Comment forcer les jacinthes ? Nos conseils simples + quelques bonus utiles !
Vous rêvez de belles fleurs de jacinthe pour parfumer la maison ? Et en plus vous voulez faire vite ? Il existe une technique portant bien son nom qui permet d’avancer la période de végétation et de floraison de plusieurs mois. Celle-ci s’applique à tous les bulbes printaniers mais, les jacinthes sont particulièrement prisées dans ce domaine. Comment forcer les jacinthes ? Comment les entretenir ? Suivez le guide !
Contenu de la page
Comment forcer les jacinthes ?
Vous l’aurez compris, le forçage est une méthode qui consiste à faire fleurir des bulbes plus tôt. Ainsi, le but est d’anticiper une floraison printanière pour la faire débuter en hiver. Ceci en faisant croire à la plante que le printemps est sur le point d’arriver. Pour forcer un bulbe de jacinthe, il faut lui faire subir une période de froid, dans un endroit à l’abri de la lumière. Si toutes les variétés de jacinthes sont propices à cela, choisissez de préférence des variétés trapues qui se tiendront mieux. On vous en dit tout de suite un peu plus…
Forcer les jacinthes : le pourquoi du comment !
Tout d’abord notez que la qualité de vos bulbes est primordiale. Ainsi, optez pour des bulbes de bon calibre (17 + au minimum) et suivez nos conseils étape par étape :
- placez les bulbes dans des pots remplis du terreau horticole sur environ 2/3 de sa hauteur
- ne tassez pas pour éviter que les racines se développent en poussant le bulbe hors du contenant au lieu de pénétrer dans le terreau
- posez simplement les bulbes sur le substrat en veillant à les mettre dans le bon sens, le germe vers le haut et les racines vers le bas
- sans tassez, ajoutez du sable au-dessus du terreau jusqu’au bord supérieur du contenant
- lestez les bulbes
- évitez qu’ils soient en contact avec trop d’humidité
- arrosez
Enfin, placez les bulbes dans une pièce fraîche sans éclairage pendant plusieurs semaines jusqu’à ce que les jeunes pousses apparaissent. A partir de là, comptez environ 6 semaines en fonction de la température. Durant cette phase, pensez à maintenir le substrat humide mais sans excès.
Plantez-les en pots
Lorsque la pousse des bulbes atteint 10 cm il est alors temps de les planter ! Pour ce faire voici les quelques étapes utiles :
- disposez-les par groupes de 3 ou 5 dans les contenants de votre choix rempli de terreau horticole
- mettez une couche de billes d’argiles dans le fond pour le drainage
Si le coeur vous en dit, vous pouvez aussi les planter individuellement dans des vases spécifiques. Gardez toutefois à l’esprit que l’eau ne doit pas être en contact avec le bulbe afin d’éviter son pourrissement. Enfin, manipulez vous bulbes avec précaution pour ne pas casser le germe, sous peine d’annuler la floraison.
Comment forcer les jacinthes : bonus entretien
La semaine après la plantation ou la mise en vase, placez vos jacinthes dans une pièce lumineuse, près d’une fenêtre sans soleil direct, dans une pièce ne dépassant pas les 19°C. Dans le cas contraire, la hampe florale pourrait s’étioler. Pensez à tourner régulièrement le pot pour que les jacinthes se développent de façon harmonieuse. Arrosez juste quand, au toucher, le substrat est sec. Pour terminer, comptez un bon mois pour que la floraison apparaisse et décore votre bel intérieur. Vous avez réussi votre coup mais ne vous méprenez pas pour autant en espérant concernant vos jacinthes plus que de raison. Sachez que le forçage épuise toutes les réserves de vos bulbes. Replantez-les au jardin, en patientant quelques années pour les voir prendre leurs aises. Voici notre astuce ultime pour replanter une jacinthe en terre et la faire refleurir :
- laissez-les 3 semaines dans un local frais et obscur comme une cave
- plantez-les
- mettez les jacinthes dehors au frais quand elles auront défleuri
- apportez de l’engrais jusqu’à ce que les feuilles jaunissent
- replantez les bulbes en pleine terre l’été venu
A lire aussi : comment forcer la rhubarbe ?