Comment récupérer les graines d’une salade pour vous assurer une production tout au long de l’année ?
Nous sommes déjà à la mi-juin. C’est le moment où les légumes à feuilles vertes font place aux légumes d’été comme les tomates, les concombres, les courgettes et bien d’autres encore. Mais avant de couper leurs tiges de la laitue, n’oubliez pas de récolter ses graines. C’est un moyen facile de pratiquer le jardinage biologique sans frais. Alors, allons-y maintenant et découvrons quand et comment récupérer les graines d’une salade.
Contenu de la page
Comment se reproduit la salade ?
Vous êtes-vous déjà demandé comment la laitue se reproduisait ? Pour le savoir, il faut la laisser arriver à maturité. Choisissez une plante saine et laissez-la pousser et former une haute tige, appelée hampe florale. Elle poussera et produira une grappe de petites fleurs comme vous le voyez sur la photo ci-dessus. À ce stade de leur cycle de vie, les laitues mesurent plus d’un mètre.
Si vous envisagez de récolter les graines de la salade, gardez à l’esprit qu’une plante peut produire entre 5 000 et 10 000 graines ! C’est incroyable, non ? Chacune d’entre elles donnera naissance à une nouvelle plante. En d’autres termes, vous n’avez pas besoin de plus d’une salade pour la collecte des graines.
Quand récolter les graines de salade ?
Une fois que la salade montée à graines, elle formera des boutons floraux qui sécheront bientôt. Ils changeront de couleur et deviendront jaunes ou brunâtres en fonction de la variété et des plumeaux blancs apparaîtront. Elles ressemblent à de petits pissenlits. C’est à ce moment-là qu’il faut récolter les graines. Comment faire ? Suivez les étapes décrites dans le paragraphe suivant.
Comment récupérer les graines de laitue ?
Pour récolter les graines de la laitue, attendez que les fleurs soient sèches. Coupez alors la tige de la fleur et secouez-la au-dessus d’un seau ou d’un sac. Les graines se trouvent à l’intérieur de la fleur duveteuse et s’enlèvent facilement à ce stade de la floraison. Elles sont généralement de couleur très pâle, voire blanche. Mais selon les variétés, on peut trouver des graines brunes.
Malheureusement, avec les graines, beaucoup de saletés et de pétales secs tombent, il faut donc les nettoyer. Isolez les graines et placez-les dans une assiette. Ensuite, soufflez très très doucement avec un ventilateur à proximité pour enlever les saletés restantes. Il est important de laisser les graines de laitue sécher complètement avant de les conserver, ne vous dépêchez donc pas de les refermer dans un récipient. Vous éviterez ainsi toute moisissure potentielle.
Pour ce faire, il suffit de les disposer sur une surface sèche, mais à l’abri de tout type de vent, des oiseaux et des animaux domestiques. Laissez-les sécher à l’air libre pendant au moins une semaine.
Comment conserver les graines des salades ?
Après la récolte, placez les semences sèches dans une enveloppe en papier. Ainsi, vous les protégerez de l’humidité. Puis, placez-les dans un bocal. N’oubliez pas de l’étiqueter. Notez la date de récolte et le type, et la sorte de légume. Tenez en compte que le pouvoir germinatif des graines de la laitue est de 4 à 5 ans.
Quand semer la laitue ?
Vous pouvez semer la laitue presque toute l’année, surtout si vous disposez d’une serre. Il faut 60 à 90 jours pour qu’elle pousse et soit prête à être consommée. Pour obtenir les meilleurs résultats et une récolte maximale, évitez les périodes les plus chaudes et les plus froides de l’année : juillet, août, novembre, décembre et janvier. Voici un peu plus de détails :
- Laitue de printemps : semez-la en février et mars sous abri
- Laitue d’été : semez-la de fin mars à juin en pleine terre
- Laitue d’hiver : mettez les graines en terre en septembre
Comment semer la laitue ?
Préparez d’abord le sol du jardin en y ajoutant du compost organique. Il apportera aux graines les éléments nutritionnels nécessaires à leur croissance. Cela évitera également que les laitues ne montent en graine si elles sont plantées par temps chaud.
Ensuite, semez les graines à une profondeur de 1 cm. Lorsque les plants sont assez grands pour être manipulés, les espacer de 10 à 20 cm. Ne jetez pas ces plantes. Elles sont excellentes pour la préparation d’une salade. Il ne reste plus qu’à arroser les graines et à maintenir le sol humide.
Vous voyez donc que les étapes sont très simples, mais qu’elles peuvent vous assurer une production inépuisable de légumes frais. Cela signifie que vous n’aurez plus besoin de vous rendre au magasin, au moins pour préparer une salade. De la même manière, vous pouvez cultiver d’autres légumes à feuilles dans votre jardin et même en pots sur le balcon.