Coquille d’œuf dans le jardin : 5 idées fécondes pour tirer profit de ses vertus insoupçonnées !
Coquille d’œuf dans le jardin ? Que viendrait faire une coquille d’œuf dans le jardin ? Bien sûr, les enfants adorent dénicher les œufs de Pâques dans le jardin, après les avoir barbouillés en suivant nos conseils sur les œufs de Pâques. Mais ici, il ne s’agit pas d’une fête, mais bel et bien de la coquille d’œuf dans le jardin… sous une forme broyée. Pourquoi plus d’un jardinier avisé recommande la coquille d’œuf dans le jardin, après l’avoir broyée en fine poudre ? Qu’est-ce qui fait que cette étonnante protection a des vertus singulières ? Vous avez su utiliser à profit ces vertus pour utiliser les coquilles d’œuf dans les travaux ménagers. Qu’en est-il du jardin ? Si la coquille se compose de trois couches dont deux membranes destinées à défendre l’œuf contre les invasions bactériennes, ce qui nous intéresse ici, c’est la première couche extérieure. Composée de cristaux de carbonate de calcium responsable de la courbe de l’œuf, la terre fertile en redemande. En effet, outre l’azote, le phosphore et le potassium, le calcium est, lui aussi, essentiel pour construire les parois cellulaires des plantes. Vous saurez tout sur ces vertus méconnues en suivant nos 5 idées pour en tirer profit.
Contenu de la page
Fertilisons le sol avec de la coquille d’œuf dans le jardin
La recette est simple : mettez de côté des coquilles d’œufs, broyez-les à l’aide d’un mélangeur ou d’un mortier et son pilon. Incorporez cette poudre au sol, de préférence en automne, car il faut plusieurs mois afin que la coquille se décompose et soit absorbée par les racines d’une plante. Finement broyée, la coquille se mélange progressivement à d’autres matières organiques indispensables, et les plantes fraichement mises en terre se mettront à prospérer. Ajoutez du marc de café, riche en azote, pour un cocktail plus riche. Enfin, sachez que les coquilles permettront une meilleure aération du sol, ce qui contribue à réduire son acidité. Attention toutefois, il y a des cas où un sol acide est préférable (pour la culture des myrtilles, par exemple). En matière de jardinage, tout est question de dosage et de besoins.
Un départ en beauté pour les semences… dans une coquille d’œuf
Biodégradables, les coquilles d’œufs sont d’excellents réceptacles pour les semences. Stérilisez les coquilles en les faisant bouillir ou en les plaçant dans un four à 200°F pendant 30 minutes (ou mettez-les dans un four de refroidissement après une cuisson afin de stériliser les œufs sans utiliser d’énergie supplémentaire). Ensuite, à l’aide d’un clou, pratiquez un trou pour le drainage. Ajoutez de la terre et des graines en suivant les indications propres à la plante concernée. Lorsque des germes apparaissent, mettez les coquilles dans la terre. Cette méthode pour planter des graines et commencer la pousse fonctionne mieux pour les petites plantes à croissance lente. Les plantes qui poussent plus vite, comme les plants de tomates, seront rapidement à l’étroit dans ces petits récipients. Vous pouvez néanmoins démarrer ainsi des tomates à partir de graines, mais prévoyez des pots de pépinière plus grands pour les rempoter quelques semaines après la germination. Attention cependant, évitez les rempotages successifs trop fréquents, source de stress et d’endommagement des racines.
Repousser les nuisibles avec une coquille d’œuf dans le jardin ?
De nombreux jardiniers vantent également l’utilisation de coquilles d’œufs écrasées comme répulsif pour les escargots et les limaces, au pied d’une plante. Des récentes études semblent indiquer qu’il s’agit d’une légende persistante, mais d’une légende quand même. Les coquilles coupantes pourraient parfois dissuader la limace de s’approcher, car son corps mou serait indisposé, mais ça reste hypothétique. En effet, les tests sur le terrain montrent que les coquilles brisées ne sont pas un obstacle convaincant pour la plupart des gastéropodes. Ajouté à cela que les rongeurs ont un appétit solide pour les œufs, et c’est eux qui risquent de s’inviter les premiers, par l’odeur attirés. En espérant chasser une petite vermine, vous en attirez une plus grosse…
Nourrir les femelles oiseaux : la coquille d’œuf source de calcium
L’œuf est une merveille de la nature, que ce soit son intérieur comme sa coquille. Mais sa fabrication exige bien des efforts et des matériaux. Trouver dans la nature suffisamment de calcium n’est pas une mince affaire pour la femelle oiseau. Si vous avez le cœur tendre et vous voulez aider maman oiseau à préparer sa nidification, vous pouvez la nourrir grâce à une mangeoire d’oiseau DIY que vous avez construit selon nos suggestions. Et incorporer, en plus des graines, du suif enrichi en calcium, mais aussi des restes de coquille d’œuf broyée. Rincez les coquilles dans l’évier, étalez-les sur une plaque et faites-les cuire au four à environ 250 degrés pendant 10 minutes, afin de les faire sécher. Lorsque c’est fait, écrasez-les. Ne reste plus alors que mélanger le broyat dans des graines pour oiseaux et approvisionner la mangeoire.
Nourrir et protéger les racines des plantes
Les plantes comme les tomates, les poivrons et les aubergines, en particulier, bénéficieront de l’engrais naturel à base de coquille d’œufs. Le calcium supplémentaire aidera à prévenir la pourriture des racines et des fleurs. Le brocoli, le chou-fleur et les épinards, également riches en calcium bénéficieront de l’apport supplémentaire des coquilles d’œuf. Si plonger les mains dans la terre vous rebute, laissez tremper les coquilles d’œufs dans de l’eau chaude pendant quelques jours, et obtenez ainsi une solution avec laquelle vous arroserez vos plantes. Les plantes se relèvent souvent rapidement lorsqu’on leur donne un bon coup d’eau de coquilles d’œuf. Une eau calcique qui fera également des miracles sur vos plantes d’intérieur et leur redonnera un tonus et une verdeur qui vous ébahiront !