Comment entretenir les rosiers couvre sol ? Quelles variétés choisir ?
Contenu de la page
On ne présente plus ces véritables tapis fleuris que sont les rosiers couvre sol. Ces derniers sont des arbustes parfaits en bordure, en rocaille, dans un talus ou même en haie basse.S’ils ont l’avantage de ne demander que peu d’entretien, une petite taille de rajeunissement s’impose de temps à autre. Pas de panique, on vous explique dans cet article comment entretenir les rosiers couvre sol le plus simplement du monde.
Les points clés résumés
- Les caractéristiques des rosiers couvre sol
- La taille des rosiers couvre sol
- Les différentes variétés de rosiers couvre sol
Comment entretenir les rosiers couvre sol ? Suivez le guide !
Les rosiers couvre sol sont des rosiers qui mesurent généralement entre 40 et 60 cm de hauteur. Ils ont un port souple et très étalé. Ils émettent de longs rameaux épineux retombants depuis le pied, sans jamais se dégarnir. Si certains d’entre eux sont très rampants et ont la faculté de se marcotter naturellement, d’autres s’étalent tout en pouvant monter un peu quand même. Enfin, les rosiers couvre sol sont très florifères, vigoureux et de croissance rapide. Reste une question : comment en prendre soin comme il faut ? On vous en dit tout de suite un peu plus…
Comment entretenir les rosier couvre sol ? Taillez-les comme il faut !
L’entretien des rosiers couvre sol est des plus simples. Le meilleur moment pour les tailler est à la fin de l’hiver, début mars dans la plupart des régions. La taille consiste à leur donner une forme et à les aider à se ramifier et à rajeunir. Pour cela, supprimez tout d’abord le bois mort. Si votre rosier est jeune, vous n’aurez qu’à tailler les branches érigées qui déséquilibrent sa silhouette. Pour les plus vieux, deux options s’offrent à vous : soit supprimer quelques branches âgées chaque année soit rabattre les rosiers à 30/40 cm au-dessus du point de greffe, tous les 3 à 5 ans. Rassurez-vous, ces derniers n’ont pas besoin d’une taille précise et une simple cisaille vous offrira un résultat rapide et efficace !
Quels sont les meilleurs rosiers couvre sol ? Nos 3 préférés !
Le rosier Rigo Diamant est considéré comme un excellent couvre sol avec ses branches qui poussent à l’horizontale, A maturité, il forme un buisson de 50 cm de haut sur 50 cm de large qui fleurit de manière généreuse et en continu depuis le mois de mai jusqu’en octobre. Robuste, il est parfait aussi bien en bordures, qu’en petits massifs, ou en pots dans un jardin ou sur une terrasse ensoleillée. Le rosier couvre-sol Opalia fait aussi partie de nos chouchous. Il est très florifère, résistant aux maladies et ne demande presque pas d’entretien. Ce buisson de 70 cm de haut sur 40 cm de large se couvre de petites roses semi-doubles d’un blanc éclatant, du mois de mai jusqu’aux premières gelées. Peu prétentieux, il s’adapte à tout type de sol et peut s’implanter aussi bien en situation ensoleillée qu’à la mi-ombre. Installez-le en bordures de pelouse, de massifs ou bien pour décorer un talus pour un effet garanti. Complétons ce podium par le rosier Swany. Il s’agit d’un rosier sarmenteux au port bas et dense, parfois même retombant. Il peut atteindre une hauteur de 50 cm et une envergure de 80 cm. Ce type de rosier est facile d’entretien car peu exigeant. En effet, il n’a aucun souci et fleurit aussi bien exposé au soleil que dans un emplacement semi-ombragé. En plus, c’est un rosier robuste et vigoureux qui résiste bien aux maladies. Avec son port naturel, il agrémente aussi bien les bordures, les haies et les massifs, que les balcons, où il peut être cultivé en pot. A vous de choisir maintenant !