Comment planter de l’ail ? Voici LE guide à suivre pour cultiver le légume à bulbe
Pourquoi l’ail est-il une épice si précieuse dans nos plats et pour notre santé ? Savez-vous à quel point il est facile et rapide à cultiver ? Et n’est-il pas l’un des antiseptiques et stimulants les plus efficaces ? Comment planter de l’ail ? Quel mois pour planter de l’ail ? Découvrez toutes les réponses et suivez les étapes pour le cultiver de la part de l’équipe éditoriale ici !
Contenu de la page
Pourquoi planter de l’ail au jardin ?
L’ail est une plante vivace d’origine asiatique connue pour son arôme puissant. Nous le connaissons comme épice culinaire sous la forme d’un bulbe divisé en caïeux. Il a de longues feuilles vertes comme un bon représentant des légumes à bulbe ! Et savez-vous que c’est le symbole de la cuisine méditerranéenne ? Oui, tout à fait ! L’autre grand atout qu’il possède est sa teneur en minéraux, le soufre et l’iode, qui aident à lutter contre les troubles de la circulation. Il est donc important de connaître les conditions de culture, de savoir comment l’entretenir pour profiter de l’arôme et du goût puissants de ce légume !
Comment planter de l’ail ?
La récolte d’automne frappe à la porte ! En fait, dans notre cas, c’est le potager qui va ouvrir ses portes ! Il existe plusieurs variétés d’ail que vous pouvez planter en pleine terre, mais l’une des plus résistantes au froid est la variété « Music ». Les têtes d’ail peuvent être conservées jusqu’à un an. Il est conseillé de préparer le sol, de l’aérer et d’enlever les mauvaises herbes. Le légume à bulbe aime un sol léger et bien drainé.
N’hésitez pas à ajouter du compost ou du sable grossier pour enrichir le sol. Alors, c’est parti ! Faites des trous dans le sol pour préparer les graines à une profondeur d’environ 5 cm et à une distance de 15 cm. Placez les gousses d’ail, la pointe vers le haut, et recouvrez-les de quelques centimètres de terre. Vous obtiendrez une tête d’ail à partir de chaque graine. Il n’est pas nécessaire de les arroser, car l’ail n’aime pas l’humidité.
Comment planter le légume à bulbe en pot ?
Profitez du légume à bulbe en pot à l’extérieur en plantant quelques tiges vertes ! Fixez des pots de plus de 30 cm de large et d’environ 25 cm de profondeur avec des trous de drainage. Comment cultiver les salades d’hiver ? Ajoutez du terreau et plantez les clous de girofle à 15 cm les uns des autres et à 2,5 cm de profondeur. Lorsque vous semez en pot, vous devez placer les clous de girofle avec la pointe vers le haut. Dans ce cas, il est conseillé d’arroser régulièrement pour éviter que le compost ne se dessèche.
Quel mois pour planter de l’ail ?
Ce légume vivace se plante au printemps ou à l’automne. Les variétés d’automne sont plantées d’octobre à décembre, avant les premières neiges. Ces variétés sont celles du sud de la France. Dans le reste du pays, vous pouvez planter même en décembre ou février jusqu’en mars. Donnez à la plante la lumière dont elle a besoin en n’ajoutant pas de fumier, sinon les gousses d’ail risquent de pourrir.
À lire également : Utiliser du fumier de poule comme engrais : La merveille naturelle du jardin
Comment entretenir la plante potagère vivace ?
Chers jardiniers, la plante ne demande pas beaucoup de soins, mais pour obtenir une bonne récolte, il convient d’observer certaines actions qu’elle exigera de nous ! Surveillez le processus d’étirement et éradiquez les mauvaises herbes qui apparaissent autour des bulbes. La plante ne nécessite pas d’arrosage régulier, il faut donc l’arroser uniquement pendant les périodes sèches. Les bulbes commencent à pousser ? Il faut alors cesser d’arroser.
Quelles sont les principales maladies de la plante ?
Heureusement, avec un bon entretien et une bonne surveillance, l’ail ne souffre pas d’une myriade de maladies. Une maladie caractéristique que l’on peut observer sur les plantes est la rouille des feuilles, très visible et de couleur orange. Comment protéger le jardin des ravageurs en octobre ? Elle se traite avec du sulfate de cuivre. L’eau est l’un des principaux ennemis de la plante. L’eau stagnante peut faire pourrir les bulbes.