Comment utiliser le purin d’ortie sur les arbres fruitiers ? Conseils d’usage et de dosage
L’incroyable pouvoir de la fermentation des feuilles d’ortie au jardin repose sur le bon usage et l’équilibre de son dosage. Pour en profiter au verger, voici comment utiliser le purin d’ortie sur les arbres fruitiers !
Contenu de la page
Comment utiliser le purin d’ortie sur les arbres fruitiers ? À chaque usage, son dosage !
Un purin magique, plusieurs utilisations pratiques ! Le purin d’ortie fait un superbe engrais naturel pour vos plantes potagères, mais aussi pour les arbres fruitiers. Au fait, vous pouvez l’employer comme désherbant pour lutter contre les mauvaises herbes au verger. De plus, cette potion miraculeuse est aussi un bon activateur de compost et un excellent produit (pre-)insecticide contre certains nuisibles, comme les pucerons, les chenilles et les cochenilles. Mais ce n’est pas tout ! Elle a un effet fongicide et se veut très efficace pour traiter le mildiou des arbres. Le seul bémol ? Son odeur déplaisante ! Voilà pourquoi, il est conseillé de le fabriquer et conserver loin de la maison.
Comme un engrais naturel
La préparation faite à base d’ortie fermentée est naturellement riche en azote, fer et phosphore, ce qui en fait un allié précieux dans le verger bio. Elle favorise donc directement la croissance des parties aériennes des arbres et des arbustes (branches, rameaux, feuillage, tiges, fleurs, etc.), tout en renforçant leurs défenses naturelles. N’hésitez donc pas à l’utiliser pour fertiliser et enrichir le sol de vos arbres. Quel dosage ? Diluez une dose d’extrait de purin d’ortie pur dans 10 litres d’eau et pulvérisez ou arrosez le pied de vos fruitiers. Mettez les déchets de macération dans le compost pour l’enrichir et accélérer sa décomposition. Les arbres fruitiers raffolent les matières décomposées.
Comme un insecticide et un antifongique
Comment utiliser le purin d’ortie comme insecticide ? Étant un excellent répulsif, le purin d’ortie éloigne avec brio les nuisibles des fruitiers. Cette solution est particulièrement efficace contre les pucerons, les mouches, les mites, l’araignée rouge et les coléoptères. Lorsque utilisée comme fongicide, elle lutte aussi contre le mildiou, les champignons et la moniliose. Quel dosage ? Diluez une dose d’extrait de purin pur dans dix doses d’eau non calcaire et pulvérisez en traitement préventif ou curatif.
Quel arbre aime le purin d’ortie ?
Vous pouvez aussi mettre du purin d’ortie en arrosage au pied de ces arbres et arbustes fruitiers :
- Pommiers
- Poiriers
- Cerisiers
- Citronnier
- Framboisiers
- Cassis
- Groseillier
Quand arroser vos fruitiers avec du purin d’ortie ? L’idéal est d’opérer à l’automne, après la récolte ou bien au printemps pour donner un coup de boost à vos arbres. Si vous y observez une maladie ou des nuisibles, pulvérisez du purin d’ortie dilué à 10% et mélangé au purin de prêle à 20%. Cette astuce est particulièrement efficace pour traiter un citronnier qui a jauni ou a été envahi par des pucerons.
À lire également : Comment accélérer la croissance d’un arbre fruitier ? Comment faire ?
Comment faire un purin d’ortie ? Recette et conseils d’usage
Il existe généralement plusieurs recettes pour la préparer. La plus simple consiste à :
- couper les orties en petits morceaux afin de faciliter la fermentation
- mettre les feuilles dans un grand récipient
- remplir le contenant d’eau de pluie (1 L d’eau pour 10 kg d’ortie)
- laisser fermenter entre 12 et 22 jours
Conservez votre purin à l’ombre dans un endroit aéré pour pouvoir en profiter plus longtemps. La durée maximale est d’un an. Comment savoir si votre purin est encore bon ? Si la solution pourrit, car trop vieux, jetez-le au compost. Il est aussi possible de le verser au pied de vos fruitiers, mais à condition de le diluer à 25 % au moins. Pour une préparation sans odeur, découvrez la vidéo ci-dessous !