Récupérer les graines de fraises : 3 astuces faciles rien que pour vous !
Laissez tomber les fraises des magasins ! Bien meilleures et bien moins chères, rien ne vaut celles délicieuses de votre jardin. Ainsi, avec un zeste de savoir faire, vous réussirez aisément à récolter des fraises de mai à octobre pour les remontantes et de mai à fin juillet, pendant 40 jours environ, pour les variétés non-remontantes. Vous rêvez de beaux fruits goûteux, sucrés et fermes ? C’est tout à fait possible à condition de savoir bien récupérer les graines des fraises. On vous dit comment ?
Contenu de la page
Comment récupérer les graines de fraises ?
C’est vrai qu’au lieu de récupérer les graines de fraises, il est tout à fait possible de les acheter directement dans une jardinerie spécialisée ou sur même sur Internet. pourriez également les acheter, en jardinerie ou sur Internet. Vous avez aussi la possibilité d’acheter un plant de fraisier, qui sera bien plus facile à faire pousser. Voyons maintenant trois possibilités qui s’offrent à vous pour en faire bon usage.
Mixez les fraises
C’est la méthode la plus courante pour récupérer les graines de fraises : mixer les fraises. Ensuite, il faudra en extraire les graines de la pulpe. Pour cela, vous n’aurez besoin que de cinq fraises bien mûres. Une partie des graines sera détruite au cours du processus. Voici comment faire :
- Placez les fruits dans un mixeur
- Mixez-les à faible puissance pendant 10 à 20 secondes
- Mettez le mixeur de côté
- Laissez reposer la mixture
- Récupérez la couche supérieure des graines qui flottent
- Jetez-les
Pour terminer, versez la pulpe dans une passoire en ayant pris soin de placer un bol en dessous pour en recueillir la pulpe. Si le cœur vous en dit, pourquoi ne pas réutiliser cette pulpe dans une confiture maison, voire dans un délicieux dessert d’été. Pour cela, placez-vous au-dessus d’un évier et faites couler l’eau dans la passoire pour éliminer l’excédent de pulpe. Si tout se passe pour le mieux, alors à vous le tas de graines intactes au fond de la passoire. Enfin, étalez votre butin sur un morceau d’essuietout et laissez-les sécher à l’air libre.
Séchez les fraises
Nous avons une deuxième solution pour récupérer les graines de fraises : faire sécher les fraises puis les frotter pour détacher les graines. Pour cela, coupez les lamelles de fruit et laissez- les sécher. Il vous sera très facile ensuite d’en détacher les graines en les frottant du bout des doigts. Quatre fraises mûres et le tour est joué ! Voici comment procéder :
- Placez les fraises sur une planche à découper.
- Tranchez au couteau des bandes verticales sur la couche extérieure de la fraise, de la queue jusqu’à la pointe
- Coupez de façon à retirer les graines et un petit peu de chair
- Disposez les bandes sur un morceau d’essuietout.
- Appuyez doucement ces lamelles sur l’essuietout
- Placez l’essuietout et les morceaux de fruit dans un endroit chaud et sec
- Laissez-les sécher pendant plusieurs jours sans la lumière directe du soleil
Enfin, une fois les bandes complètement sèches, placez l’essuietout sur une surface plane. Ensuite, frottez doucement votre doigt sur chaque lamelle de fraise séchée. Les graines devraient maintenant se détacher le plus simplement du monde.
À lire aussi : Planter des fraises à l’intérieur : est-ce promettant d’investir ?
Grattez les graines du fruit pour récupérer les graines des fraises
Complétons notre top 3 par une autre manière de récolter les graines de fraises en les grattant avec un couteau. Suivez les conseils suivants :
- Placez environ 5 fraises mûres et saines dans un récipient hermétique
- Mettez-les au congélateur toute une nuit
- Sortez les fraises du congélateur le lendemain.
- Grattez avec précaution les côtés de la fraise afin de recueillir les graines
- Placez les graines que vous avez recueillies sur un morceau d’essuietout
- Laissez-les sécher à l’air libre
Pour finir, profitez d’un des petits plaisirs minuscules de la vie : mangez les fraises que vous avez grattées, vous le méritez bien !
À lire également : Comment cultiver des fraises ? Sur son balcon ou dans le jardin, c’est facile !