Comment soigner une poule qui pond des œufs sans coquilles ? 5 causes et leurs solutions pour éviter les œufs mous

Par Laetitia Lefèvre
Liens commerciaux

Est-ce que cela vous est déjà arrivé de trouver des œufs mous et sans coquilles dans le pondoir ? Cela peut être choquant, mais cela arrive parfois. Afin de savoir comment soigner une poule qui pond des œufs sans coquilles, il est utile d’abord de connaître les causes de ce phénomène. Pourquoi cela arrive ? Comment renforcer et durcir la coquille des œufs ? Décryptage !

comment soigner une poule qui pond des oeufs sans coquilles que faire oeufs mous maladies pourquoi
Liens commerciaux

Pourquoi ma poule pond des œufs sans coquilles ?

comment soigner une poule qui pond des oeufs sans coquilles que faire
Liens commerciaux

J’avais déjà entendu que les poules pouvaient occasionnellement pondre des œufs à la coquille molle ou même sans coquilles. Cependant, j’ai toujours imaginé ces œufs comme des œufs cassés où le blanc et le jaune s’entremêlent. Mais l’été passé, quand j’étais chez mes grands-parents avec mon fils qui voulait ramasser les œufs de leurs poules tous les matins, un matin, il a trouvé un œuf sans coquille qui ressemblait d’après lui à un bonbon gélifié. Et c’était vrai ! L’œuf était intact, comme s’il avait toujours sa coquille au-dessus… mais elle n’était pas là. Le petit et moi, nous étions coqués de cette trouvaille bizarre. Mes grands-parents – pas tellement. Ils nous ont expliqué que cela pouvait arriver parfois. Voici les causes les plus probables :

L’âge de la poule

Occasionnellement, les poules trop jaunes ou au contraire, trop vieilles peuvent souffrir d’anomalies dans leur production d’œufs. Celles qui sont encore jaunes auront besoin de temps pour que leur corps « apprenne » à faire des œufs et trouve son rythme. Les poules qui sont déjà vieilles auront cependant besoin de quelques ajustements de leurs régimes alimentaires afin de continuer la production d’œufs, même moins fréquemment.

Carence en calcium ou autres nutriments

Nos oiseaux ont besoin de beaucoup de calcium pour produire les coquilles des œufs. En plus du calcium, ils ont également besoin de vitamine D3, de phosphore et de manganèse. Lorsqu’ils ne reçoivent pas assez de ces nutriments, ils peuvent pondre des œufs mous ou sans coquilles.

Stress

Si jamais la poule a été stressée ou effrayée de quelque chose pendant la ponte, cela peut mener à un œuf sans coquille. Le stress perturbe la fonction des glands chez les oiseaux, ainsi que la formation du calcium de la coquille. Il est par ailleurs possible que l’œuf soit excrété trop rapidement.

Chaleur

Si vous vous demandez comment soigner une poule qui pond des œufs sans coquilles et cela arrive pendant les chaleurs en été, alors c’est peut-être dû aux températures hautes. Les poules exposées à une température au-dessus de 29 degrés sont plus susceptibles à pondre des œufs sans coquilles. Dans ce cas, il est important d’assurer assez d’ombre à vos oiseaux ainsi que de s’assurer que la ventilation dans le poulailler marche bien. Vous pouvez aussi planter des arbustes pour baisser les températures dans la cour.

Maladies

Lorsque plusieurs de vos poules souffrent de cette condition et ce n’est pas lié à certaines des causes décrites plus haut, alors il est possible qu’il s’agisse d’une maladie. Cela peut être la bronchite ou la grippe aviaire ou certaines autres conditions qui peuvent résulter en des œufs mous ou sans coquilles. Il est conseillé de contacter un vétérinaire pour diagnostiquer vos oiseaux. De même, planter certaines herbes dans le poulailler pourrait aider à stimuler leur système immunitaire.

Comment soigner une poule qui pond des œufs sans coquilles ?

comment soigner une poule qui pond des oeufs sans coquilles mous vinaigre calcium mous que faire pourquoi causes traitements

Vous demandez-vous toujours comment soigner une poule sans coquilles ? Il y a en réalité plusieurs choses que vous pouvez faire pour lutter contre les œufs mous. Voici par où commencer :

Pour soigner une poule qui pond des œufs sans coquilles, assurez-lui un régime alimentaire riche et équilibré

  • Le calcium, comme expliqué plus haut, joue un rôle primordial pour la formation de la coquille de l’œuf. Les jeunes poules ont souvent besoin de plus de calcium que les autres et il existe de la nourriture enrichie formulée pour elles. De plus, vous pouvez leur donner un supplément de coquilles d’huitre ou des coquilles d’œufs écrasés. Avec de la nourriture adaptée, le problème disparaitra.
  • La carence en vitamine D, d’un autre côté, est une autre raison pour que les œufs de vos poules soient mous. Pour la combattre, ajoutez de la vitamine D en forme liquide dans la nourriture des oiseaux et essayez de les exposer plus au soleil, en dehors des heures les plus chaudes.

Essayez de réduire le stress dans le poulailler

Le stress est également une raison possible d’anomalies dans la ponte. Évitez la chaleur, les fluctuations dans la température, l’environnement trop bruyant, les lumières la nuit, les dangers d’attaques de prédateurs, etc. Ce sont des facteurs qui peuvent avoir un impact négatif sur les poules pondeuses. N’oubliez jamais de nourrir vos poules, de leur donner de l’eau fraiche et de nettoyer leur poulailler.

Surveillez la santé de vos oiseaux

Les infections respiratoires et les inflammations de la muqueuse utérine sont parmi les causes les plus probables lorsqu’une poule pond des œufs sans coquilles et elle n’est pas en bonne santé. Surveillez les oiseaux pour des symptômes comme des difficultés de respirer, des glands infectés, etc. et consultez un vétérinaire si vous avez des doutes sur la santé des oiseaux.

À lire également : Comment se débarrasser des vers blancs dans le jardin ?



Liens commerciaux