Comment savoir s’il va y avoir de la grêle ? Comment protéger sa voiture et son jardin ?

Par Amélie Lafon
Liens commerciaux

Des températures extrêmes suivies de fortes pluies, d’éclairs, d’orages et même de grêle… Que se passe-t-il avec la météo ? À quoi s’attendre pour le reste de l’été ? Comment savoir s’il y aura de la grêle ? Comment protéger sa voiture et son jardin ? 

Quelle est la définition de la grêle ?

quelle est la définition de la grêle formation des grêlons

Liens commerciaux

La grêle est une précipitation de boules ou de morceaux de glace, que l’on appelle également grêlons. Ce phénomène météorologique se produit généralement en été, lorsque les températures sont supérieures à 30 degrés Celsius. La formation de grêle nécessite un cumulonimbus (nuage d’orage) et c’est la raison pour laquelle les orages d’été sont souvent accompagnés de coups de tonnerre. Si vous voyez un nuage de forme verticale comme celui de la photo ci-dessus, prenez des mesures pour protéger votre jardin et votre voiture avant que la pluie ne commence.

Ces nuages peuvent atteindre 17 m de haut et comportent trois couches de températures différentes, visibles sur la photo ci-dessus. La partie inférieure est chaude (>0°C), c’est pourquoi les gouttes d’eau sont liquides. Lorsque l’air chaud monte (parce qu’il est plus léger), il apporte plus d’eau aux couches supérieures froides du nuage. Là, les températures peuvent atteindre jusqu’à -60°C, ce qui signifie que l’eau gèle. C’est ainsi que se forment les grêlons. Lorsque la grêle est si lourde que le nuage d’orage ne peut pas la retenir, elle tombe au sol.

comment savoir si on va avoir de la grêle

Liens commerciaux

Quelle température pour avoir de la grêle ?

La température de l’air diminue avec l’altitude. Ainsi, pour la formation de la grêle, la température au sol doit être supérieure à 30 degrés pour que l’eau s’évapore. Ensuite, le nuage la soulève vers les couches supérieures de l’atmosphère où la température est inférieure à 10 degrés. L’eau gèle alors et se transforme en glaçons. Ceux-ci ont généralement une forme ovale car ils se forment autour d’un noyau préexistant dans les couches supérieures du nuage d’orage.

Comment savoir si on va avoir de la grêle ?

On ne peut jamais être sûr de la nature. Elle est parfois imprévisible. Cependant, certains signes indiquent la possibilité d’une grêle. Il vaut mieux aller vérifier dehors et prendre des mesures si nécessaire. Voici ce qu’il faut observer :

  • Y a-t-il du vent ? Le vent change-t-il de direction ?
  • Y a-t-il une forte pluie ?
  • Ressentez-vous une chute soudaine de la température ?
  • Était-il chaud avant cela ? Votre thermomètre indiquait-il plus de 30 degrés C ?

Si la réponse à toutes ces questions est « oui », il vaut mieux consulter les deux paragraphes suivants.

comment protéger sa voiture de la grêle

Comment protéger sa voiture de la grêle ?

Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un garage. Si votre voiture est garée à l’extérieur, voici ce que vous pouvez faire pour la protéger de la grêle :

  • Vous pouvez acheter une bâche de protection pour voiture anti-grêle dans la plupart des magasins automobiles, mais son prix peut être assez élevé.
  • Une autre option consiste à utiliser des objets de récupération tels que des cartons, de vieilles couvertures et même des matelas. N’oubliez pas de les attacher, car le vent peut être fort pendant les orages d’été.
  • Placez les tapis de sol de votre voiture sur le pare-brise pour protéger la vitre.
  • Une autre astuce consiste à utiliser des accessoires de piscine tels que des nouilles et des matelas gonflables.

astuces pour protéger la voiture de la grêle objets récuperables

Comment protéger son potager de la grêle ?

La situation est similaire. Vous devez couvrir vos plantes. En fonction de leur taille, vous pouvez utiliser des bouteilles en plastique coupées ou bien un filet anti-grêle. Veillez à ce qu’ils soient bien fixés au sol. Il est également conseillé de ramasser tous les fruits et légumes mûrs à l’avance.

comment protéger son potager de la grêle



Liens commerciaux