Comment sauver un arbre qui a gelé sans l’endommager ? Nos astuces de pro en vidéo !

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

Alors que certaines plantes résistent aux températures négatives, d’autres sont assez gélives et leurs chances de survie sont minimales. Si le gel vous a surpris et si vous avez oublié de protéger de vos arbres, ceux-ci ont probablement souffert des dommages. Que faire pour y remédier ? Et plus important, comment savoir si un arbre est vraiment abîmé par le froid extrême ? Dans l’article d’aujourd’hui, on vous dévoile les bons gestes à adopter et les étapes à suivre pour apporter des soins adéquats aux végétaux touchés. Alors, voyons comment sauver un arbre qui a gelé correctement et sans l’endommager davantage. En bonus, on vous donne quelques conseils de prévention.

comment savoir si un arbre a gelé vérifier le cambium instructions en vidéo et images

Liens commerciaux

Comment savoir si un arbre a gelé ?

Avant de vous mettre à sauver votre arbre gelé, vous devez tout d’abord déterminer si c’est bien le cas. Sachez que les dommages dus au gel sont moins évidents et qu’ils deviennent visibles une-deux semaines plus tard, voire des mois. Il importe donc de patienter et de ne pas entreprendre des opérations de sauvetage dès que le gel est au rendez-vous.

Si vous avez un arbre fruitier résistant au froid, inutile de trop vous inquiéter. Pourtant, il arrive que les dommages soient imminents et que vous devez quand même évaluer l’état de l’arbre. Si vous suspectez que vos arbres ont été endommagés par le gel, il importe de ne pas entreprendre d’actions quelconques. Ne faites rien ! Pourquoi ? Parce que les dégâts dus au gel prennent généralement du temps pour s’installer (voir paragraphe plus haut) et vous pouvez vous tromper du résultat. L’idéal serait de patienter jusqu’à une semaine.

Environ une semaine plus tard, vous pouvez déjà faire le test pour déterminer si votre arbre a bien souffert du gel. Pour y parvenir, prenez un petit couteau aiguisé et désinfecté et commencez à peler l’écorce de l’arbre. Faites-le soigneusement et très lentement jusqu’à ce que vous atteigniez le cambium (l’écorce intérieure). Ne coupez pas ! À découvrir une démonstration dans la vidéo plus bas. Alors, si le cambium est vert, votre arbre est vivant et il est en bonne santé. Ensuite, jetez un coup d’œil sur les branches pour évaluer l’état général de l’arbre. En cas de branches sèches et déshydratées comme des raisins, effectuez une nouvelle fois le test avec l’écorce sur elles. Si le cambium se révèle sec, l’arbre a subi des dommages dus au froid.

À noter d’ailleurs que cela arrive le plus souvent aux jeunes arbres, à ceux qui n’avaient pas suffisamment de temps pour se fortifier. Voyons comment les sauver ci-après !

Attention : Si l’ensemble de votre végétal semble en bonne santé et si son cambium est bien vert, laissez-le reposer.

comment sauver un arbre qui a gelé étapes à suivre astuces de pro protéger arbre gel conseils

Liens commerciaux

Comment sauver un arbre qui a gelé ?

SOS, mon arbre a gelé, que faire ? Alors, si vous avez constaté que le cambium de votre arbre est sec et que certaines parties ressemblent à des raisins, il faut agir. Attention d’ailleurs, car vous ne devez pas le faire immédiatement. Tailler un arbre qui a gelé lorsqu’il fait encore froid est une très mauvaise idée. La coupe du bois mort et sec doit s’effectuer lorsque le gel et le froid ne sont plus à craindre. Sinon, vous exposez l’arbre à des dommages encore plus sévères.

Une fois le danger passé, prenez un sécateur aiguisé, propre et désinfecté et coupez le bois mort jusqu’à ce que vous trouviez du cambium vert. Taillez par petites parties. En cas de branches plus larges, supérieures à 1,3 cm de diamètre, il vaut mieux utiliser une scie à main. Démo dans la vidéo ci-après :

Comment protéger un arbre du gel ?

Essayer de sauver un arbre qui a gelé peut s’avérer une tâche difficile. C’est pourquoi la prévention est de mise. Pour protéger un arbre de gel, les gestes suivants s’imposent :

  • Paillez vos végétaux pour les protéger du froid, mais aussi pour repousser les insectes nuisibles.
  • Pensez à mettre un voile d’hivernage – cette méthode s’est avéré le plus efficace pour sauver les arbres du gel.
  • Suivez attentivement la météo et arrosez les arbres 1-2 jours avant l’arrivée du gel. Des arbres bien hydratés courent un risque moins élevé de souffrir de dommages dus au gel et de s’assécher.
  • Si vos arbres sont plantés en pot, il vaut mieux les mettre à l’abri ou les conserver dans une serre.


Liens commerciaux