Comment lutter contre le papillon du chou naturellement ? Peut-on prévenir l’infestation avec des moyens simples ?

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Voir les papillons voltiger de fleur en fleur est un tableau touchant, mais trouver les feuillus du potager ravagés par ces mêmes papillons est une catastrophe. Peut-on prévenir l’infestation et comment lutter contre le papillon du chou lorsque cela arrive ? On vous dit tout !

Comment lutter contre le papillon du chou ? Doit-on l’ignorer ?

comment lutter contre le papillon du chou ravageur trois générations croissance

Liens commerciaux

Quand on a un jardin ou un potager, on s’attend à la collaboration bénéfique des pollinisateurs. Sans eux, la récolte est condamnée. Leur travail est crucial pour la fructification des légumes et des fruits et on cherche des moyens pour les attirer. Malheureusement, certains insectes ne sont pas si inoffensifs qu’ils nous semblent. Pour cette raison, il faut les connaître et appliquer toute une stratégie pour s’en débarrasser. Tel est le cas du Pieris brassicae et de son cousin Pieris rapae dont les larves se transforment en papillons blancs et s’attaquent aux légumes de l’espèce Brassicacées, notamment le brocoli, le chou, le chou-fleur, le chou frisé et le chou-rave, ainsi que des plantes ornementales, telles que la sauge noire et la capucine. Tant de plantes dévastées par un seul ravageur, c’est un désastre. Alors, le connaissez-vous et comment lutter contre le papillon du chou ?

comment repousser le papillon du chou naturellement éliminer mécaniquement printemps vérifier

Liens commerciaux

Nous vous présentons un des papillons les plus courants au potager, qui pond environ 100 petits œufs jaunes. Eux pour leur part, mettent 5 à 10 jours pour se transformer en chenilles qui commencent à dévorer avec acharnement les feuilles extérieures ou les têtes des crucifères. Le pire est qu’avant de passer au stade papillon, les chenilles peuvent détruire la masse verte de vos feuillus et salissent les plantes avec leurs excréments vert foncé. Les traits caractéristiques de ces rampants sont : une longueur de 30 mm et une surface veloutée avec des rayures jaune pâle de chaque côté. Cela leur permet de bien se camoufler jusqu’au moment où les dommages et les déjections deviennent visibles.

Comment lutter contre le papillon du chou ? Quelles méthodes naturelles ?

comment lutter contre le papillon du chou pond œufs transforment larves chenilles

L’infestation constatée, vous pouvez simplement les enlever et les écraser, ou les jeter sur la pelouse pour que les oiseaux s’en régalent. Comme la piéride du chou apparaît à divers moments de l’année, vous pouvez rater sa présence, mais si vous commencez à veiller vos brassicacées au printemps, vous aurez moins de dégâts en été et en automne. Faites tomber régulièrement les œufs des feuilles en passant vos doigts dessus pour réduire le nombre des futurs ravageurs. Cette méthode mécanique est très importante, parce que 3 générations de piérides du chou sont écloses pendant la saison de croissance : la première au printemps, la seconde en été et la dernière en automne.

Même les plantes maigres peuvent servir de hôtes, car le Pieris rapae agit comme un prédateur. Comment lutter contre le papillon du chou en empêchant les femelles de pondre leurs œufs sur les plantes ? La méthode la plus efficace consiste à recouvrir la plantation de brassicacées d’un tissu maillé ou d’un filet, avec une ouverture inférieure à 5 mm. Si possible, placez un cadre sous le filet pour qu’il ne touche pas les plantes. Malgré l’ombre tamisée que ces filets créent, les plantes se portent toujours bien. N’entamez pas le déploiement des filets avant de scruter soigneusement vos plantes pour les œufs et les chenilles.

Comment éloigner les insectes des choux ? – astuces de grand-mère

comment éloigner les insectes des choux saupoudrer bicarbonate soude farine cendres bois

Quel est votre allié dans le jardin et dans le ménage ? Pour se débarrasser des chenilles, vous pouvez saupoudrer les feuilles du chou avec du bicarbonate de soude ordinaire. Il est inoffensif pour la plante, mais ne tolère pas le ravageur. Beaucoup de propriétaires l’utilisent pour traiter les problèmes des tomates avec succès. Vous aurez le même effet si vous saupoudrez les feuilles d’une tasse de farine et d’une demi-tasse de sel. Les parasites ingèrent le mélange et meurent peu de temps après.

Les cendres de bois et le fumier finement broyé peuvent servir non seulement de fertilisants. Leur combinaison bloque la capacité des chenilles à respirer et elles meurent. Pour faire cela, vous aurez besoin d’une cuillère à soupe de savon liquide et de deux tasses de cendres de bois, dissoutes dans 10 litres d’eau. Laissez le liquide reposer pendant une journée, ajoutez après une cuillère à café de poivre noir ou de Cayenne et encore une cuillère à soupe de savon liquide. De peur que de petites particules puissent boucher l’embout du flocon, il n’est pas recommandé de pulvériser, mais d’asperger avec un petit balai trempé dans le mélange.

comment éloigner les insectes des choux plantes compagnes répulsives camouflage couleur

Les plantes s’entraident et leur compagnonnage est une bonne et sûre pratique. Les répulsifs naturels comme le romarin, la menthe, la tanaisie, la sauge, le céleri, les tomates ou la valériane entre les rangées de choux empêcheront l’émergence des chenilles.

Prévoyez également un camouflage. Les experts affirment que les variétés de chou violet et rouge repoussent les papillons. Cet effet s’explique par le fait que les ravageurs de couleur verte ou pâle ne peuvent pas se cacher ou fusionner avec un légume de couleur vive autre que la leur.

On pratique aussi l’installation de papillons artificiels de feutre blanc dans les rangs qui trompent les vrais insectes que « le territoire est déjà occupé ».



Liens commerciaux