Comment semer les fleurs sauvages ? Guide utile pour transformer son jardin en une prairie fleurie

Par Laetitia Lefèvre
Liens commerciaux

Voulez-vous avoir un jardin beau et coloré, tout en créant un paradis pour les animaux et les insectes indigènes ? Dans ce cas, planter des fleurs des champs semble comme une très bonne idée ! Mais quand, où et comment semer les fleurs sauvages dans le jardin ou en pots ?

Qu’est-ce que les fleurs sauvages et les fleurs des champs ? Il s’agit généralement de nombreuses plantes herbacées et arbrisseaux à fleurs, faciles à cultiver. Celles-ci sont très importantes pour les insectes et les animaux indigènes. Les planter dans son jardin constitue un moyen vraiment facile d’attirer plus d’insectes pollinisateurs et assurer de la nourriture et de l’abri pour un grand nombre d’espèces. De plus, quand elles fleurissent, elles créent un très beau paysage plein de couleurs et d’arômes !

Comment transformer son jardin en une prairie fleurie ?

comment planter des fleurs sauvages quand fleurs des champs graines

Liens commerciaux

Semer les fleurs sauvages est simple et peut être fait soit au printemps, soit à l’automne. Vous pouvez trouver plein de mélanges d’espèces de fleurs, même avec des graminées plein soleil à l’intérieur pour un effet encore plus spectaculaire lors de la floraison !

Les fleurs des champs peuvent être plantées soit sous forme de prairie, soit dans des lits de plantes ou en tant que bordures de jardin. La prairie de fleurs est souvent le moyen préféré de planter ces végétaux, puisque cela crée un très bel effet naturel digne des jardins anglais. Il existe des espèces de prairie annuelles et vivaces parmi lesquelles vous pouvez choisir. Semer les fleurs sauvages à partir de graines est généralement peu coûteux, surtout quand il s’agit de grands espaces.

Où semer les fleurs sauvages ?

comment planter des fleurs sauvages jardin comment entretenir planter

Liens commerciaux

Plus le terrain où vous semez les fleurs est grand et large, mieux c’est pour la nature ! Il est cependant important d’opter pour une zone de votre jardin en plein soleil et bien ouverte. Si vous ne disposez que d’une partie de votre jardin qui est à l’ombre, optez plutôt pour des fleurs sauvages des forêts qui peuvent survivre dans de telles conditions.

  • Fleurs sauvages annuelles : Les espèces annuelles qui incluent le cosmos, le pavot et le tournesol entre autres, fleurissent au début de l’été. Elles sont très belles plantées en lits de jardin ou sous forme de bordures colorés qui attirent les pollinisateurs.
  • Fleurs sauvages vivaces : Les espèces vivaces constituent souvent des mélanges de fleurs et de graminées qui aiment les sols pauvres où il n’y a pas beaucoup d’herbes. Semez les fleurs sauvages vivaces sur des grands terrains ouverts pour un meilleur paysage. Elles auront cependant besoin de plusieurs années pour s’établir et bien commencer à fleurir, ce qui ne les rend pas très appropriées pour les petits jardins.

Comment semer les fleurs sauvages dans son jardin ?

comment planter et quand fleurs des champs

Bien que l’on puisse semer les fleurs sauvages au printemps, le meilleur moment de le faire reste tout de même l’automne. Voici comment procéder étape par étape :

  • Commencez par préparer le sol pour planter les graines des fleurs. Retournez-le pour le desserrer et affiner, tout en enlevant les mauvaises herbes et les autres plantes. Vous avez besoin d’une zone de sol nu où semer les graines.
  • Vous avez besoin de 5 g de graines pour un mètre carré de sol. Utilisez des cannes de bambou pour diviser le sol en mètres carrées. En marchant à travers du sol nu, dispersez les graines en essayer de le faire à des espèces uniformes.
  • En utilisant un râteau, passez sur le sol en faisant des mouvements de haut en bas pour enfoncer les graines à l’intérieur. Répétez encore une fois, mais cette fois en travaillant de l’un côté à l’autre. Faites attention à ne pas enfoncer les graines trop profondément dans le sol.
  • Arrosez bien le sol si de la pluie n’est pas prévue dans les journées à venir.
  • Attention aux oiseaux : Vous pouvez même poser des filets sur le sol pour empêcher les oiseaux de manger les graines des fleurs, qu’ils adorent !

Astuce de jardinier : Utilisez de préférence un mélange de graines de fleurs indigènes qui inclut également des graines de hochet jaune qui empêche les herbes à pousser. Cela aidera à vos fleurs de s’établir plus rapidement et sans herbes dedans.

Peut-on planter des fleurs sauvages en pots ?

peut on planter des fleurs des champs en pots

Si vous n’avez pas de terrain où planter des graines de fleurs des champs, ne désespérez pas ! Ces espèces poussent très bien dans des pots à moins que vous leur donniez assez d’espace pour grandir. Voici comment faire :

  • Choisissez de grands pots de fleurs ou des jardinières. Vous pouvez même utiliser des objets créatifs comme une veille baignoire ou un vieil évier. Percez des trous pour le drainage. Ajoutez des cailloux ou des galets au fond pour le faciliter encore plus.
  • Remplissez les pots avec du compost ou du terreau.
  • Dispersez les graines sur la surface et couvrez avec une couche fine du sol utilisé.
  • Placez les pots à un endroit bien ensoleillé et gardez le sol humide. Dans quelques semaines, vous verrez les plantes pousser !


Liens commerciaux