Pourquoi pratiquer le jardinage surélevé et comment faire un carré sur pied ?
Contenu de la page
On fait pousser des cultures en pleine terre depuis des siècles, pourquoi pratiquer le jardinage surélevé donc ? Eh bien, pour commencer, fabriquer un carré potager surélevé est très facile et cette méthode offre de nombreux avantages aux jardiniers, qu’ils soient débutants ou expérimentés. Lesquels ?
Comment fabriquer un carré potager surélevé ?
Il faut premièrement préciser qu’il existe beaucoup de variantes pour ceux qui ont envie de pratiquer le jardinage surélevé. Vous pouvez opter pour de gros bacs assez simples, construire des plates-bandes sur pied, voire fabriquer un carré potager sur roulettes qui sera mobile. Cette dernière version est la plus élaborée, mais avec un peu d’adresse, même un parterre déplaçable n’est pas en fait trop complexe à réaliser :
Pourquoi pratiquer le jardinage surélevé ?
Maintenant qu’on connaît le comment, voyons pourquoi pratiquer le jardinage surélevé au lieu de celui traditionnel ? Quels sont ses atouts ?
Profiter de la meilleure qualité du sol
L’une des raisons les plus importantes de pratiquer le jardinage surélevé est qu’on peut mieux contrôler la qualité du sol. Au jardin, votre terre peut être trop argileuse, compactée ou bien infectée de spores, entre autres. Mais on remplit le carré potager sur pied de terreau riche et pur pour donner à ses plantes un bon point de départ et après la récolte et le repos, on le rafraîchit simplement avec du compost supplémentaire pour préparer la saison suivante.
Se garantir des récoltes optimales
Avec plusieurs carrés potagers surélevés, on peut facilement réaliser la rotation des cultures – l’une des meilleures pratiques pour ne pas épuiser vite les nutriments dans le sol tout en luttant contre les ravageurs qui survivent à l’hiver. De plus, vous ne devez pas forcément posséder des acres de terre érable pour une belle récolte. Vous pouvez ajouter des supports pour plantes grimpantes aux carrés de laitue et y faire grimper des petits pois. Des radis le long de la bordure et le tour est joué !
À lire aussi : Quel légume ne pas planter à côté des salades ? Point sur les bons et les mauvais voisins
Contrôler mieux le drainage / l’arrosage
Fabriquer un carré potager surélevé, le remplir avec la terre idéale pour la culture d’intérêt et le végétaliser soi-même permet de s’assurer que le drainage des strates soit optimal. Les systèmes d’irrigation goutte à goutte sont également plus faciles à installer et coûtent moins cher en raison de l’espace relativement restreint, permettant par ailleurs d’économiser de l’argent sur la facture d’eau.
Faciliter la lutte avec les ravageurs
La faune est vraiment magnifique, mais certains animaux sont moins désirables au jardin que d’autres. Dans cet ordre d’idées, pratiquer le jardinage surélevé permet d’inviter les pollinisateurs tout en évitant les nuisibles qui dévorent les légumes et les fruits. Les campagnols ne pourront pas atteindre les racines de vos plantes, les limaces auront des difficultés à grimper pour accéder aux légumes-feuilles et l’installation de couvertures de protection sera beaucoup plus aisée. Comme bonus, désherber est également moins dur, surtout sur les genoux et le dos. C’est donc une activité inclusive !
Prolonger la récolte grâce au jardinage surélevé
Après les courtes journées froides de l’hiver, les jardiniers sont impatients de mettre les mains dans la terre et de recommencer à semer et planter. Les bonnes nouvelles sont qu’un carré potager surélevé ou une plate-bande sur pied se réchauffent plus vite que le sol au jardin, bien avant l’arrivée du printemps astronomique. Inutile d’expliquer que cela permet une mise en terre plus précoce des premières cultures printanières. De plus, grâce aux cloches, tunnels, châssis froids, etc. la récolte est à même de se poursuivre bien au-delà de l’automne.
Aménager le potager de façon esthétique
Finalement, pratiquer le jardinage surélevé permet de planifier, structurer et exécuter mieux un jardinet non seulement utile, mais attractif aussi. Les espèces rampantes ou envahissantes sont contenues, les grimpeurs n’occupent que l’arrière-plan, les herbes aromatiques parent de manière artistique les pourtours des bacs et des carrés… La vue d’ensemble est un grand plaisir pour les yeux et cela vaut à plus forte raison si l’on trace des allées potagères en matériaux esthétiques entre les parterres perchées. Que vouloir de plus ?