Faut-il couper les roses fanées ? Cela favorisera-t-il la floraison ?
Si vous avez un buisson de roses ou un rosier grimpant, vous savez qu’ils sont maintenant dans toute leur beauté, couverts de dizaines de fleurs. C’est le moment idéal pour passer du temps à l’extérieur et profiter de leurs couleurs vives et de leur doux arôme. Mais dans le cadre de leur cycle de vie, les fleurs commencent à se faner l’une après l’autre. Que faire alors ? Faut-il les couper les roses fanées ou vaut-il mieux les laisser se développer d’elles-mêmes ? La nature sait prendre soin d’elle-même, n’est-ce pas ? Mais ici, la situation peut être différente. Voici ce que nous avons découvert après avoir exploré le sujet avec des scientifiques et des jardiniers expérimentés.
Contenu de la page
Faut-il couper les fleurs fanées des rosiers ?
Après quelques semaines de pleine floraison, les roses fanées commencent à se remarquer fortement. Faut-il les couper ? Tout comme la coupe des pivoines après la floraison, il est également important de prendre le sécateur et de procéder à une taille. Pourquoi est-ce important ?
La première raison est évidente : Les fleurs fanées gâchent l’aspect général de vos arbustes à floraison estivale. Il faut donc consacrer une demi-heure chaque week-end pour les enlever.
La deuxième raison est plus importante : lorsque les roses se fanent, c’est un signal pour la plante qu’il est temps de produire des graines. Au lieu d’utiliser de l’énergie, de la force et des nutriments à cette fin, vous pouvez les réorienter vers la production de nouvelles fleurs. La seule façon de le faire est de couper les fleurs fanées. Cela stimulera la plante à produire de plus en plus de boutons floraux afin qu’elle puisse finalement se reproduire. C’est une manière intelligente d’avoir de beaux rosiers tout au long de l’été.
En résumé, il n’est pas nécessaire de tailler les rosiers en été. Ces arbustes ne sont pas du tout exigeants. Mais si vous voulez plus de fleurs pendant plus longtemps, vous devez supprimer les roses fanées.
Comment supprimer les fleurs fanées ?
Tout d’abord, munissez-vous de gants de jardinage pour protéger vos mains des épines des rosiers. Ensuite, désinfectez vos outils de jardinage pour éviter la propagation des maladies et aiguisez-les bien pour ne pas blesser la plante.
Notez que l’épiaison n’est pas la même chose que la taille des rosiers grimpants pour les maintenir en bonne forme, ni que le bouturage des rosiers pour la propagation. Voici comment procéder dans ce cas :
- Pour des raisons esthétiques : coupez la fleur fanée, juste en dessous de l’endroit où la base de la fleur rejoint la tige. Laissez les bourgeons ou les fleurs restants pour qu’ils continuent à fleurir.
- Pour stimuler la floraison : Éliminez la tête fleurie entière en coupant la tige juste au-dessus de la première feuille à cinq folioles.
Quand faut-il cesser d’étêter les rosiers ?
Si vous entretenez bien votre buisson de fleurs, vous pourrez profiter de sa beauté jusqu’en octobre. Mais il faut quand même respecter le cycle naturel de la plante et la laisser se préparer à l’hiver. C’est pourquoi vous devez cesser d’enlever les roses fanées en septembre. Après cette période, donnez les fleurs fanées la possibilité de se transformer en églantiers et laissez-les ainsi jusqu’à ce que vous commenciez à les tailler à la fin de l’hiver ou au début du printemps.
Comment tailler les rosiers en été ?
Comme nous l’avons déjà indiqué, la taille est différente du nettoyage de l’arbuste des fleurs fanées. Alors, comment tailler les rosiers pendant la saison estivale ?
- Commencez par éliminer les maladies et les parasites de votre rosier en coupant les feuilles endommagées.
- Si vous voyez des tiges sèches et brunes, enlevez-les. Ils n’ont qu’un effet négatif sur votre arbuste. Il vaut mieux les ajouter à votre compost.
- Veillez à une bonne aération au milieu de l’arbuste en coupant les tiges qui se croisent. Ceci est très important pour l’arbuste afin de survivre aux vagues de chaleur du mois d’août.
- Enlevez également toutes les tiges qui sont plus fines qu’un crayon. Elles sont usées et ne produiront rien de viable. De plus, elles empêcheront le reste de votre rosier de s’épanouir pleinement.
- Effectuez une taille légère sur le reste des tiges en coupant toujours au-dessus d’un œil extérieur pour que les futures branches n’aillent pas vers le cœur de l’arbuste.
À lire également : Guide détaillé pour couper les roses fanées