Comment faire un parterre avec des cailloux ? Quelles plantes choisir ? Suivez le guide !
Vous en avez assez du désherbage et de la taille régulière ? On vous comprend parfaitement tant un massif fleuri exige beaucoup d’attention et de temps. Utiliser des galets et du gravier, c’est faire le bon choix déco de jardin sans entretien ou presque. Comment faire un parterre avec des cailloux ? Quelles plantes choisir ? On vous dit tout dans cet article !
Contenu de la page
Comment faire un parterre avec des cailloux ?
Faire un parterre avec des cailloux est accessible à tout jardinier débutant un tant soi peu bricoleur. Voici 4 étapes pour mener à bien votre projet. Suivez le guide !
Étape 1 : délimiter le massif et préparer la terre
D’abord, délimitez le périmètre du massif à l’aide d’un traceur de chantier. Puis, désherbez la surface entièrement. Retournez la terre avec une fourche bêche par exemple. Enfin, égalisez la terre avec un râteau.
Étape 2 : poser la toile de paillage
Question paillage, voici comment faire :
- découpez la toile de paillage en suivant la longueur du massif
- faites chevaucher les lés sur 15 cm environ
- laissez un débord de 10 cm environ
- faites rentrer le débord de toile dans la terre
- plantez les agrafes sur la toile tous les 40 cm pour la fixer au sol
Comment faire un parterre avec des cailloux ? Étape 3 : poser les bordures métalliques
Fixez d’abord les supports des bordures en commençant par le périmètre du massif. Puis, délimitez à son intérieur, des espaces séparés selon vos goûts. Pour finir, découpez et posez les bordures. Simple, non ?
Étape 4 : planter les végétaux
Avant de planter, vérifiez les dimensions des végétaux à l’âge adulte. Nous vous recommandons de placer les plus grandes plantes au centre et les plus petites en bordure. Ensuite, retirez les pots et faites des incisions en croix sur la toile tissée avec un cutter. Faites les trous de plantation avec un plantoir. Pour terminer, plantez les végétaux, ajoutez un peu de terreau. Enfin, pensez à remettre la terre.
Étape 5 : étaler les galets et le gravier décoratif
La dernière étape concerne la partie décorative. Ici, il vous faudra ajouter différents galets décoratifs et graviers suivant les espaces créés avec les bordures. Pour cela, disposez les gravillons et graviers plus petits en bordure et les galets au centre. Il est primordial d’étaler de façon homogène à l’aide d’un râteau. Veillez à ce que la couche de gravier décoratif soit 1 cm en dessous du haut des bordures. Enfin, ne prenez pas à la légère l’arrosage. Ce serait bête de tout gâcher !
Quelle plante mettre avec des cailloux ?
Choisissez des plantes ou des arbustes de taille réduite. Il est préférable d’opter pour des végétaux adaptés à la région où ils vont être installés. De plus, ils doivent supporter les périodes de fortes chaleurs et les arrosages espacés. Pensez à les arroser comme il faut lors des fortes périodes de canicule. Voici pour vous notre sélection !
Des plantes de gravier aux formes arrondies
Parmi les plantes de gravier aux formes arrondies qui aiment le gravier, vous avez l’embarras du choix parmi :
- la lavande
- le thym
- la santoline
- la sauge officinale
- l’armoise camphrée
Du côté des graminées, voici les possibilités qui s’offrent à vous :
- le fétuque bleue très graphique fait merveille dans les jardins contemporains de style minimaliste
- la Stipa arundinacea pour un côté plus sauvage
- le Carex comans qui supporte très bien la sécheresse
Si vous préférez des formes très structurées, pensez aux buis, fusains ou même aux myrtes. De même, dans les régions à l’abri du gel, osez l’Agave victoria reginae pour son feuillage géométrique ou les diverses variétés d’Echeveria souvent magnifiques.
Des arbustes pour structurer le décor
Pour donner plus de structure à votre espace, les arbustes n’ont pas leur pareil. Faites votre choix parmi le genévrier, perovskia, tamaris ou le gatillier. Enfin, l’ail d’ornement, avec ses hampes florales, fera son effet. Pourquoi ne pas l’accompagner d’acanthes aux belles feuilles brillantes, ou d’agapanthes ? Les options plus spectaculaires comme la Knifophia ou la Vipérine s’offrent également à vous.
À lire aussi : quelles graminées vivaces à feuillages persistants adopter au jardin ?