Comment stimuler la floraison du Cénaothe et bien l’entretenir ? On vous dit tout !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Connaissez-vous ce très bel arbuste qui embellira votre jardin ?  S’il a pas mal d’atouts, le Céanothe demande toutefois certaines précautions pour bien grandir et s’épanouir au sein de vos espaces verts. À ce titre, le climat et le drainage du sol ont toute leur importance. Comment stimuler la floraison du Cénaothe ? Pourquoi ses branches sèchent et parfois ne fleurissent pas ? Si vous avez besoin de quelques conseils d’entretien, vous êtes au bon endroit. Profitez-en !

Comment stimuler la floraison du Cénaothe ?

comment entretenir le Cénaothe 2023

Liens commerciaux

Originaire d’Amérique, le Cénaothe avec sa une floraison généreuse dont le bleu est la teinte principale, s’adapte parfaitement à nos climats. Il fleurit généralement au printemps. Il existe aussi des Céanothe rose qui ont aussi une belle floraison et sont très décoratifs. Parmi les recommandations, il convient de bien l’arroser les deux premières années. Le Céanothe rampant, lui s’épanouira comme il se doit en rocaille ou même en couvre-sol.  S’il s’adapte particulièrement bien au bord de mer, en haie ou en isolé, son pouvoir mellifère fera le bonheur des abeilles et vous contribuerez ainsi à créer un écosystème de qualité dans votre jardin. Le Céanothe se plante de préférence dans un endroit ensoleillé ou légèrement ombragé. Comment stimuler sa floraison ? Pourquoi il ne fleurit pas ? Comment l’entretenir ? Voici tout de suite les réponses à nos questions !

Pourquoi il ne fleurit pas ?

pourquoi le cénaothe ne fleurit pas 2023

Liens commerciaux

La non-floraison peut provenir du fait que votre Cénaothe est dans un environnement chaud et humide et que ses racines ont pourri. Cette maladie provoque le jaunissement des feuilles et le dessèchement des branches.  Dans le pire des cas, votre plante pourrait finir par mourir et contaminer les végétaux autour d’elle. En prévention, voici ce que nous vous conseillons :

  • un sol bien drainé
  • du gravier dans le fond du trou de plantation
  • une exposition ensoleillée
  • de l’espace entre les plants
  • la désinfection des outils de taille

De même, un sol trop calcaire peut être le responsable du jaunissement des feuilles et de leur chute. Pour éviter cela, optez pour un bon apport annuel de matières organiques comme du fumier ou du compost bien décomposé. De cette façon, vous améliorerez le sol. Avant cela, un test de pH est préférable pour vous permettre de choisir les plantes adaptées au terrain. Enfin, il est possible que votre Cénaothe ne fleurisse pas parce qu’il a souffert des rigueurs de l’hiver. Un mauvais coup de gel peut en effet faire sécher les branches et brûler le feuillage. Dans ce cas-là, les jardiniers expérimentés préconisent de rabattre drastiquement votre arbre à la fin de l’hiver, en raccourcissant les branches d’environ ⅓ de leur longueur.Si vous vous privez d’une floraison cette année, c’est un mal pour un meilleur futur. S’il ne s’agit que de feuilles touchées, alors vous avez de la chance, de nouvelles apparaitront au printemps. Toutefois, prenez quelques précautions : couvrez cet arbuste d’un bon voile d’hivernage les années suivantes pour le protéger. Il vous remerciera l’année prochaine !

Comment l’entretenir en plus de stimuler la floraison du Cénaothe ?

comment faire fleurir le Cénaothe 2023

Pour entretenir votre Cénaothe, supprimez les fleurs fanées et les tiges desséchées au fur et à mesure. Ainsi, vous stimulerez l’apparition de nouvelles fleurs. Nous vous recommandons d’effectuer la taille à la fin de la floraison. Pour les espèces caduques, taillez franchement au printemps les pousses de l’année précédente. Aucune crainte, le Cénaothe est résistant au froid et est capable de vivre en extérieur, même en hiver. Pensez seulement à le protéger des trop fortes gelées en hiver surtout s’il est en pot. En extérieur et en terre, au risque de nous répéter, protégez votre Céanothe avec un voile d’hivernage si les températures descendent sous les -8°.



Liens commerciaux