Comment prolonger la floraison des dahlias jusqu’aux premiers gels ?
Contenu de la page
Avec leur gamme de couleurs importante et des inflorescences en formes merveilleusement variées, les dahlias sont des plantes tubéreuses que tout jardinier apprécie grandement. Ils ont l’air spectaculaires au jardin tout au long de l’été et de l’automne, mais cette longue floraison ne va pas de soi… Pour en tirer le meilleur parti, on doit savoir comment prolonger la floraison des dahlias.
Une fleur à mille facettes époustouflantes qui fleurit tout l’été
Grâce à leur floraison très longue et la facilité de leur culture, les dahlias sont tout à fait idéaux pour la réalisation d’un massif fleuri d’été offrant un spectacle floral fantastique. Ils aiment bien le sol riche en humus et bien drainé, ainsi qu’une exposition bien ensoleillée. Côté plantation et entretien : on enterre leurs tubercules à 10 cm de profondeur à peu près vers la fin de l’hiver et on pince les jeunes pousses en fin de printemps ou en début de l’été pour les stimuler. Ça y est ! Eh bien, presque… Car, pour profiter de leur beauté au maximum, on doit également savoir comment prolonger la floraison des dahlias jusqu’aux premiers gels.
Comment prolonger la floraison des dahlias ?
Certes, savoir quand planter les dahlias est crucial pour profiter d’une fabuleuse gamme de pompons, étoiles, fleurs en cactus, etc. Mais il existe aussi des astuces moins populaires à connaître pour une longue floraison digne d’admiration. Les jardiniers professionnels partagent avec nos lecteurs cinq des plus efficaces.
À lire également : Comment hiverner les dahlias ? Méthodes, conseils et étapes pour protéger la fleur du froid
Étêtez vos dahlias
Si vous voulez prolonger la floraison des dahlias aussi longtemps que possible, retirer les fleurs mortes est une tâche incontournable. Coupez donc les fleurs fanées jusqu’au bouton le plus haut suivant, car cela aide à renforcer la pousse restante. Évidemment, assurez-vous que ce sont bien les fleurs fanées que vous enlevez et non les bourgeons sur le point de se développer, comme une fois les pétales séchés tombés, on peut facilement les confondre. À savoir : les premières sont plutôt pointues et pâles, tandis que les boutons sont généralement assez arrondis.
Tuteurez les plantes
Le tuteurage des dahlias est à même de préserver plus longtemps leurs fleurs. Tuteurer importe, parce qu’ainsi, on soutient toute la plante debout, dont le sommet peut devenir trop lourd, dès que ses fleurs sont complètement ouvertes. Cela vaut à plus forte raison après les pluies. Entourez donc vos dahlias de 3 ou 4 piquets en triangle ou carré, une fois qu’elle dépasse 30 cm de hauteur, en veillant à ne pas endommager les tubercules.
Amendez le sol
Les opinions des jardiniers chevronnés divergent quelque peu à ce sujet, mais certaines personnes sont d’avis que les dahlias sont de gros mangeurs et on doit les nourrir constamment au fur et à mesure qu’ils fleurissent pour faire durer le processus. De toute façon, assurez-vous que le sol soit fertile et il contient plein de matière organique avant de les planter. Ensuite, pour prolonger la floraison des dahlias, vous pouvez l’amender toutes les trois à quatre semaines, depuis l’effloraison au milieu de l’été jusqu’au début de l’automne.
Quel engrais pour prolonger la floraison des dahlias ?
Utilisez un engrais riche en phosphore, ce qui va favoriser le processus et prolonger la période de floraison des dahlias. Assurez-vous qu’il ne contient pas trop d’azote, car cela créera un beau feuillage, mais peu de fleurs. L’engrais 10-30-20 est une très bonne option. Si vous envisagez de déterrer vos tubercules, arrêtez la fertilisation vers la fin d’août. Si vous continuez à fertiliser, vous encouragez la croissance alors que vous devez préparer vos tubercules pour la dormance.
Arrosez selon la météo
Dans le but de prolonger la floraison des dahlias, il faut les arroser d’après les conditions météorologiques. La quantité d’eau et la fréquence d’arrosage dépendent grandement de la météo. En moyenne, un dahlia mesurant 1 mètre de haut a besoin d’environ 17 litres d’eau par semaine par temps sec.
Gare aux nuisibles !
Si vous voulez faire durer les fleurs de vos dahlias, il faut être vigilant en ce qui concerne les ravageurs et les maladies sur les dahlias. Les pucerons qui mangent leur sève retardent le développement des plantes et déforment leurs feuilles, mais heureusement, on peut les combattre avec des insecticides maison à base de savon noir ou huile de neem.
En termes de maladies communes sur les dahlias, on peut citer l’oïdium. Cette infection fongique qui entrave la floraison prend la forme d’un dépôt poudreux blanc sur les feuilles et les tiges de la plante. Une fois le dahlia atteint, on doit brûler toutes les parties infectées. Éviter de mouiller les feuilles en arrosant est parmi les meilleures approches préventives contre les maladies cryptogamiques.