Engrais naturel pour rosier : 7 idées efficaces pour déclencher la floraison de votre arbuste

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

Comment optimiser la floraison de vos rosiers pour leur redonner de la vigueur et en profiter pleinement dans votre jardin ? La réponse, c’est notamment l’engrais fait maison ! Mais quels ingrédients choisir pour avoir de grandes fleurs décoratives dont les couleurs intenses embellissent l’extérieur divinement ? On vous dévoile aujourd’hui l’engrais naturel pour rosier en 7 idées simples et efficaces. C’est parti !

quand mettre de l'engrais aux rosiers engrais naturel pour rosier

Liens commerciaux

Quand mettre de l’engrais aux rosiers ?

Envie de booster vos rosiers en pleine terre pour leur offrir une floraison au top cette année ? Les fertilisants naturels viennent à votre rescousse ! Mais, avant de vous décrypter les ingrédients à privilégier, une question s’impose : quand mettre de l’engrais aux rosiers au juste ? En règle générale, la fertilisation de cet arbuste à fleurs commence au printemps, pendant la période de végétation, soit dès le mois de mars et se poursuit jusqu’au septembre. Inutile de fertiliser en hiver lorsque la plante est au repos.

Fertiliser les rosiers est une étape essentielle de leur entretien, car elle encourage leur croissance, mais aussi leur floraison généreuse et colorée. En outre, la plante devient plus forte et beaucoup plus résistante aux maladies et aux parasites. Alors, voyons comment nourrir ses rosiers naturellement ?

À lire également : Quand fertiliser les rosiers ? Quel engrais naturel ?

comment faire un engrais naturel pour rosier marc de café peaux de banane coquilles d'oeufs

Liens commerciaux

Quel engrais naturel pour rosier ?

Connaissez-vous le minéral responsable de la floraison généreuse et spectaculaire des plantes ? Il s’agit notamment du potassium que l’on peut trouver dans de nombreux ingrédients considérés comme déchets. Ensuite viennent le phosphore et l’azote – deux autres minéraux importants utilisés plutôt avec parcimonie.

Comment faire un engrais naturel pour rosier à partir de lait ?

Croyez-le ou non, le lait s’invite très souvent à l’entretien des plantes au jardin ou d’intérieur. Il ne suffit que de combiner 50-80 ml de lait avec un litre d’eau et de bien mélanger avant d’arroser vos rosiers une fois tous les deux mois.

Du vinaigre blanc – un allié fidèle dans le jardin

Jardinier novice ou professionnel, vous devrez absolument connaître les utilisations du vinaigre blanc dans le jardin ! En plus d’éloigner certains nuisibles et de tuer les mauvaises herbes, cet ingrédient star nourrit également les plantes. Faites diluer une cuillère à soupe de vinaigre dans quatre litres d’eau et utilisez le liquide pour arroser vos rosiers une fois tous les 3-4 mois.

Pourquoi mettre les peaux de banane aux pieds des rosiers ?

Très gourmands en potassium, les rosiers font partie des plantes qui aiment les peaux de banane comme engrais naturel. Comme déjà mentionné plus haut, ce minéral va booster la floraison des plantes tout en les rendant moins vulnérable aux maladies. La façon la plus simple d’utiliser les peaux de banane comme engrais naturel consiste à les couper en petits morceaux et à les incorporer ensuite au pied de l’arbuste en les recouvrant d’un peu de terreau. Les pelures vont se décomposer pour libérer non seulement du potassium, mais aussi de calcium et de magnésium.

Les coquilles d’œufs comme engrais naturel pour rosier

Mettre des coquilles d’œufs autour des plantes est une pratique très prisée par les jardiniers. Grâce à leur haute teneur en calcium, les coquilles boostent la croissance des rosiers et rendent les fleurs plus grandes. À cette liste s’ajoutent encore le système racinaire renforcé et le feuillage sain. Pour utiliser les coquilles d’œufs comme engrais naturel pour rosier, rien de plus simple. Écrasez celles-ci et disposez-les au pied de l’arbuste.

Comment utiliser le marc de café pour les rosiers ?

Voici un autre engrais pour rosiers très réputé pour déclencher le développement de l’arbuste ! Utiliser du marc de café au jardin permet non seulement d’éloigner les fourmis et les chats, mais aussi de fertiliser les plantes naturellement. Pour y parvenir, mélangez-en 3 à 4 cuillères à café avec le terreau. Prenez en compte que le marc de café s’utilise de façon modérée.

Quel engrais naturel pour les rosiers ? Cap sur les sachets de thé !

Les sachets de thé contiennent de l’acide tannique, soit un élément très apprécié par les rosiers. Ce dernier accélère la floraison de l’arbuste, la fait durer pus longtemps et rend les fleurs plus volumineuses. Enterrez vos sachets de thé usagés pour qu’ils puissent diffuser leurs nutriments.

De l’eau de cuisson pour nourrir vos rosiers

Cuisine zéro déchet ! Ne jetez plus l’eau de cuisson de vos légumes, mais utilisez-la comme engrais naturel pour vos rosiers. Laissez-la refroidir et arrosez-en l’arbuste et les autres plantes aussi pour leur donner un coup de boost. Attention à ne pas saler l’eau, car le sel est néfaste aux végétaux.

À lire également : Pourquoi mettre de l’ail aux rosiers ou l’astuce de grand-mère pour avoir une plante en bonne santé !



Liens commerciaux