Comment planter un jasmin grimpant ? On vous dit aussi où et quand !

Par Paul Mano Mis à jour le: Fév 21, 2025

A la recherche d’une plante rustique et résistante au soleil ? Allez faire un tour chez Lidl ! Là, vous pourrez trouver votre bonheur avec la plante de la semaine du 20 au 26 février à tout petit prix : le jasmin. Ce dernier peut être cultivé en pot, en pleine terre ou en utilisant l’apport d’un mur ! Ainsi, vous pourrez profitez des charmes de cette plante volubile persistante dont la floraison dégage un parfum sans pareil qui se poursuivra tout l’été. Bonne nouvelle, son feuillage et ses fleurs immaculées dureront aussi longtemps que les beaux jours. Vous voulez savoir comment planter un jasmin grimpant, n’est-ce pas ? Suivez le guide !

Vous pouvez aussi écouter l’article ici :

Comment planter un jasmin grimpant ? On vous explique tout !

comment planter un jasmin grimpant
Liens commerciaux

Il existe diverses espèces de jasmin, présentant des variétés de feuillage, de floraison et d’exigences différentes. Citons pêle-mêle :

  • le jasmin d’hiver qui a la floraison le plus précoce, celle-ci se produisant dès le mois de décembre.
  • le jasmin d’été qui fleurit à la fin de printemps et perdure en été
  • les arbustes à floraison blanche estivale : le jasmin officinal, le jasmin d’Espagne, Jasminum grandiflorum, et le jasmin sambac
  • le jasmin polyanthum est un jasmin à la floraison blanche et légèrement rosée de la fin de l’hiver jusqu’en été

Pour choisir l’emplacement idéal pour planter votre jasmin, tenez compte des conditions climatiques de votre région. Ainsi, il ne doit pas être planté en pleine terre dans les régions où les températures descendent régulièrement sous les -8°C. Dans ce cas, nous vous recommandons de faire le choix d’une plantation en bac ou en jardinière.

Quand le planter ?

Réchauffement climatique oblige, il n’est pas toujours aisé d’appporter une réponse évident à cette question en 2025. Gardez toutefois à l’esprit qu’en pleine terre ou en pot, les jasmins se plantent au printemps dans la plupart des régions, quand le risque de gelée n’est plus à craindre. Si vous habitez dans le sud de la France, vous avez la chance de pouvoir également planter en automne. Votre jasmin aura alors tout loisir de bien s’enraciner. Il est primordial toutefois de ne jamais le planter ni en plein hiver ni en plein été , à cause des conditions extrêmes qui ne pourront lui assurer une bonne reprise. On vous fait confiance !

Que planter au pied d’un jasmin étoilé ? Les meilleures plantes de compagne
Bouturage du jasmin étoilé dans l’eau et dans la terre : tutoriels et vidéos

Où et comment planter un jasmin grimpant ?  En pleine terre ou sur un mur !

faire grimper du jasmin sur un mur
Liens commerciaux

Si vous jouissez d’un climat assez doux vous pouvez bien sûr le planter sans souci en pleine terre. Pour cela, commencez par faire un trou de diamètre 2 à 3 fois supérieur à celui de la motte que vous allez planter. Ensuite, émiettez la terre retirée en vous assurant de l’absence de morceaux de cailloux ou de bois. Après cela, mélangez la terre avec le terreau de plantation, puis ajoutez un amendement organique comme du fumier. Si le sol est peu drainant, pensez à mettre un peu de sable. Puis, placez la motte dans un seau d’eau afin de réhydrater la terre et les racines du jasmin. Si les racines sont trop croisées, griffez-les légèrement pour ne pas les abîmer. Pour terminer le travail, versez un peu d’engrais organique au fond du trou et installez-y l’arbuste en prenant soin d’étaler bien les racines au fond. Enfin, comblez le trou avec un bon mélange terre-tourbe-amendement et tassez délicatement.

Vous avez aussi la possibilité de faire grimper votre plante à un mur. Nous vous recommandons d’installer votre jasmin à à 15-20 cm de la base d’un mur bien orienté pour les raisons suivantes :

  • protection contre le vent
  • protection des fondations du mur des racines du jasmin
  • qualité de la terre plus riche qu’à la base du mur

Quel que soit votre choix, notez qu’un arbuste fraîchement planté doit être arrosé assez régulièrement pendant la première année suivant la plantation, surtout entre mai et septembre. N’oubliez pas de lui donner à boire !

En espérant que cet article vous a été des plus utiles, n’hésitez pas vous aussi à nous partager vos connaissances et vos expériences dans  le domaine du jardinage sur notre page Facebook ! En bonus, voici un article pour savoir  quand et comment planter un camelia en pleine terre. Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir !


Partagez l’inspiration ! Si cet article vous a été utile, faites-le découvrir à vos amis sur les réseaux sociaux. Ensemble, faisons circuler le savoir !
Liens commerciaux