Comment reconnaître la pyrale du buis ? Que faire pour s’en débarrasser ?
La pyrale du buis est un papillon parasite qui ravage les haies, bordures et topiaires de Buxus. Présente dans toutes les régions françaises, cette chenille est à surveiller car elle peut faire de nombreux dégâts. Comment la reconnaître la pyrale du buis ? Que faire pour en venir à bout ?
Contenu de la page
Comment reconnaître la pyrale du buis et s’en débarrasser ?
La pyrale du buis est un papillon nocturne de 36 à 44 mm d’envergure. Ses ailes blanc et marron et ses reflets dorés ou irisés permettent de le distinguer des autres papillons de nuit présents en France. La femelle pond ses oeufs sur la face inférieure des feuilles de buis. Les chenilles de pyrale du buis sont vert clair ornées de stries lingitudinales vert foncé, avec des verrues noires ; la tête est noire et luisante. Elles sont non urticantes et peuvent mesurer 35 à 40 mm au dernier stade de leur développement, juste avant la nymphose. Au cours d’un cycle la pyrale du buis prend les apparences suivantes :
- un papillon nocturne
- une chenille
- une nymphe
En Europe, on observe 3 cycles de reproduction d’avril à octobre. Problème, ces cycles se chevauchent et une même période peut marquer la présence de papillons mais également de chenilles. Voyons plus en détail comment la reconnaître mais aussi comment l’éliminer. Vous voulez des buis verts dans vos espaces verts ? Lisez la suite !
Comment reconnaître la pyrale du buis ?
Commençons par le commencement : vos feuilles de buis brunissent et ont tendance à tomber ? C’est sans doute à cause de ce parasite appelé la pyrale du buis. Les symptômes sont assez simples à repérer :
- votre buis devient marron
- ses feuilles se dessèchent
- il y a des toiles et des cocons tissés à la base du buis
- il y a des petites déjections vertes sur les branches les plus basses
Plus grave, vous pouvez également faire la rencontre de chenilles de couleur verte, avec des lignes longitudinales jaunes et noires. Enfin, si vous vous réveillez trop tard, des papillons volent autour de vos buis dès la nuit tombée. Vous l’aurez compris, il est primordial d’observer régulièrement vos arbustes surtout si votre région est concernée par l’invasion de la pyrale du buis. Ainsi, nous vous recommandons les actions suivantes :
- scrutez avec attention vos feuilles au moins une fois par semaine
- passez un jet d’eau sur vos arbustes si vous voyez des chenilles
Si elles ne sont pas trop nombreuses, comme elles ne sont pas urticantes, n’hésitez pas à les sortir de vos propres mains. Dans le cas contraire, il est préférable de choisir rapidement un traitement biologique. On vous dit tout de suite comment faire !
Comment en venir à bout ?
Introduisez un produit à base de phéromones qui attire tous les papillons adultes : le piège à pyrale du buis. Avec ce dernier, vous attirerez et piégerez aisément les papillons mâles si l’invasion est devenue trop grande. L’objectif ultime étant de limiter au maximum leur reproduction. Nous vous conseillons de poser le piège début avril. Ainsi, vous mettrez en place une surveillance efficace et pourrait piéger les insectes durant leur vol. Notez que cette installation s’effectue sans eau ce qui permet une utilisation propre et sans maintenance.
Autre option, pour ne plus connaître ce genre de désagréments, nous vous conseillons d’opter pour un traitement insecticide biologique contre les vers et chenilles. Ceci pour finir le travail. Sachez toutefois que ceci s’effectue hors période de pluie. Pour information, cet insecticide contient une matière active issue d’une bactérie qui existe dans la nature : le Bacillus Thuringiensis. Avec cette bactérie, croyez-nous, les effets sont radicaux. En effet, les vers et les chenilles qui avaient pris place sur vos buis seront vite éliminés. Enfin, Pour celles et ceux plus réticents à l’usage de ces produits, il est également possible de privilégier une solution plus naturelle : passer vos buis au jet d’eau sous-pression, en période de beau temps. Adieu aux œufs, nymphes et chenilles !