Les brûlures des rayons de soleil sur nos plantes sont un symptôme que l’on rencontre fréquemment en été , surtout en période de canicule. Comme ces périodes se multiplient dangereusement ces dernières années, nos plantes sont en danger ! Et ce, même dans la maison car les coups de soleil sur les plantes d’intérieur font de véritables dégâts. Comment les identifier ? Que faire pour les sauver ? Lisez cet article pour prendre toutes les précautions nécessaires !

Vous pouvez aussi écouter l’article ici :

Comment éviter les coups de soleil sur les plantes d’intérieur ?

coups de soleil sur les plantes d'intérieur
Image : Nestea06 / envato

Avant toute chose, nous conseillons d’apprendre les bons gestes de prévention. En effet, mieux vaut prévenir que guérir car il vous sera difficile de sauver une plante ayant été déshydratée et ayant subi des brûlures. Suivez nos conseils en lisant notre article !

Quels sont les symptômes ?

Il faut savoir que les plantes d’intérieur sont très sensibles au changement brutal d’exposition lumineuse. Parmi les symptomes caractéristiques figurent les brûlures sur les feuilles exposées. Ces dernières apparaissent généralement assez rapidement mais cela dépend aussi de l’épaisseur du limbe. Dans les faits, les feuilles les plus grandes et les plus exposées au soleil se décolorent puis brunissent. Notez que les végétaux au feuillage clair et peu épais sont ceux qui montrent des signes de brûlures dès la première journée de trop fort ensoleillement. Au contraire, ceux aux feuillage épais et sombre donneront le change quelques semaines avant de montrer leurs symptômes quelques semaines plus tard. Que faire pour que cela ne soit pas trop tard ?

Votre santé est en danger si vous possédez l’une de ces plantes d’intérieur !
Comment éviter l’étiolement des plantes d’intérieur ? Quelle est la cause ?

 

Dois-je les priver de soleil ? 

dois-je les priver de soleil

Image : Simol1407 / envato

Un peu trop radical, non ? Vous pouvez offrir un peu de lumière du soleil à vos plantes mais il convient de le faire progressivement. C’est même la clé pour prendre soin de vos plantes. Ainsi, elles auront le temps de s’adapter et de s’habituer à leur nouvel endroit. Cela vous rappelle quelqu’un non ? En effet, il y a de nombreuses similudes entre les êtres humains et les plantes. Comme nous, ces dernières peuvent prendre des coups de soleil si elles se mettent trop rapidement au soleil. Nous vous conseillons de commencer par déplacer votre plante 1 heure le matin vers un endroit plus ensoleillé, puis de la remettre à l’ombre. Ensuite, augmentez l’ensoleillement de votre plante au fur et à mesure, au fil des semaines. Gardez toujours en tête qu’un trop plein de soleil fera plus de mal que de bien. 

Pour faire simple, nous vous recommandons de ne pas exposer vos plantes à la lumière directe du soleil pendant les journées très chaudes. Ainsi, pensez à éloigner vos plantes du rebord de la fenêtre plein soleil de votre habitation pendant les fortes chaleurs. Comme alternative, vous pouvez accrocher un fin rideau transparent entre votre fenêtre et vos plantes.  De cette manière, vous leur permettrez d’absorber la lumière sans risquer de brûler leurs feuilles.

Puis-je les mettre dehors pour les rétablir ?

C’est une bonne idée, on vous l’accorde. Toutefois, un seul mot d’ordre s’impose : ne jamais les mettre directement au soleil. Nous vous conseillons de les placer à l’ombre à l’abri des courants d’air. Donnez-leur là aussi le temps de s’acclimater. Si certaines plantes ne supportent pas une exposition extérieure , n’hésitez pas à sortir les plantes grasses suivantes :

  • les palmiers d’intérieur
  • les ficus
  • les agrumes
  • les amaryllis
  • les chlorophytum
  • les hibiscus
  • les papyrus
  • les cyclamens

Dois-je arroser pour venir à bout des coups de soleil sur les plantes d’intérieur ?

arroser pour venir à bout des coups de soleil des plantes d'intérieur

Image : fxquadro / envato

En effet, l’arrosage a son importance. Pour cela, commencez par plonger le pot dans un contenant plus grand rempli d’eau. Puis, Laissez votre plante quelques minutes baigner dans l’eau. Ensuite, ressortez-la dès que des bulles apparaissent puis disparaissent à la surface de l’eau. Enfin, pour rafraîchir vos plantes d’intérieur ayant souffert de la chaleur sans les mettre en danger , nous vous recommandons de vaporiser le feuillage une fois par jour. Pas plus, pas moins.