Comment tuteurer les fèves ? Tuto vidéo + conseils pratiques sur l’entretien
Vos fèves partent dans tous les sens ? Ou bien elles s’affaissent, tombent et même se cassent ? Ce n’est pas pour rien que l’on plante des tuteurs pour les fèves très tôt après la plantation. Elles poussent vigoureusement et si vous voulez des récoltes saines, vous devez apprendre comment tuteurer les fèves ! Par ailleurs, l’entretien des fèves est assez facile. Elles aiment une exposition en plein soleil et un sol bien drainé. Arrosez-les de temps en temps et ne les laissez pas longtemps sans eau. Récoltez-les fréquemment pour encourager les nouvelles pousses ! Parlons maintenant de notre tâche du jour !
Contenu de la page
Comment tuteurer les fèves ?
Récemment, nous avons parlé du tuteurage des plantes dans le jardin et des différentes façons de le faire. Le tuteurage présente de nombreux avantages. Même si vous pensez que ce n’est pas vraiment nécessaire, après avoir lu cet article, vous penserez autrement ! Alors, parlons un peu des bienfaits du tuteurage et ensuite comment tuteurer les fèves grâce à un tuto vidéo de Hayes Garden World sur YouTube. On y go !
Pourquoi le tuteurage est-il important ?
Beaucoup de plantes ont besoin d’un support lorsqu’elles poussent, car leurs feuilles ou leurs fruits finissent par peser sur elles, ce qui entraîne la rupture de la plante. Ce qui aura pour effet de freiner la croissance. C’est là que le tuteurage intervient pour éviter cela. Vous pensez peut-être que le tuteurage des plantes est fastidieux et qu’il donne une impression désagréable après coup. Pourtant, même si le processus n’est pas très amusant, les résultats seront extrêmement positifs ! De plus, vous pouvez donner au tuteurage un aspect qui vous plaît davantage, plutôt que de planter des piquets grossiers dans le sol et d’y attacher les plantes. Il existe différentes façons de procéder. En général, les fèves peuvent pousser autour d’un bâton de bambou ou d’un autre matériau. Vous pouvez également fabriquer un trépied avec trois piquets de bois. Ce type de trépied tient parfaitement les tomates… Mais vous en saurez plus en lisant mon autre article sur le sujet. Voyons maintenant le tutoriel sur le tuteurage des fèves !
À lire également : Comment fabriquer un tuteur pour plante ? Idées faciles + tuto vidéo
Tuto vidéo tuteurage fèves
- Comment tuteurer les fèves ? Dans la vidéo, on explique que la manière la plus simple de le faire est d’utiliser des cannes et des ficelles. Et des ciseaux, bien sûr, pour vous aider à réaliser le projet !
- L’homme utilise trois cannes d’un côté et trois cannes de l’autre. Bien que les fèves ne grimpent pas, elles ont besoin d’un support. C’est là que les ficelles entrent en jeu.
- Il suffit d’attacher une ficelle le long d’une des cannes et de l’enrouler autour de la première canne, puis autour de toutes les autres cannes. Si vous regardez la vidéo, vous verrez exactement à quoi cela ressemble. Le processus est assez simple, contrairement au tuteurage des plantes grimpantes.
- Il ajoute qu’au fur et à mesure que les fèves poussent, il faudra ajouter une autre ligne de ficelle, puis une autre, et encore une autre… jusqu’à ce qu’ils soient tous bien soutenus.
Fèves entretien jardin : conseils pratiques
Quel type de sol pour les fèves ?
Les fèves ont besoin d’un sol bien drainé. De plus, elles n’aiment pas les sols très acides. Le pH du sol doit donc être supérieur à 6,5. Et si vous avez lu récemment des articles sur les plantes qui aiment le marc de café, sachez que les fèves ne l’aiment pas ! Pour leur donner un coup de pouce, ajoutez plutôt de la poudre d’os ou des coquilles d’œuf à la terre.
À lire également : Quelle plante ne supporte pas le marc de café et pourquoi ?
Exposition fèves jardin
Plantez les fèves en plein soleil. Elles peuvent supporter un peu d’ombre partielle de temps en temps. Cependant, assurez-vous qu’elles reçoivent au moins 6 heures de soleil par jour pour qu’elles poussent bien !
Arrosage des fèves
Les fèves ont besoin de beaucoup d’arrosage. Qu’elles soient cultivées dans des conteneurs ou dans le jardin, le sol doit être humide en permanence. Surtout après la plantation, vous devrez les surveiller tous les jours. Ne laissez pas le sol se dessécher complètement et paillez-le en été pour que l’humidité se maintienne !
Quel engrais pour les fèves ?
Vous voulez entendre de bonnes nouvelles ? Les fèves n’ont pas besoin d’être fertilisées ! Il suffit de mettre un engrais azoté à libération lente au début de la plantation. Une fois qu’elles auront poussé, ces plantes disposeront de tous les nutriments dont elles ont besoin.