin japonais

créer-jardin-japonais-en-16 étapes-allée-en-pierre

Le bassin aquatique se dote presque toujours d’un ponton flottant qu’on peut aussi appelé « passage à gué ». Pourquoi faire? Pour faciliter le passage d’un point à l’autre tout en assurant une continuité visuelle et esthétique sans fausse note.

Créez une atmosphère unique dans votre jardin japonais !

créer-jardin-japonais-en-16 étapes-allée-en-pierre-mousse

Voilà une idée de conception outdoor qui vous donnera quelques repères. Une allée en pas japonais qui donne le ton de la déco, aux côtés des objets classiques comme la pagode et la fontaine à eau. A copier sans hésiter une seule seconde!

Le lieu

créer-jardin-japonais-en-16 étapes-idée-maison-arbres

Choisissez un grand et beau terrain. Une petite pente ajoutera seulement un peu plus de charme à votre jardin japonais. Il y a suffisamment d`idées  pour des terrains  plats ou bien des surfaces en pente.

Les types de plantes

créer-jardin-japonais-en-16 étapes-espèces-végétales

Choisissez au préalable le type de plantes que vous préférez avoir dans votre jardin japonais. Les plantes typiques incluent des bambous, des érables, des cerisiers, des azalées, des camélias, des iris, des mousses etc.

Le design du jardin

créer-jardin-japonais-en-16 étapes-poissons

Pensez au plan de votre jardin japonais. Prévoyez bien la hauteur de vos plantes et comment elles seront placées par unité ou par groupe. Vous pouvez également voir si vous avez l`espace pour un petit lac artificiel.

Bien prévenir les changements – une étape essentielle

créer-jardin-japonais-en-16 étapes-allée-bambou

Il est très important de bien prévoir le moment où un changement se produira. C`est un thème assez important dans la philosophie Bouddhiste. Le jardin changera à la fin de chaque saison. Si vous prenez cela en considération, vous pourrez en profiter au maximum.

La disposition des plantes

créer-jardin-japonais-en-16 étapes-arbres

Réfléchissez bien à l`endroit où vous mettrez en terre vos plantes. Il faut aménager votre jardin en fonction de son environnement. De cette manière votre jardin aura une apparence naturelle et sera très beau.

 Ajoutez un petit étang artificiel

créer-jardin-japonais-en-16 étapes-étang

Réfléchissez bien sur les dimensions du lac et son positionnement. La meilleure chose que vous pouvez faire, c`est de vous consulter avec un spécialiste.

Les bancs

créer-jardin-japonais-en-16 étapes-tori-porte-japonaise

Le lieu doit offrir une excellente vue et être confortable pour se reposer. Quitte à lui offrir une allure digne de ce nom en embellissant toutes les zones connectées à son entrée. L’installation d’un portail japonais est la solution pour y arriver. Petit ou au format classique, il marquera les esprits avant même que les visiteurs pénètrent dans ses entrailles. Astucieux et majestueux. Allez, il ne vous reste plus qu’à passer à l’action.

 Achetez des plantes

créer-jardin-japonais-en-16 étapes-illustrations

Achetez des plantes que vous avez choisies à l`étape 6 et placez-les aux endroits choisis à l`étape 9.

Observez sur place et ajustez l`emplacement des plantes

créer-jardin-japonais-en-16 étapes-étang-plantes

Dans le magasin, observez bien les plantes quand elles sont encore dans les pots. Ainsi, vous pourrez plus facilement imaginer quel air elles auront  dans votre jardin. Il se peut  que vous changiez leur emplacement et que vous fassiez de petites corrections.

 Remplissez le lac

créer-jardin-japonais-en-16 étapes-paysage-petit-pont

Assemblez le lac suivant les instructions précises du fournisseur. Remplissez le lac avec de l`eau et laissez-le reposer pendantt quelques jours avant de régler le niveau de l`eau. Ajoutez les plantes et les poissons.

Des éléments sculpturaux

créer-jardin-japonais-en-16 étapes-pagode

Arrangez vos éléments sculpturaux tels que des pierres, des lanternes ou des pagodes.

Profitez bien de la vue !

Ajoutez un banc d`où vous pourrez avoir une belle vue sur  le lac et les plantes.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué