Comment faire pousser une orchidée sans terre ? Tuto facile étape par étape + avantages
Avez-vous entendu parler des orchidées hydroponiques ? En général, beaucoup de gens tremblent devant le mot « orchidée », car elles peuvent parfois être assez difficiles à entretenir. Alors pourquoi vouloir se compliquer la vie et essayer d’expérimenter avec les orchidées ? N’en avons-nous pas assez ? Eh bien, apparemment non ! Aujourd’hui, on verra ensemble comment faire pousser une orchidée sans terre. Beaucoup d’entre nous ont vu de magnifiques bulbes d’orchidées d’eau en magasin. Personnellement, je croyais qu’ils étaient juste en phase de transition, prêts à être plantés dans un pot. Mais j’avais tort ! J’ai donc fait autant de recherches que nécessaire et j’ai consulté mes collègues versés dans le langage et les soins des orchidées et voilà ! Voici un tutoriel facile sur le soin des orchidées sans terre.
Contenu de la page
Comment faire pousser une orchidée sans terre ?
Tout d’abord, nous devons nous demander : « Puis-je faire pousser des orchidées dans l’eau ? ». En général, les orchidées peuvent être assez pointilleuses sur leur environnement de culture. Un sol infecté ou trop humide peut les faire pourrir et finalement mourir. Cependant, il existe une méthode intéressante, la culture dans l’eau. Mais comment les racines de l’orchidée vont-elles survivre si elles sont immergées dans l’eau ? Nous vous proposons d’en savoir plus sur ce sujet ci-dessous !
À lire également : Comment entretenir une orchidée correctement en 5 étapes simples ?
L’orchidée épiphyte : qu’est-ce que c’est ?
Les orchidées qui sont cultivées dans l’eau sont similaires à celles qui poussent sans être enracinées dans le sol. En fait, il y a deux types d’orchidées : terrestres et épiphytes. Mais que signifie réellement « épiphyte » ? Ces plantes, connues sous le nom d’épiphytes, sont souvent appelées « plantes aériennes » car elles se nourrissent principalement de l’air et ne dépendent pas de leur plante hôte pour leur alimentation. Ces orchidées épiphytes ont besoin de très peu de terre et obtiennent une grande partie de leur humidité de l’air, qui est généralement constant.
Comment faire pousser des orchidées dans l’eau ? Tuto
- Pour préparer une orchidée à être cultivée dans l’eau, il est nécessaire de retirer le pot de la plante, d’enlever le milieu de croissance (y compris la mousse et les morceaux d’écorce), et de démêler doucement les racines.
- Après avoir rincé les racines, il est important de couper toute matière décolorée ou pourrie à l’aide d’un sécateur stérile.
- Ensuite, la plante est prête à être placée dans un récipient rempli d’eau.
Pour aider à soutenir la plante et à éviter qu’elle ne se renverse, il peut être utile d’utiliser un récipient à bords élevés et incurvés. De nombreux producteurs d’orchidées hydroponiques utilisent également des cailloux d’argile au fond du récipient pour soutenir les racines et élever la couronne de la plante pour éviter la pourriture.
D’un côté, certains cultivateurs laissent simplement leur orchidée dans l’eau en permanence et changent l’eau toutes les deux semaines (ou toutes les deux semaines, cela dépend uniquement de vous). D’autre part, d’autres font tremper leur orchidée pendant deux ou trois jours, puis la laissent sécher durant cinq quatre à cinq jours. Encore une fois, tout dépend de vous, les deux manières sont possibles et correctes. Il suffit d’observer attentivement votre plante pour avoir des indices sur sa croissance et sa santé.
Comment faire pousser une orchidée sans terre : Avantages de la culture d’orchidées en eau
Si vous hésitez encore à essayer cette méthode, pourquoi ne pas en faire votre propre petite expérience ? Les orchidées sont d’une beauté fascinante et envoûtante, alors non seulement vous créerez votre propre petit laboratoire végétal à la maison, mais vous renforcerez également son look avec la beauté magique de l’orchidée ! Mais je m’égare ! Voici les avantages de la culture des orchidées dans l’eau :
- Il est plus facile de remarquer les problèmes à la racine. Comme les orchidées reposent dans des récipients en verre, vous pourrez voir immédiatement s’il y a un problème avec les racines, au lieu de le découvrir lorsqu’il est trop tard. Comme les racines pourries sont la principale cause de décès des orchidées, pouvoir les voir est certainement un avantage. Cependant, si vous arrosez correctement et rempotez tous les deux ans, ce ne sera rarement un problème.
- Il y aura moins de parasites et de moucherons. Voilà une raison suffisante pour le faire, à mon humble avis !
- C’est moins de travail. Les orchidées sont connues pour être assez prétentieuses, donc vous réduisez votre travail de moitié !
À lire également : Quand couper les racines des orchidées ? Comment + nos conseils simples d’entretien !