Comment hiverner un fuchsia en pot ou en pleine terre ? Quelles sont les variétés rustiques ?

Par Gerry
Liens commerciaux

Les Fuchsias sont un genre végétal assez prolifique en représentants attractifs dont les fleurs en couleurs saturées sont totalement accrocheuses. Toutefois, la plupart de ces belles plantes à fleurs ne tolèrent pas le froid. Alors, comment hiverner un fuchsia avec succès et en profiter année après année, qu’il soit en pot ou en pleine terre ?

Guide pour hiverner un fuchsia dans les règles de l’art

comment hiverner un fuchsia en pot panier suspendu quelles variétés rustiques

Liens commerciaux

Le genre Fuchsia englobe plus de 100 espèces différentes, originaires de l’Amérique du Sud et de l’Amérique centrale, dont plusieurs sont introduites en Europe au XVIIIe siècle. Dans leur environnement naturel, on rencontre les fuchsias dans les régions montagneuses et en lisière des forêts tropicales. Chez nous, on les apprécie comme plante ornementale en raison de la splendeur de leurs fleurs exotiques. On les cultive surtout en pots suspendus, en bacs pour la terrasse et en jardinières au rebord des fenêtres, mais parfois en pleine terre aussi. Ainsi, prendre des mesures de protection contre le froid est essentiel pour que la plante survive. Voilà comment hiverner un fuchsia.

Le fuchsia vivace, mais peu tolérant au gel

comment hiverner un fuchsia pot jardinière rebord fenetre quelles variétés rustiques

Liens commerciaux

De nombreux jardiniers amateurs cultivent leurs fuchsias comme annuels, achetant de nouveaux plants au printemps. Cependant, bien que les fuchsias ne soient pas particulièrement rustiques, ils sont vivaces et peuvent passer l’hiver sans dommages pourvu qu’on sache comment les préparer et en prendre soin.

Choisir des variétés de fuchsias rustiques

comment hiverner un fuchsia en pot suspendu quelles sont les variétés rustiques

Le premier pas pour faire hiverner un fuchsia avec succès consiste dans le choix d’une variété aussi rustique que possible. Delta’s Sarah, Delicate Purple, Riccartonii, Dollar Princess, Le fuchsia royal, Tom West, Ballerina, Alice Hoffmann et Caledonia, entre autres, sont parmi les top cultivars à envisager dans ce contexte. Tenez compte si vous préférez une petite plante retombante pour pot ou une espèce buissonnante.

Comment préparer les fuchsias pour l’hiver

comment faire hiverner un fuchsia en pleine terre quelles sont les variétés rustiques

Ensuite, après la floraison automnale, les fuchsias n’ont pratiquement pas besoin de nutriments complémentaires et on ne doit pas amender leur sol après septembre. Afin de préserver leur floraison luxuriante et réduire le risque de maladies cryptogamiques, il convient également de les tailler en fin d’hiver. Cette taille printanière se fait si l’on planifie d’hiverner ses fuchsias dans un endroit lumineux où la température sera au-dessus de 10 °C. Sinon, rabattre les plantes à une quinzaine de centimètres du sol en octobre / novembre, avant le premier gel, est recommandé pour l’hivernage dans un endroit frais et sombre.

Savoir quand il fait trop froid pour ces fleurs

plante tombante ombre balcon jardiniere fuchsia

En général, les fuchsias se développent de façon optimale à des températures plutôt fraîches – entre 16 et 24 °C et la plupart des variétés ne supportent pas des valeurs inférieures à zéro. C’est pourquoi, on prend des mesures de protection avant les premières gelées et on attend jusqu’avril avant de sortir ses pots l’année suivante. Un emplacement abrité est par ailleurs nécessaire.

Une fois la taille de vos fuchsias effectuée, vous pouvez procéder à l’hivernage du fuchsia. Selon le climat dans la région où vous habitez, si vos fuchsias sont en pleine terre, vous pouvez les hiverner in situ ou bien les déterrer et les rentrer pour l’hiver comme des plantes en pots.

À lire également : Comment bouturer un fuchsia dans l’eau ?

Hiverner un fuchsia en pleine terre

comment hiverner un fuchsia en pleine terre quelles sont les variétés rustiques

Les variétés de fuchsia rustiques à port dressé sont excellentes pour la culture en pleine terre. Alors, avant le premier gel prévu, coupez vos arbrisseaux d’un tiers, remontez la terre en butte autour du pied de la plante et couvrez le sol d’une couche de paillage. Au début du printemps, « déterrez » vos fuchsias et retirer leurs parties mortes, si nécessaire.

Comment hiverner un fuchsia en pot

    comment faire hiverner un fuchsia en pot quelles sont les variétés rustiques

Les cultivars moins rustiques sont plus appropriés à la culture en pots pour qu’on puisse les déplacer vers un endroit à l’abri du gel en hiver. Une pièce lumineuse et fraîche est particulièrement adaptée pour hiverner un fuchsia en pot. Les températures d’hivernage optimales se situent entre 8 et 10 °C et l’arrosage est à peine existant – juste assez pour que la motte de terre ne se dessèche pas. Comme d’habitude, on ne fertilise pas pendant cette période de dormance. Au printemps (mars et avril), les fuchsias peuvent s’habituer progressivement à la chaleur et à la lumière, tolérant des températures autour de 20 °C et nécessitant un substrat modérément humide. Si nécessaire, la plante peut également être rempotée. Après le dernier risque de gelées, vous pourrez remettre le fuchsia dehors sur la terrasse ou le balcon à partir du mois d’avril.

À lire également : Comment tailler un fuchsia pour l’hiver ?



Liens commerciaux