Comment sauver une plante qui a pris le gel (en pot ou en pleine terre) et la faire repartir ?
Contenu de la page
Bien que les températures diurnes soient positives dans la plupart des régions, le mercure descend au-dessous de zéro pendant la nuit et tôt le matin à peu près partout en France. C’est-à-dire que les végétaux peu rustiques peuvent subir des dommages dus au froid important. Est-ce qu’on peut sauver une plante qui a pris le gel ou tout est irrévocablement perdu ? Comment faire pour la rétablir ?
Peut-on sauver une plante qui a pris le gel ?
La réponse de la question « Est-ce possible de sauver une plante qui a pris le gel ? » dépend de plusieurs facteurs. Le plus important en est probablement si c’est une espèce plantée en pot ou en pleine terre. De même, une plante succulente qui a gelé est moins probable de se récupérer qu’un végétal qui n’est pas charnu. Voyons comment procéder en cas de verglas soudain et flore gelée.
Comment sauver une plante gelée au jardin
Vous vous réveillez le matin et vous constatez que vos plantes sont recouvertes d’une couche de givre ? Avant toute chose, ne paniquez pas, mais consultez la météo locale. Est-ce que c’était un épisode isolé ou bien, on prévoit une vague de froid durable ? Ce qu’on doit éviter à tout prix, c’est que les plantes endommagées subissent encore plus de dommages.
Les bons gestes antigel à adopter
Si la météo annonce des températures négatives pendant les quelques jours/nuits à venir, vous devrez agir rapidement et protéger les espèces vulnérables. Couvrez-les d’une voile d’hivernage, si disponible, mais sachez que même un vieux drap en coton aura un effet antigel et fera l’affaire. Vous pouvez protéger les rosiers miniatures et les autres végétaux de petite taille en les recouvrant de cloches de protection que vous pouvez fabriquer vous-même en coupant les fonds de quelques bouteilles en plastique ou bidons à eau.
Tenez compte que quand une plante gèle, l’eau est extraite de ses cellules et elle devient vite déshydratée. En même temps, l’arrosage par temps glacial est absolument interdit. Alors, une fois le froid passé, arrosez vos plantes parcimonieusement pour les aider à se réhydrater et démarrer le processus d’auto-guérison.
Ce qu’il faut éviter en cas d’engelure végétale
Il faut absolument éviter l’apport d’engrais et la taille d’une plante qui a gelé, comme ce sont des opérations stimulant la nouvelle croissance. Soyez donc patient pendant cette période de détresse et laissez la plante qui a pris un coup de froid se récupérer seule. De toute façon, les feuilles mortes tomberont d’elles-mêmes dans quelques jours ou semaines. Quand le temps se réchauffe, vous pouvez vérifier si le bois a survécu au gel en faisant une petite entaille dans l’écorce. Si l’intérieur est vert, la branche a survécu. Sinon, cette partie ne formera pas de bourgeons et vous devrez probablement la couper au printemps.
À lire aussi : Comment protéger les salades du gel ? Nos solutions pratiques pour les préserver du froid !
Rétablir une plante en pot qui a reçu un coup de gel
Si vous avez oublié de rentrer vos plantes en pots avant l’arrivée du verglas, faites-le après, mais sans les choquer. Ainsi, conservez-les plutôt dans une pièce fraîche ou même au sous-sol ou dans le garage, comme les grandes amplitudes de température vont les stresser davantage.
Retirez toutes les parties molles de la plante qui a pris un coup de froid, arrosez-la juste un peu et laissez-lui du temps pour rétablir ses propres forces. Parfois, toutes les parties aériennes de la plante sont irréparablement endommagées, mais ses racines ont survécu et de nouvelles pousses commencent à repartir dès que le stress du gel passe.
Article connexe : Comment garder un laurier-rose en pot l’hiver ? 3 astuces pour l’hiverner et le protéger du froid et du gel ?
Mieux vaut prévenir que guérir !
Certes, la prévention est la meilleure façon de parer aux effets néfastes des gelées. Prenez donc des précautions avant que les températures ne chutent en rentrant les jardinières à végétaux gélifs et en paillant les pieds des espèces plus frileuses en pleine terre pour augmenter leurs chances de survie à l’hiver.
Consultez régulièrement les prévisions météorologiques pour votre région et utilisez des voilages de protection le cas échéant. Optez pour des plantes indigènes qui sont résistantes au froid selon les températures minimales locales et prévoyez une marge de quelques degrés juste au cas où.