Comment hiverner l’iris ? Conseils et méthodes pour protéger la fleur du froid

Par Scarlett Nakova
Liens commerciaux

Quelles sont les variétés d’iris qui nécessitent des soins particuliers en hiver ? Comment hiverner l’iris ? Comment entretenir la fleur pour une floraison belle et enchanteresse ? Que fait l’iris en hiver ? Comment bien conserver les rhizomes d’iris ? La rédaction de Deavita vous dévoile tous les secrets du jardinage !

comment hiverner liris methodes proteger gel froid terre rhizomes barbus bulbeux jardin fleur violette bleu

Liens commerciaux

Quels sont les types d’iris ?

La beauté de l’iris s’appuie sur plus de 300 espèces dans une variété de couleurs vives et magnifiques. Les fleurs sont souvent saturées de parfum. De nombreuses espèces d’iris supportent très bien l’hiver et même le froid aide la fleur à se développer et à embaumer les jardins. Les violets sont les plus courants, mais la gamme de couleurs est également teintée en jaune, en rouge, blanc et bleu. La plante résiste souvent à des températures glaciales de -15 °C ou même -25 °C.

quels sont les types d'iris comment hiverner liris methodes proteger gel froid terre rhizomes

Liens commerciaux

L’iris d’Algérie, également appelé iris d’hiver, ne craint pas le froid et sa période de floraison a lieu par temps froid. La parfumerie utilise certaines espèces en extrayant l’essence des rhizomes. Le problème que vous pouvez rencontrer est le pourrissement du rhizome de l’iris, qui peut être causé par l’humidité. Ce phénomène peut se produire dans l’iris barbu. Un hiver doux ne dérange pas les rhizomes de l’iris, mais s’il est plus rude, il faut s’en occuper.

Comment hiverner l’iris ?

comment hiverner l'iris bleu proteger gel froid terre rhizomes barbus bulbeux

La beauté et la sophistication de la fleur résident dans les trois pétales de l’iris. Comme nous l’avons déjà vu, les iris poussent à partir de rhizomes et c’est à nous de les préserver. Que fait l’iris en hiver ? C’est la différence entre les iris de jardin à racines, les iris barbus et les iris bulbeux. Ainsi, les fleurs sans barbe s’épanouissent de janvier à mars, alors que les feuilles atteignent trente centimètres. Faut-il couper les feuilles et les fleurs fanées des iris après la floraison ?

Mais les iris barbus, même s’ils peuvent parfois résister à des températures de -25 °C, sont tués par l’humidité, car les rhizomes pourrissent. Mais comment hiverner l’iris ? Ne vous inquiétez pas, chers jardiniers, cela peut se faire facilement et rapidement en connaissant les étapes d’exécution !

Comment conserver les rhizomes d’iris ?

comment conserver les rhizomes d'iris hiverner l'iris bleu proteger gel froid terre barbus bulbeux

Avant d’hiverner l’iris, observez la fleur majestueuse et assurez-vous que les feuilles sont plates et en forme d’épée ! Lorsqu’il s’agit de rhizomes d’iris, c’est la première tâche à accomplir ! Comment hiverner les dahlias ? Comment conserver les rhizomes d’iris ? La conservation des rhizomes de fleurs va de pair avec un séchage adéquat. Déterrez les rhizomes et coupez les feuilles à 4 pouces. Laissez la terre sur les rhizomes et placez-les dans un endroit ensoleillé pendant quelques jours jusqu’à ce qu’ils se dessèchent.

comment conserver les rhizomes d'iris hiverner l'iris bleu proteger gel froid terre barbus papier journal

Une fois que la terre a bien séché, vous pouvez nettoyer les rhizomes à l’aide d’une brosse et de légers mouvements. Placez-les ensuite dans un endroit sombre et sec pour les conserver pendant une semaine ou deux. Comment diviser les iris ? Maintenez la température de l’endroit autour de 20 °C. Comment prévenir une éventuelle pourriture du rhizome ? Après avoir été patient et attendu que les rhizomes durcissent pendant des semaines, recouvrez-les d’une poudre antifongique.

comment hiverner liris methodes proteger gel froid terre rhizomes barbus bulbeux jardin violet bleu rouge

La dernière étape de la conservation des rhizomes consiste à les envelopper seuls dans un morceau de papier journal. Placez-les dans une boîte à l’abri de l’humidité et vérifiez-les toutes les semaines. Si les rhizomes sont encore fermes, ils ne risquent pas de pourrir. Si certains d’entre eux présentent des signes de pourriture, secouez-les afin d’éviter que les champignons et autres maladies ne se transmettent aux autres rhizomes.

Comment s’occuper d’un iris ?

comment hiverner liris methodes proteger gel froid terre rhizomes barbus bulbeux jardin

Le maintien de la beauté naturelle de l’iris ne nécessite pas beaucoup de soins ! L’iris vit de nombreuses années et peut vous ravir avec ses merveilleuses couleurs vives si vous lui donnez un peu d’aide. L’une des mesures les plus importantes à prendre est d’enlever les fleurs fanées. Laissez les feuilles jusqu’à ce qu’elles jaunissent complètement, ce qui fournira des réserves pour la prochaine floraison.

Enlevez régulièrement les mauvaises herbes pour donner aux rhizomes de l’espace et de l’énergie. Si vous remarquez des taches brunes sur les feuilles, il s’agit probablement d’un champignon, que vous pouvez traiter avec des produits à base de cuivre. Si l’iris majestueux est exposé au vent, plantez des tuteurs qui maintiendront les fleurs debout.



Liens commerciaux