Comment traiter la mineuse du citronnier ? Tous nos bons conseils !

Par Paul Mano Mis à jour le: Fév 3, 2025

Les maladies du citronnier sont assez fréquentes. Parmi celles-ci, la mineuse des agrumes fait parfois des ravages. Il s’agit d’une petite chenille qui se nourrit des feuilles d’agrumes. Il convient de rester vigilant et de prendre des mesures rapides pour ne pas que le mal empire. Voyons ensemble plus en détails comment traiter la mineuse du citronnier.

Vous pouvez aussi écouter l’article ici :

Comment traiter la mineuse du citronnier ?

traitement mineuse du citronnier
Liens commerciaux

Votre citronnier semble malade et vous ne savez pas comment réagir ? Si la gommose du citronnier fait partie des maladies les plus courantes, la miteuse figure aussi en bonne place dans la liste. Qu’est-ce que c’est ? Que faire pour la traiter ? On vous en dit plus dans cet article. Suivez le guide !

De quoi s’agit-il ?

La mineuse Phyllocnistis citrella est un tout petit papillon nocturne, originaire d’Asie du Sud-Est. Blanc argenté, il mesure environ 5  mm à l’âge adulte et ses ailes antérieures portent des taches noires aux extrémités. Après l’accouplement, les femelles pondent sur la face inférieure des jeunes feuilles tendres. Au bout de 2 à 10 jours, les larves sortent des œufs. Ces dernières se présentent sous la forme de petites chenilles jaunâtres et aplaties, qui creusent des galeries, appelées aussi mines, dans les feuilles. Très actives, c’est de cette façon qu’elles se nourrissent du tissu foliaire. Les feuilles sont minées sur le dessous et s’enroulent progressivement.

Très présentes entre avril et octobre, c’est à cette période que les mineuses s’attaquent aux variétés d’agrumes comme les orangers, les mandariniers et les citronniers. Les feuilles peuvent porter plusieurs larves. Lorsqu’elles sont minées, on observe des zones argentées et on peut voir, sur la face inférieure, le tracé des mines. Au fil des jours il devient plus sombre du fait de la présence d’excréments à l’intérieur. Le bord des feuilles finit par se recroqueviller, puis les feuilles se dessèchent et se brisent. Il est primordial d’éviter d’en arriver là.

Comment sauver un citronnier qui a manqué d’eau ? 4 signes majeurs que votre arbre est en train de sécher
Quelle température supporte un citronnier en pot ? Faut-il le rentrer en hiver ?

Comment traiter la mineuse du citronnier ?

comment traiter la mineuse du citronnier
Liens commerciaux

Attention, il peut y avoir également des mines qui se mettent à toucher les fruits. Ces derniers, abimés et meurtris produisent seront moins productifs et se retrouvent affaiblis, donc sujets à des maladies. Sachez que la croissance et le développement des citrons pourraient en subir les conséquences si plus 20 % de la surface des feuilles tendres sont minées. Que faire ? Contrôlez régulièrement le feuillage de vos agrumes, en vérifiant sous les feuilles. Si vous observez l’apparition de petites galeries sinueuses, coupez la feuille et éliminez-la. Enfin, une solution simple s’offre à vous : piéger les mineuses avec les phéronomes. A l’aide d’une capsule contenant une phéromone sexuelle qui mime l’odeur d’une femelle de la mineuse des agrumes placée dans un piège contenant une plaque englué. Les mâles attirés par l’odeur vont se faire prendre au piège se retrouvant collés sur la plaque.

Croyez-nous, cette solution astucieuse réduira considérablement la population masculine et, en conséquence, le nombre d’accouplement. Nous vous recommandons de poser ce piège d’avril à octobre durant la période de vols de la mineuse des agrumes. Dans un abri chauffé comme une serre, vous pouvez le poser toute l’année…Enfin, gardez en tête que si le phéronome agira sur la prochaine génération de mineuses, dès que les œufs sont pondus, il est malheureusement trop tard !

En espérant que ces petits conseils pratiques de prévention du citronnier vous seront utiles, n’hésitez pas à nous rejoindre et à faire partie de notre communauté d’amoureux du jardin sur notre page Facebook. En bonus, partagez-nous vous aussi vos expériences et votre savoir-faire en échange de cet article pour savoir comment entretenir le citronnier en avril. Ne nous remerciez pas, c’est un plaisir de vous aider !


Partagez l’inspiration ! Si cet article vous a été utile, faites-le découvrir à vos amis sur les réseaux sociaux. Ensemble, faisons circuler le savoir !
Liens commerciaux